Conversion et hypocrisie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai entendu parler d'un cas affligeant : est-il normal de faire patienter une personne 10 ans en lui disant chaque année "vous vous convertirez l'année prochaine", est-il juste de lui demander d'assister à tous les offices mais en même temps de lui refuser l'accés aux cours de culture Juive, d'hébreu ou de lecture biblique qui pourrait le faire progresser ? Alors connaissez-vous personnellement des conversions qui aient abouti ou bien est-on toujours aussi "maltraité" lorsqu'on fait sa demande chez les Orthodoxes ? Si l'on ne veut pas des convertis ne serait-il pas plus simple de le leur expliquer au départ, avant qu'ils se lancent dans un important travail sur eux-mêmes ? Je sais qu'il ne faut pas généraliser à partir d'un cas particulier aussi j'espère trouver des contradicteurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans ce cas pourquoi ne pas pensé au libéral (ça va en faire hurler plus d'un mais c'est à cogité)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salu, c vrai ke c vraimen trè dur la conversion, car je voudrai me lancer é jé vu tou ce ki avai a faire, mai sur le site, je sai ke par ex "Ranchel68" à mis 5 ans pour faire sa conversion é y est arrivé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chelzahav,
La personne en question est un homme marié civilement à une femme Juive orthodoxe et qui pratique depuis 10 ans : il voulait justement se marier enfin à la synagogue alors ce n'est pas pour partir chez les Libéraux ! Et puis ça me fait mal de penser que les gens choisissent les Libéraux "par défaut" : je pense que c'est une sensibilité différente et il faut être en accord avec leur vision des choses si on les choisit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je connais certaines personnes qui ont fait des conversion en 1 an, d'autre 3, d'autre 5, d'autre 7 et d'autres 10.
Ca depend de chaque cas particulier.

Et pour information les conversions chez "les orthodoxes", cad la communauté 'haredi sont souvent plsu rapide...

Et evidement liberal, il ne faut meme pas en parler, ca ne sert à rien.

david

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connais plein de conversions, orthodoxes, dans les règles de l'art, qui ont parfaitement abouti.
Aujourd'hui ces personnes sont de bons juifs (si je puis me permettre), parfaitement intégrés, respectés de tous.
Mais c'est sur que c'est pas facile et que ca demande beaucoup de motivation.
C'est vrai qu'il y a des rabbins qui se montrent peu "humains", qui ne sont pas très fons psychologues (ou qui font semblant de ne pas l'etre, exprès pour tester sa motivation). Mais si on sent que le contact avec le rabbin n'est pas bon, on peut essayer d'aller voir ailleurs (rabbin de la ville voisine par exemple).
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de personne souhaitant se convertir qui se soit vue refuser l'accès à des cours, sauf cas exceptionnel. Tout au plus deconseillera-t-on des cours d'un niveau trop avancé.
Cependant, on peut trouver habituellement pas mal de source s'enseignement alternatives, (livres, professeurs privés, etc), à condition de bien choisir. (ce qui est loin d'etre facile je l'avoue)

Chelzahav : allez, moi je hurle, ne serait-ce que pour combler tes attentes ;)
Serieusement, nath, si tu veux te convertir juste comme ca pour faire joli, une conversion liberale peut te satisfaire, mais tu ne seras jamais considérée comme juive par les religieux, et tu auras de gros problème en cas de mariage ou pour le mariage de tes enfants. Si tu souhaite quitter le cadre libéral, tu sera probablement rejetée à moins de recommencer dès le debut une conversion comme il faut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est ce que les conversions libérales sont acceptées partout ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, chat_noir, au contraire, elle ne sont reconnues que chez les libéraux.
Pour "les autres", elles sont nulles, tout comme les mariages libéraux, d'ailleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une vraie conversion reconnue aux yeux de D' est une conversion faite selon les normes ala'hiques en rigueur !
C-a-d, oraganisée par des rabanimes reconnus et ayant le niveau assez elevé pour le faire !

Les traditionnalistes pratiquent la Torah selon ce qu'ils veulent et peuvent faire !
Ils l'arrangent à leur façon ! Ils sont appelés "apikoros"(= renient et méprise la Torah ) (bien que je prefère ces gens là plutôt que les juifs anti-sémites, mais c'est une autre histoire !)

De même pour les marages libéraux comme la si bien dit "choussar" !

Bonne journée !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher David,
Ce n'était pas une question sur les conversions libérales mais cela fait un moment que je bouillonne en lisant ce genre de messages. Comment pouvez-vous dire : "une conversion libérale, ça ne sert à rien ". Je veux bien comprendre qu'en tant qu'Orthodoxe vous ne considérerez pas la personne comme Juive et que vos enfants n'épouseront pas les siens, mais cette personne ne mangera-t-elle pas casher comme vous ? Ne célébrera-t-elle pas Shabbat en communauté comme vous ? Ne sera-t-elle pas capable de dire ses prières en Hébreu comme vous ? Ne sera-t-elle pas capable d'étudier la Torah et de la lire en Hébreu comme vous ? Ne jeûnera-t-elle pas à Kippour comme vous ? Alors dites-moi qu'est-ce qui vous autorise à juger cette personne non-Juive ? Vous mettriez-vous à la place du Saint béni soit IL pour la qualifier et la rejeter ainsi ?

Forums

partagez et débattez