Conversion au Judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Je lis souvent que les rabbins n' acceptent pas les conversions interessées comme se convertir pour se marier avec un juif.

Qu' en est il des gens qui veulent se convertir parce que c' est dans cette religion qu' ils se retrouvent, qu' ils ont l' envie et le désir de respecter les mtsvoth?

Le truc c' est qu' on accepte peu les conversions par interet or une des mitsvoth est de créer un foyer juif donc de se marier....

Est ce que c' est valable pour les femmes aussi (une "obligation" de fonder un foyer juif). Est ce que les mères célibataires ou mariés à des goys sont bien vues si elles enseignent la religion ect ....

Merci à tous pour vos futures réponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Je lis souvent que les rabbins n' acceptent pas les conversions interessées comme se convertir pour se marier avec un juif."

En effet

"Qu' en est il des gens qui veulent se convertir parce que c' est dans cette religion qu' ils se retrouvent, qu' ils ont l' envie et le désir de respecter les mtsvoth?"

Tu y as répondu toi meme : si ce n'est pas intéret, il n'y a pas de raison de ne pas les accepter

"Le truc c' est qu' on accepte peu les conversions par interet or une des mitsvoth est de créer un foyer juif donc de se marier...."

Oui mais on ne peut pas faire une avera pour faire une mitsva

"Est ce que c' est valable pour les femmes aussi (une "obligation" de fonder un foyer juif)."

Oui

"Est ce que les mères célibataires ou mariés à des goys sont bien vues si elles enseignent la religion ect ...."

Si la mère est juive, l'enfant l'est aussi donc tout ce qu'elle peut faire pour renforcer l'identité juive de son enfant est bon a prendre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh choussar j'adooooooooooooooore ta façon de répondre ... Mmmmm

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup Choussar, tu as le mérite d' être concis et clair :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

www.les-cours-du-rabi-choussar.com
retrouver le sur radio shalom jeudi soir ou lundi matin à la cina en bas de la cité des 3 conpères .
( je commence serireusement à avoir tres faim )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CErtes :
mais une précision importante.
Les conversions devraient être assouplis au consistoire car le systeme actuel est vraiement excessif.
PEndant longtemsp et pour beaucoup de Rabbins, se convertir pour se marier n'était pas forcément rédhibitoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au contraire, je trouve le consistoire beaucoup trop "permissif" comparé à la moyenne des rabbinats sérieux...
Le problème du consistoire c'est qu'il est très centralisé (typiquement dans la tradition francaise), donc il y a beaucoup de dossiers qui passent dans leurs mains et ils ne peuvent pas rester indéfiniment dessus. De fait, malgré toute la vigilance dont il fait preuve, il y a un plus grand risque d'erreur (dans un sens ou dans l'autre). Mais si erreur il y a, je suis persuadé que c'est de toute bonne foi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai appris récement que le grand Rav Schlesinger de Strasbourg allait remplacer le Rav Rebibo (Z"L) au sein du consistoire.

Je prédis à la suite de cette nomination que beaucoup de choses vont changé et en bien.

En revanche Strasbourg "perd" un grand rav.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

trop "permissif"

Choussar t es un gros jaloux
tu fou la zizanie entre Dieu et moi alors que le pb a deja ete reglé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom je suis nouvo je presk jamais car je sui timide lol! je suis ok avec choussar le pb c ke le consistoire est trop centaliser (paris) c un gros pb pour les gens de province ki doivent se taper 5 6 aller retour etc dautant plus ke la vie juive est plus prononcer a paris ken province (niveau education , livres , cachrout) parsi eest un peu le yérouchalaim de france i faut mettre dautre consistoire (dans les grandes villes françaises en tout cas) sinon rien a signaler am yisrael hai =)

Forums

partagez et débattez