consistoire vs libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

histoire de savoir de quoi on parle, je vous invite à aller sur le site du mjlf:
http://www.mjlf.col.fr/

La dessus vous trouverez les preceptes du liberalisme juif.

Il n'y a jamais marqué quoique se soit sur la consommation de porc: "Le judaïsme libéral exige au minimum le respect des lois alimentaires énoncées dans la Tora, notamment au chapitre 11 du Lévitique, à savoir l'abstention de consommertous les animaux interdits et la cuisson ensemble du carné et du lacté"

Certains noteront la phrase "II admet (utilisation d'une seule vaisselle, la consommation de produits lactés après de la volaille...). Pour ma part, et apres avoir demandé à Farhi (rabin chez le sliberaux), une seule vaisselle si elle est en verre. Le verre est considéré comme neutre dans la torah. Tout comme la torah n'interdit pas de manger du lait apres de la volaille. Et oui, c'est une norme instauré pour éviter tout amalgame lors de l'education des enfants.

Tout comme ils sont contre les mariages mixtes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le fiancé de ma belle maman s'est converti chez les conservatives et ne respecte pas non plus

seulement y'en a des rabbins qui imposent une presence aux offices, le respect de la kashrut et les cours de conversion...
y'a des laxistes chez les liberaux et le condamne, on n'envoie pas un candidat a la conversion sans qu'il ne sache rien du judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qd j'disais que les orthodoxes etaient pas tres ouvert,ce que je voulais dire rejoins un peu le "on te demande ton nom etc"
c'est vrai que parfois c'est limite s'ils demandent pas la carte d'identité... et si t'as pas un nom feujs faut pas oublier d'apporter un certificat de judaicité sinon t'entre pas !!!!!!!

oui j'abuse mais le coup de la carte d'identité c'est vrai...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul Pfff m'en parle pas ca me dégoute

Merhune Ecoute ne rentre pas dans ce genre de considération, moi aussi chez les libéraux, des gens de la sécurité m'ont posés des questions, ne soit pas ridicule

Quand à l'argument "les femmes parle pendant la prière" je démonte cet argument en une phrase. Quand une synagogue démonte les 3/4 de la prière, la moitié en francai, sur un air rock du séminaire machin chose des Etats-Unis je comprend que l'on peut être plus concentré que 5 heures d'affilés un matin de Roch Hachana.

Catsiwowa Les libéraux ne mange pas toujour casher.

Merhune Ne nous envois pas sur se genre de sites d'escroc, c'est pas la peine

Shannou Pfff ca m'énerve ses préjujés, moi on me voit avec une kippa sur la tête et puis je passe inaperçus
Si on te demande ton nom c'est simplement pour que tu te présente.

J'ai l'impression qu'il se met en place une btaille avec toujour les meêmes arguments.
Mais posez vous une question.
Ou serait le judaïsme, ou se serait le peuple juif s'il n'yavait plus de communanutés orthodoxe, hassidique etc. ?
Ou sont les vrais rabbins, les vrais Talmid Hakham, ceux qui étudient la Torah, qui ont les connaissances, yen a t'il beaucoup chez les libéraux?
Qui sont ceux qui gardent les lois et traditions comme autrefois ?
On dit que les religieux sont comme au moyen-age car ils font beaucoup d'enfant et gardent la Torah, mais ou serait les juifs, ou serait le monde s'il n'y en avait pas ?
J'espere que vous allez réfléchir la dessus parce que si vous croyez que l'avenir du judaïsme c'est la réforme et non pas les milliers d'étudiants qui étudient dans les YEchivah je crois que vous faites une grave erreur.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je trouve intéressant que le débat s'instaure sur ce sujet qui fait polémique. mais pour ce que j'en ai vu, il est vrai que chez les libéraux l'accueil est plus convivial. je suis allé à Copernic où le Rabin Williams me semble sensé, cultivé par rapport à la Thora et pas laxiste du tout quant à la conversion, trouvant des arguments pour me dissuader.
maintenant être juif me semble important, appartenir à un mouvement libéral ou suivre les principes du consistoire importe peu, du moment ou on est au clair avec d.ieu et que l'on ne se ment pas à soi-même quant à nos motivations. D.ieu sait ou est le vrai du faux, laissez le juger et laissés libre chacun de faire selon ses convictions.

yan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BRAVO Mensk, merci pour ta magnifique plaidoirie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir

J'ai pris la conversation en route.
Yansolofr tu t'es converti à Copernic ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk, je pens epas avoir de préjugé, au contraire, je viens de m'ouvrir aux autres courant du judaisme.

Tu sais, les juifs n'ont pas toujours été ultra pratiquant certains courants majoritaires du moyen age pronaient beaucoup plus le judaisme du coeur que celui des actes.

Personnellement je pense que les religieux font beaucoup d'enfants pour 2 raisons: la premiere c'est que la procreation est une grande mitzva. La seconde c'est que la contraception est contraire à leurs préceptes (interdite en gros).

ps: si on m'a demandé mon nom, vu le ton, c'etait vraiment pas pour que je me presente....

ps2: Hag sameah et chana tova (je sais plus si je vous l'ai souhaité :D)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meira 76
non je suis en cours de conversion. ma question du départ était juste de savoir qu'elle reconnaissance ont les libéraux en France, sachant que j'ai des enfants et que s'ils se marient je n'ai pas envie que le fait d'être converti chez les libéraux les bloquent au consistoire.
sachant aussi que les libéraux à Copernic sont plus ouverts plus avenants plus sympas et semblent tout aussi respectueux de la religion.
je veux me convertir à une religion pas à un mouvement. et je ne fais aucun racisme envers tel ou tel courrant.

Forums

partagez et débattez