Conversion : quelle(s) motivation(s) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devilgirl (suite hier): je voulais dire qu'à mon avis, ton amie devrait s'adresser au consistoire en tant que couple et non comme démarche solitaire. C'est le rabbin Malka qui s'occupe du service des conversion, qu'elle demande rv elle pour eux deux ça ira plus vite
Si pas possible, demander conseil au rav dont j'ai parlé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, non vous vous plantez tous.

Paradoxalement, c'est plus facile de se convertir quand on est déjà marié.
POur 2 raisons:
- Ne pas laissez un juif, marié avec un(e) non-juif(ve) en situation de faute.
- Il (elle) ne se convertit pas pour se marier puisque c'est déjà fait.

Donc, y'a de l'espoir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En ce qui concerne ,les conversions, pendant tres longtemps c'était relativment facil et on exigeait peu de chose.

La situation a changé quand les rabbins ont eu l'impression d'avoir plus une obligation de moyen que de résultat.
Mais la démarche du consistoire est,selon moi, inadmissible,car selon les maitres, il ne faut pas décourager une personne qui se convertit.

MAintenant, je trouve normal que pour intégrer le peuple juif (3000 ans d'histoire ...), on demandu un minimum de motivation et d'engagement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci bcp pour vos réponses, j'espère que ca les aidera vraiment .
Je leur donnerai les renseignements que tu m'as donné et je souhaite de tout mon coeur que ca ira dans le bon sens pour eux deux ainsi que pour leur enfant a venir.
je vous tiendrai au courant de la situation .
merci encore et bonne journée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir Jio, tes réponses sont rassurantes, j'espère qu'elles aideront les personnes concernées a aller de l'avant sans crainte, car effectivement si dans un couple deja marié, l'un des 2 cherche a se convertir ce n'est pas pour le mariage, mais yen a qui penseront que oui, parce que le mariage religieux doit obligatoirement passé par la conversion, donc c'est assez controversé comme situation.
En tous cas, je souhaite que tes réponses puissent apaiser certains.
biz, joanna

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis n'a pas tort mais cela dépend vraiment du rabbin...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

surement kiwi, en tout cas, elle va essayer de contacter le rabbin dont tu m'as parlé en espèrant qu'il ne soit pas dur mais plutot tolérant.
chabat chalom, biz....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devilgirl: à propos de ce rabbin, je n'ai jamais dit qu'il était "plus tolérant" mais intelligent et profond dans sa compréhension d'une situation et pour jauger de la sincérité d'une personne. C'est un harédi, et en tant qu'orthodoxe, il ne détournera certainement pas la halacha.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devilgirl, une conversion par le consistoire peut prendre 2 ans voire 10 ans. Je connais personnellement un converti qui suivait avec assiduité les offices tous les shabbatot et yamim tovim et a attendu 9 ans tandis qu'un homme venu pour le mariage n'a eu qu'à patienter moins de 3 ans. C'est vraiment du cas par cas, il ne faut surtout pas te décourager et montrer que tu es déterminée.

Jio, il est normal que le Consistoire jauge les candidats et les repoussent. Ce qui est anormal c'est de maintenir pendant plusieurs années un candidat dans le vide et de faire 2 poids 2 mesures ! Je sais de quoi je parle, je suis passé par là. Et ne parlons pas de contrôle des connaissances parce que 90 % des convertis savent tous juste lire l'hébreu, sans parler des brakhot.

Forums

partagez et débattez