consistoire vs libéraux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La question à se poser n'est pas seulement si elle est reconnue par le consistoire mais par Hachem lui même. De plus souhaite-tu être un substitut de juif pratiquant ou un vrai juif pratiquant. Les libéraux donnent l'illusions de pratiquer un vrai judaîsme. Mais en réalité c'est un bouche-trou spirituel pas une véritable démarche religieuse.
Et je te dis dis pas l'atmosphère craignos d'une synagogue libérale (j'entend pas la aucune kedouchah). Et je sais de quoi je parle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je poste pour ainsi dire jamais mais j'aimerai juste dire deux choses sur la convertion:
-Il est vrai qu'en France seul les juifs convertis par le consistoires sont reconnus en temps ,que juif en France. Israel reconnait la convertion liberale. Par ailleurs, si vous vous convertissez dans uen synagogue liberale, la court supreme israelienne validera vraissemblablement votre statut de juif.
Au passage, petit cours d'histoire: jusqu'au debut du 20eme siecle, les juifs liberaux siegeaient avec les autres courants au grand conseil (je me souviens plus du nom).
-petite question pour tout ceux qui sont contre la convertion: Dites moi, a votre avis quel est le % de la population juive d'aujourd'hui qui soit issue originellement des 12 tribus? Reponse: 0 (ou un nombre approchant). On a tous eus des ancetres convertis un jour ou l'autre... Et donc vous qui pensez que les convertis sont pas de vrais juifs, considerez vous comme juifs alors? Think it!

Voila c'etait juste pour dire ca. Je suis pas converti mais un juif traditionnel, mais j'ai un cerveau pour penser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Merhune

La différence avec les consistoire et les libéraux c

Tu te convertis au consistoire pour te montrer à la communauté en tant que juif.

et le Libéralisme pour être un juif discret certes mais pas forcement un mauvais juif et tu peux pratiquer ta religion plus rapidement. Voilà.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'peux vous dire un truc ???

et pourquoi y'aurait pas un juste milieu ?

on peu tres bien se sentir juif, pratiquer mais se sentir mieux dans une communauté libérale... est ce que la pensée et la pratique doivent etre libérale a cent pour cent ou orthodoxe a cent pour cent...
l'hypocrisie c'est surtout quand on dit d'un libéral que c'est pas un vrai juif malgré qu'il respecte et pratique le judaisme et quand on dit qu'un vrai juif c'est celui qui est converti par le mouvement orthodoxe mais qui a seulement utilisé ce moyen mais ensuite n'en fait rien... oui il est juif, tant mieux pour lui mais il vaut mieux un juif libéral sincere, qu'un juif orthodoxe hypocrite et menteur !!!!!!

le tout c'est de savoir qui on est et qui on veut devenir... sinon vivre la vie que les autres veulent qu'on vive, c'est ruiner sa vie !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shannou

Laisse moi rire......
J'étais libérale pendant de nombreuses années et je peut te dire que les plus hypocrites se sont les libéraux. Genre on vas jamais à la synagogue mais on fait kippour une fois pas an pour écouter la belle voix du rabbin. On fait shabbat mais on s'y rend en voiture, à la fin on fait meme pas la havdalah. La tefilah libérale n'est pas entière et modifiée. On se sent juif s'est tres bien mais on mange du porc et des crevettes. Et des exmeples j'en passe des pires et des meilleurs.
J'étais libérale, je sais de quoi je parle et je peut te dire que comparé au monde orthodoxe , le judaïsme libérale c'est NIMPORTE QUOI . Ce n'est qu'un substitut de religion, c'est de la poudre aux yeux. De plus ceux qui ont instaurés tout ses judaïsme, libéraux, conservateurs, réformistes, reconstructionniste etc. se sentent un peu supérieur car ils dénigrent completement ce qui à été instauré par des grands hakhamim, de grands tsaddiks, des sommités. Que dirait maïmonide s'il voyait ça? Que dirait rabbi Akiva?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne suis pas d'accord de dire que le judaisme libéral c'est n'importe quoi...

tu dis que ce sont eux les hypocrites, mais tu crois que ceux qui vont a Kippur dans les synas orthodoxes prient forcement tous les shabbos et tu sais des juifs qui mangent du porc et des crevettes, y'en a plein les rues, mais ils le disent pas ils assument pas...

