consistoire vs libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

à votre avis quel est le meilleur choix? quelles différences pour quelle reconnaissance en France en Israël?
merci de vos réponses.

yan

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

trop flou ton post on pige rien et il veut rien dire, les juifs pratikant vont te dire consistoire o mimnimum et les otres il vont te dire liberaux...
precise ce ke tu essaye de savoir ou de comprendre, moi en tt k g rien piger

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une conversion libérale n'a aucune valeur religieuse et n'est pas reconnue par le corps rabbinique.
Seule une conversion consistoriale est valable et reconnue par le rabbinat.


Tout ou presque a été dit sur le sujet... à consulter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nethanel,
mon sujet tient au fait que tous les juifs n'ont pas la même vision des choses. J'ai parlé avec certains qui trouvent que le consistoire est trop fermé et qu'il renie ou au mieux ignore les libéraux. Ils pensent que les libéraux ont une vision des choses plus ouverte, du 21è siècle, et que le consistoire est hypocrite et joue d'un certain monopole.
Je cotoye les 2 institutions et force est de constater que c'est vrai.
Ce qui me dérange c'est que certains pensent que parcequ'ils sont libéraux, spirituellement, religieusement ça ne vaut rien, et cela me choque qu'on ne puisse s'ouvrir et penser qu'un seul mouvement est le bon, l'autre de la m.....

Maintenant certains disent que la conversion via les libéraux est reconnue partout sauf en France. D'ou ma question.

J'espère avoir été plus clair.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça dépend de ce que tu recherches, rapidité ou reconnaissance.

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

lool exact nath3bis, ca depend cke tu cherche, etre juif vraiment, ou bien tu pense ke parcke tu bouffe couscous boulette tt les vendredi tu te sens juif et ca te suffit...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Franchement on peut se poser des questions sur la valeur intrinsèque de la modernité... quand on voit ce qui se passe aujourd'hui, on ne peut nier le mérite des valeurs old school!!

Bref, sans rentrer dans ce débat, il est vrai que nous devons en tant que juifs, aimer et entretenir la paix entre juifs, de tous horizons.. cette paix là est plus précieuse que toute paix avec nos ennemis!!

En revanche, une chose est sure... Si un juif libéral converti tombe amoureux d'une juive traditionnelle, un rabbin du consistoire ne pourra pas les marier, pas parce qu'il n'aime pas les libéraux, mais parce que la loi l'interdit...

Si qqn souhaite se convertir et hésite entre libéral et consistoire, je lui recommande le consistoire, car qui peu le plus peu le moins...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une conversion orthodoxe est quand même le must, il faut l'avouer, et elle, reconnue de tous. Je te la recommande.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath a decidement tres bien fait le tour de la question.-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci pour vos réponses.
je ne recherche nullement la facilité. je recherche ce qui est le mieux, si tant est que l'on puisse rechercher cela dans la religion. je souhaite me convertir pour légitimer mon existence actuelle qui est celle d'une personne mariée avec des enfants et qui pratique et se sent juif. peut être mal exprimée comme pensée mais c'est ce que je ressens.

Forums

partagez et débattez