Conversion : quelle(s) motivation(s) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour renouer avec mes origines cassés par un mariage mixtes qui n'a même pas tenu une vie

(Non je ne juge pas, je critique! Nuance!)

La conversion est une réconciliation avec mes racines et donc avec moi même

PS : J'adore Jean Luc Delarue, il a une sorte de retenue timide et infantile dans un corps d'homme intelligent

J'aime beaucoup!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah merci lorenzino, de plus, ca me permet d'enrichir le sujet. aller, a plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi ?

Pour ne plus qu'on me pose cette question...

Tout compte fait, c'est vraiment de la folie, allez, c'est promis, l'an prochain j'arrête...
Comme ça vous pourrez m'appeler "l'ex-future Juive laïque".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voui, le fameux "JLD" top credibility :)


Kiwi / Mazala : En fait ma question s'adresse plus particulièrement à ceux/celles qui n'avaient aucun lien avec le judaïsme avant leur conversion.
Qu'est-ce qui fait qu'un jour on se dit : "je vais devenir juif" ? Je vais me mettre à manger casher, etc...

GoyAve : la foi est commune à toute les religions, et pas seulement le judaïsme...

JIOAPARIS : c'est vrai ??? ce qui voudrait dire que la religion peut évoluer au fil des siècles ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bin oui, le texte n'évolue pas mais la mnière change en fonction du contexte et des rabbins.

Mais jusqu'au choulkhan aroukh, c'était plus cool les conversions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah, bon, la foi c'est pas suffisant comme réponse ?
et, ben je ne sais pas ce qu'il te faut...

parce que c'est justement ça qui, pour reprendre ta question, "peut attirer, malgré la difficulté de la conversion et les "contraintes" qu'imposent la religion"

et justement pcq c'est commun à toutes les religions, c'est la seule réponse possible : pquoi on devient catholique/bouddhiste/musulman et ce malgré ttes les difficultés que ça représente dans chaque cas : parce qu'on on est persuadé d'avoir trouvé le meilleur chemin de vie, la meilleure explication à l'existence, parce qu'on est sur que c'est CA qui est vrai : parce que donc on a la FOI

ça vaut donc pour le cas du judaisme comme pour les autres cas

le reste, c'est de l'anecdote, du contextuel : des raisons personnelles, intimes ( un drame qui te rapproche de la religion, des racines à retrouver etc ... )

et sur ces aspects là effectivement, on est en plein JLD avec ta question...

mais ce n'est que du contexte : et justement, et particulièrement dans le judaisme, le contexte est remis à sa place quand tu désires te convertir car c'est justement ta foi qu'on te demande de prouver et d'expliquer et non ces motifs contextuels


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je voudrai etre noir devenir membre de la NBA et rouler avec un hummer , habillé d'un suvette et mettre la music à fond et emmerder le monde .
mon souhait est plus complexe alors je reste juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok en même c'est plus interessant...

Yo comprendaut

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben Macromik, c'est bien en ce sens là que je t'ai repondu... La Torah, ce n'est pas suffisant pour toi? pour attirer quelqu'un au point de se convertir??? Quel tristesse d'entendre cela...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Macromik,
ça ne vient pas comme ça du jour au lendemain : moi, j'avais 18 ans quand j'ai commencé à m'intéresser au judaïsme. Il y a des lectures, des rencontres, des mots qui font écho en toi, qui éveillent quelque chose comme si c'était en sommeil mais que ça ne t'avait jamais quitté. Et puis tu commences à fréquenter un cours, puis les offices, tu te dis "je ne peux décemment pas aller prier dans une synagogue la bouche pleine de porc", alors tu t'intéresses à la casheroute, et puis l'hébreu dès que tu veux entrer dans le texte de la Torah ou des prières, et petit à petit tu ne penses plus qu'à ça, tu n'étudies plus que ça, tu ne vis plus que pour ça, c'est un engrenage, un peu comme dans une secte... sauf que là tu es libre de ressortir ou d'arrêter à tout moment.

Forums

partagez et débattez