Conversion : quelle(s) motivation(s) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devilgirl, je n'ai rien à rajouter par rapport a Choussar, le seul conseil que je peux te donner c'est de les orienter vers des livres comme ceux que je lis pour l'instant, notamment le choulkhan aroukh, la torah traduite avec les commentaires de rachi, et des cours d'hébreu, car ils seront obligés d'apprendre a lire l'hébreu.
Si ils arrivent avec ce bagage devant les autorités concernées, ils auront déja fait une bonne partie du chemin.

Macromik,
Mon père a un nom juif, mais il est athée, ma mère est une enfant de la DASS, ils veulent juste mon bonheur, tant que je ne me fourvoie pas dans une pseudo recherche de moi meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bjr a tous...
dans ma famille il ya eu 1 mariage mixte mai tt le monde est grave chomer meme les "goy"...mai g tellement la foi ke je me suis lancer dans la conversion...au consistoire!
c clair ke c dur moi jen suis a lire une 20taine de livres minimum..g bientot fini!lol
mai apres il reste les cours de talmud etc... mai franchement ca vaut le coup...et il en faut des conversion pr ke le judaisme reste a jamai!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rivkah2,

Je suis tout à fais d'accord avec toi, dis toi qu'une femme convertie à beaucoup plus de mérite qu'une femme née juive!

Bon Courage à toi et à tous ceux qui vont ou qui se convertissent !!!

Bizzz

Eva

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci anava pr ton soutien!!!!

et si ya des feuj ki veulent des conseils ou kon parle de la conversion laissez mio 1 message sur la fiche et je vous recontacterai!!
bizz a tous!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je tenais a vous remercier toutes et tous pour votre aide aux futurs convertis.J'ai remarqué que les découragements de la part du consistoire sont assez frequents et parfois donnent envie de baisser les bras, mais heureusement que ceux qui sont vraiment attachés à la religion juive surmontent ces epreuves.Nous nous devons d'être la pour eux et de les encourager dans leurs démarches .

J'aimerai parler d'un cas en particulier , celui d'une amie intime, je me permet de citer son cas en accord avec elle bien entendu.
Elle a rencontré son mec il ya presque 1 an, au début elle pensait réellement qu'il était juif car tout portait a le croire. cependant , il s'est avéré qu'il ne l'était pas a proprement dit, mais qu'il se sentait tellement juif qu'il ne pouvait dire qu'il ne l'était pas.
bref, elle a quand même continué a vivre sa relation avec lui jusqu'au jour ou ils ressentirent le désir de se marier. ils se sont donc mariés civilement, son mari veut a tout prix se convertir, elle a essayé a maintes reprises de le décourager dans le but de s'assurer de ses motivations, mais il ne baisse pas les bras.Par contre, elle se demande si le fait qu'ils soient deja mariés civilement met un frein a la conversion de son mari???
je ne sais pas si vous pourrez répondre a cette question , mais je la pose quand meme parce que ce couple a besoin de savoir avant de se lancer dans une démarche au consistoire et de se faire jeter sans avoir eu le temps d'expliquer leur situation.
merci encore a tous pour votre aide aux convertis.bonne journée, Joanna

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devilgirl, c'est simple, si ton amie est Juive, alors oui ça pose un problème sauf si vraiment il est sincère, auquel cas il faudra qu'elle en parle au rabbin. Si ton amie n'est pas juive et qu'ils sont déjà mariés alors il ne pourra pas se convertir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci kiwi our ta réponse. En effet , mon amie est juive. cependant comment voudrais tu qu'elle parle a un rabbin s'occupant d'une conversion si deja on demande a son mari d'ecrire une lettre de motivation et de l'envoyer par courrier?
son mari est vraiment sincère dans ses démarches, il ne le fait pas parce qu'ils sont mariés, mais parce qu'il s'est toujours senti juif et qu'il a envie de le vivre a part entiere.
juste une petite précision, bine avant qu'ils ne se marient civilement, il avait l'intention de faire sa démarche aupres du consistoire, mais comme elle est tombée enceinte, c'était important pour eux d'être mariés.
donc voila en gros le probleme, aurais tu le numero de tel d'un rabbin qui s'occupe de ce genre de situation, comme ca elle lui en parlera directement.
merci encore pour ta reponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le problème, c'est que le mari doit prouver qu'il comptait se convertir avant de rencontrer la jeune femme.
Ou du moins qu'il devra convaindre les rabbins que c'est le cas.
Ce qui est évidemment loin d'etre gagné. Je pense meme que ce sera extremement difficile.
Mais ce n'est pas impossible, alors autant essayer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devilgirl, que ton amie s'adresse au rav gronstein sur Paris (froum) , par exemple. C'est un grand rav très sérieux, voir l'ADE sur internet tu trouveras ses coordonnées. Moi je leur conseillerai de ne pas envoyer une lettre seule en tant que non juif mais comme une démarche à faire à deux, de couple, vu que ton amie devra impérativement participer au processus puisqu'elle s'est mariée à un non juif, donc elle devra faire techouva de son côté et suivre les cours. Qu'ils ne tombent pas dans le piège de la démarche du solitaire au consistoire ils seront probablement déçus. Non, qu'elle appele et demande rendez vous pour eux deux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voici ton info :
http://jerusalemlife.com/jlfrench/jlfexper.htm

L'ADE, 7, rue Debelleyme, 75003 PARIS (Métro Filles du Calvaire) Direction : Rav Yéhochoua GRONSTEIN

ou qu'elle demande à la syna de la rue pavée, non consistoriale mais sérieuse dans le cas qui préocupe ton amie. Elle est Juive et leur enfant ne pourra pas rester sans statut ni avenir

Forums

partagez et débattez