Conversion au judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne pense pas que la pratique des libéraux soit un problème chacun fait ce qu'il veut enfin pas vraiment mais on fait ce qu'on veut !
le vrai "problème" des libéraux et massortis (conservative) ce sont leurs conversions car elles ne sont recevables d'un point de vue hala'hique et non reconnus partout mais politique oui!car ces conversions sont encore acceptées (et tant mieux mais pour combien de temps?) en Israel afin de faire son alya mais j'ai lu que maintenant les juifs issus de mouvement liberaux n'étaient pas prioritaires pour les alya donc chaque personne souhaitant se convertir doit faire son choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yigal, je me suis peut etre exprimé un peu durement mais ça reflete vraiment l'etat d'esprit du mouvement liberal c'est reelement la cours des miracle...

Alexp, je voudrais juste eclaircir un peu mes propos , qu'il n'y ait aucun amalgame: je ne critique pas le niveau de pratique de chacun, ça ne me regarde pas; je ne suis pas tres pratquant en ce qui me concerne et je ne m'autorise pas ce genre de jugement . La pratique de la religion est vraiment trop personnelle.

Par contre je suis beaucoup plus critique quant à la façon d'aprhender la religion. Le Judaime se base sur la Thora (ecrite et orale) depuis des siecles; de quel droit des gens reforment-ils des precepts deux fois millenaires? qu'est ce qui lers autorise à boulverser completement les lois religieuses?

Ont'ils un niveau de connaissance plus elevé que ceeux qui ont participé à l'elaboration de la michna ou de la guemara ou du Shoulkhan Aroukh?

ils veulent, disent-ils, faire "evoluer" le judaisme car on est au 21eme siecle etc... Mais en fait ils ne font rien d'autre que de falsifier les precept, de travestire les vrai valeur du jadaisme. c'est beaucoup trop facile.

Au niveau des conversion egalement ils sont en total contradiction avec le point de vue de la Thora.

Non pas que je regarde les orthodoxes comme des gens parfait et lesliberaux comme les grand mechant ce n'est pas du tout ça, il est juste question de se pencher sur leur philosophie religieuse et d'y voir clair.

je trouve que ça tient plus de la mascarade. Ce point de vue n'engage bien entendu que moi.


Sinon mea culpa pour les gros mots de mon precedent post si ça a choqué j'airai du faire preuve de plus de tact

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Petite question :

- Pourquoi les chrétiens ont des idoles alors? (par rapport à la réponse de G6ka01 sur les 7 lois).

Je me suis toujours posée cette question, alors si quelqu'un a la réponse... ;-)

merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton,
juste une question est ce que la conversion est reconnue par le consistoire car certaines conversions orthodoxes ne sont pas reconnue par celui-ci.
C'est pourquoi un des rav de cheela m'a écrit de me référer à une communauté consistoriale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lisy: j'ai lu une réponse sur chééla, en fait, d'après ce que j'ai compris, le christianisme est considéré comme idolatrie pour les Juifs mais pas pour les non Juifs.
De plus, on dit que le christianisme a été l'un des moyens de rapprocher les bnei noa'h du monothéisme, tout comme l'Islam

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

G6ka01
Tout dépend qui l'a fait.
Si c'est le Rav Schlammé, il est connu à Paris, elle sera reconnue par le consistoire, et surtout tous les orthodoxes d'Israel, qui prennent moyennement au sérieux les conversions consistoriales.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Renton,
les orthodoxes d'Israel prennent moyennement au sérieux les conversion au consistoire!
Explique moi pourquoi please?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton tout a fait d'accord au sujet des conversions consistoriales en Israel par contre une chose est sure les conversions du rav shlammé ne sont pas reconnu par le consistoire (franchement ya vraiment des choses que je comprend pas....) une amie à moi sa mère s'est convertie avec le rav shlammé et quand elle a voulu faire la bar mitsva de son fils (grand frère de mon ami) on lui a annoncé que sa conversion n'était pas reconnu et fallait qu'elle recommence une conversion...
Résultat la mère n'a jamais refait une conversion, le frère dégouté ne s'est pas converti et la petite soeur elle s'est converti en Israel, tous ne voulaient plus avoir quelque chose avec le consistoire...Malgrès tout ça ils continuent de pratiquer etc etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On s en fout des ortodoxes en Israel, le principal c est que la personne soit converti a la rabbanout, seulement celle la est reconnue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc le rav de cheela avait bien raison.

Forums

partagez et débattez