les personnes des synas libérales que j'ai vu, y vont tous les offices, mais apres je suis pas chez eux pour savoir ce que ces gens font !

perso ce qui me gene dans les synas libérales c'est d'une part le fait que les hommes et les femmes prient ensemble, moi j'y arrive pas me faut etre séparée... et que les femmes comptent pour mynian... de plus les femmes ne s'habillent pas tsniut il va s'en dire... et elles portent talith et kippa !!

en tout cas une chose est sure, c'est que des que tu arrives pour la premiere fois dans une syna orthodoxe tout le monde te devisage et ne t'accueille pas super gentillement, dans les synas libérales que ce soit en France ou aux USA ils sont tres ouverts...

c'est mon point de vue, je ne dis a personne d'etre d'accord ou pas avec, mais faut seulement arreter de croire que TOUT tourne exclusivement autour des orthodoxes, vous faites preuve d'intolérance...
y'a du bon et du mauvais dans chaque mouvement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour ma part apres avoir frequenté une syna orthodoxe et liberale ensuite j'ai été tres choqué de voir les femmes qui passent leur temps à parler pendant l'office et prier devient tres diffcile alors que dans une syna liberale on prie tousensemble il y a une vraie communauté dans la priere

et on mange pas de porc chez les liberaux je sais pas où tu as vu ça Mensk!!!

Etre liberal ce n'est pas être la moitié d'un juif apres tout depend de ton implication comme chez les orthodoxe certains ne pratiquent pas ou mangent du porc

alors tout est une question de foi et de sincerité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas d'opinion à défendre, je ne connais ni les orthodoxes , ni les liberaux en France et je me pose surtout des questions sur les déclarations faites ici

'' du n'importe quoi''

'' les plus hypocrites''


Attention nous jugeons d autres juifs.
Je ne connais pas les moeurs dans vos communautés en France mais ici au Canada , de tels propos sont jugés inacceptables voire antisémites envers les réformés, les conservatives, les reconstructionnistes.

Au contraire nous devons faire des ponts entre nous, favoriser le dialoque entre juifs différents. Au point que des synagogues orthodoxes offrent un sefer Torah a une synagogue reformiste....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shannou.

tu dis que ce sont eux les hypocrites, mais tu crois que ceux qui vont a Kippur dans les synas orthodoxes prient forcement tous les shabbos et tu sais des juifs qui mangent du porc et des crevettes, y'en a plein les rues, mais ils le disent pas ils assument pas...

---> Bravo les liberaux ca mange du porc et ca assume et c'est fiere et ca ce dit Juif.

Ces Juifs de "kipour" n'existe pas chez les liberaux?
-----------------------------
en tout cas une chose est sure, c'est que des que tu arrives pour la premiere fois dans une syna orthodoxe tout le monde te devisage et ne t'accueille pas super gentillement

---> Tu generalise un peu non?

dans les synas libérales que ce soit en France ou aux USA ils sont tres ouverts...

---> c'est logique ,non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chez les orthodoxe certains ne pratiquent pas ou mangent du porc


---> Si ortodoxe mange du porc, alors c'est quoi ortodoxe?

bref ca raconte tous et n'importe quoi.

On aime bien parler pour ne rien dire .

Juste une precision les hortodoxes c'est pas un mouvement ,les liberaux c'est oui un mouvement.

Les ortodoxes comportes des mouvements ,mais ce sont des juifs religieux pratiquants ,les liberaux c'est un mouvement qui assument de manger du porc et qui assument d'aller a l'encontre de la Torah d'israel et de ses sages, pour sois disant etre tolerant avec leur mauvais penchant.

Je ne pense pas qu'il faut perdre son temps concernant ce mouvement qui logiquement ne sera jamais plus qu'une petite minorite juive, et de plus n'est pas lier a une histoire ,il y'a toujours eu a chaque generation une poigne de juifs revolte ,faute d'ignorance et du au besoin de se metre en valeur face a des erudits .

Il est logique qu'une religion ouverte devra eliminer des valeurs de base pour plaire, et qui finira faute d'ouverture exagere a perdre sa propre identite.

C'est a peu pres ce qui se passe avec l'identite juive de l'etat d'israel.

Forums

partagez et débattez