consistoire vs libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est de la mascarade, point.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un juif qui mange du porc pour toi c'est pas un juif ?

parce que je vois pas pourquoi un juif qui ne respecte pas tout ne devrait pas se dire juif ou se sentir juif comme tu dis...

c'est vraiment ca le n'importe quoi... comme d'etre des demis juifs si on vit pas en Israel...

je vous plains d'etre aussi etroit d'esprit envers les libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Là Shannou tu commence à m'énerver , en quoi nous avons dit que ceux qui mengaient du porc n'étais pas juifs?
Bref

Sami2020 Tout à fait d'accord avec toi
Tu sais j'ai envoyé un message sur un forum libérale, ou j'expliquais en gros que j'avais eu un parcours au sein d'une communanuté libérale, et que n'avais rien appris sur la religion
J'ai expliqué aussi mon point de vue sur le judaïsme libérale
En fin de compte ils m'ont envoyés un message disant qu'il n'avait pas posté mon message et qu'il doutaient de mon parcours dans cette communanuté libérale.
J'ai renvoyé un message disant qu'ils étaient frileux et que cela ne fenforcaient pas l'opinion que je me fesait d'eux.
En effet je les ai vivements critiqués et leur ai dit qu'ils étaient tres prétentieux de pouvoir déformer le judaïsme et la tefilah instaurés par des sommités.
Je leur ai même dit que s'ils aveient bonne conscience ils devaient disoudre leur commuanutés.
Et je leur ai dit que je les comptemplerais allumer leur propre bucher au guehinam pour tous le mensonge qu'ils ont profusés.
Je ne comprend pas comment toute cette Haskala-de (mascarade) puisse encore exister.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sami2020
JE sais pas si c'est logique que les libéraux soient plus acccueillants, mais les orthodoxes devraient en prendre de la graine.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Constatons que la communauté liberale de Magdeburg (Allemagne, ex-RDA) a declaré, il y a quelques mois, daccepter la consomption du porc et le mariage mixte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je réagis (un peu en retard sur certains trucs):
Je frequente une synagogue traditionnelle et mes parents une liberale depuis peu. A Roch Hachana j'ai fait un jour chez l'un et un jour chez l'autre. La ou j'ai vraimment été choqué c'est chez les traditionnels ou 1h avant la fin, les gens parlaient tellement de leurs conneries (foot, fringues, etc...) qu'on entendait plus rien. Je suis parti.
Ches les liberaux tout le monde priait et ne faisait que ca.
LEs liberaux respectent tout les aspects de la cacherout tel qu'il y est marqué dans la torah. Tu dois confondre avec les juifs messianiques qui font un peu n'importe quoi (selon certaines rumeur et selon les dires d'une personne qui l'etait).

Sinon je suis d'accord, les traditionnels manquent de respect. Je suis juif de naissance, typé, frequentant ma synagogue depuis sa creation..et il y a pas longtemps, a une chabbat, un mec de la sécurité interne (un vieux con) m'a posé plusieurs question du type: nom, nom de ton pere, etc... avant de m'autoriser a passer la porte d ela syna (meme pas la grille, la porte. Je me suis cassé.

Si pour toi ce genre de personne est un juif, pour moi pas.

Une petite chose, il n'est pas interdit de prendre un moyen de transport personnel pour se rendre à la synagogue le chabbat si cette dernière se situe tres loin de son lieu d'habitation. C'est dans la torah.

Sinon je suis d'accord: il faut un juste milieu.

Je sais pas si vous avez entendu les derniers chiffres mais il y a qu 5.4 millions de juifs dans le monde. On etait 6 millions il y a 10 ans. Je ne pense pas qu'il faille convertir à tour de bras..mais je pense pas non plus que la politique du consistoire soit en adéquation avec la réalité.
Pour ce qui est de la convertion libérale, je serai fixé avec le copain de ma soeur qui tente de se convertir chez les liberaux. S'il reussi (il respecte quasi rien et va pas a la syna) ca voudra dire qu'ils sont trop laxistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merhune
5.4 millions de juifs dans le monde ?
Revoits tes states.
Aux usa y'en a au moins 5- 6 millions et en ISrael, pareil.

+ 700 000 en France
+ 300 au Royaume uni
+ 500 000 en amérique latine

......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merthune

J'admet la pertinence de ton propos. Je frequente autant les synas orthodoxes que les synas reconstructionnistes et les synas réformés. Et souvent hélas c est une réalité....

bon je pose un bémol sur tes chiffres. Je crois que tes chiffres sont faussés. Tu dis :


''Je sais pas si vous avez entendu les derniers chiffres mais il y a qu 5.4 millions de juifs dans le monde. On etait 6 millions il y a 10 ans''

peut être que tu parle que des orthodoxes ? car je n ai pas les chiffres mais en amérique du Nord ( Canada et Usa réunis) on parle de 3 millions de réformés, et de 1 million de reconstructionnistes....et je ne connais pas le nombre de conservatives , ni celui des orthodoxes....

Plusieurs parlent de 14 millions de juifs dans le monde, d autres de 13 millions 1/2

5,2 millions de juifs sont israéliens
5 millions de juifs sont américains
1 millions de juifs sont russes
500.000 de juifs sont français
390.000 de juifs sont canadiens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bref, sans rentrer dans ce débat, il est vrai que nous devons en tant que juifs, aimer et entretenir la paix entre juifs, de tous horizons.. cette paix là est plus précieuse que toute paix avec nos ennemis!!


******Vraiment, il est sage notre ami Eliav, n'est-ce pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Constatons que la communauté liberale de Magdeburg (Allemagne, ex-RDA) a declaré, il y a quelques mois, daccepter la consomption du porc et le mariage mixte.


*****Shaul, c'est le meme communauté qui a deja autorisé les fruits de mer?

Forums

partagez et débattez