Conversion : quelle(s) motivation(s) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Eluna, et bravo pour ton courage; tu as entrepris cette démarche de conversion parce que tu te sentais juive et proche de notre religion ou pour te rapprocher de ton futur époux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Hanaag, ta question on a du me la poser des centaines de fois, mais je vais repondre une fois pour toutes ici.

A la base je n'ai aucun repere religieux, mon pere étant athée, et ma mère est une orpheline de la DASS, sans repères non plus.
J'ai vecu 15 ans a 100 metres d'une synagogue, j'ai pu cotoyer beaucoup de juifs de cette façon la, et j'ai eu envie de me plonger un peu dans leur monde, donc j'ai fait ce que j'adore faire, j'ai lu. Et je me suis rendu compte de la complexité et de la finesse du judaisme, cette religion dégage quelque chose de bon pour moi et j'ai décidé d'avancer dans cette voie. Le plus dur pour moi étant de me faire à l'idée que D. existe, les préceptes pour moi étant pleins de justesse, contrairement aux juifs qui en sont persuadés mais qui ne suivent pas souvent ses préceptes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eluna

J'ai bien aimé ton explication...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eluna :

comment ont réagi tes parents en apprenant ta conversion ? (et désolé si on t'as déjà posé la question 100 fois :) )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,
ou son petit débardeur échancré et sa coupe de cheveux à la mode

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath

J'ai raccroche avec les debardeurs et les coupes a la mode.

Faut que je lance une nouvelle mode, la crete, les chals se l'a sont appropriee...

En ce moment ma coupe est tres classique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut Eluna, merci pour avoir répondu en ce qui concerne les démarches pour une conversion.
j'ai quelques amis ici, non juifs, qui n'ont jamais su coment s'y prendre pour entamer des démarches et grace à tes conseils, ils auront au moins un chemin a suivre, celui du consistoire en premier lieu.
par contre, et j'insiste la dessus, a chaque fois qu'ils ont téléphoné au consistoire, il sont tombés sur des repondeurs mais aucun ne concernait celui de la conversion.j'ai d'ailleurs été moi meme avec une de mes amies au consistoire pour voir une personne qui s'occupe de ca ou du moins qui soit capable de nous renseigner a ce sujet , mais encore une fois, retour a la case depart, il fallait prendre d'abord un rendez vous....
tout est fait pour décourager les non juifs à se convertir! comment faire si l'on arrive même pas a parler une personne réelle au consistoire, on ne tombe que sur des répondeurs???
je sais que dans d'autres pays , cela ne se passe pas comme ca, tout est fait pour diriger les personnes vers un service concerné.
en tout cas, si tu pouvais en dire plus sur le sujet ou si quelqu'un d'autre pourrait le faire, ca aiderait énormément de personnes qui cherchent sincèrement a se convertir.
merci encore, et chabat chalom a tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe plusieurs voies pour la conversion. Les courtes sont douteuses, dans tous les cas. Il y a la voie du consistoire et des batey din, et la voie... orthodoxe (harédi ou non), qui n'est pas reconnue par ces derniers

ça dépend de ce que le cnadidat cherche et veut, et de son niveau de sérieux. Cela dépend ausi de s'il est prêt à vivre ensuite en israel ou non. Si c'est le cas, il faut qu'il s'inscrive dans une communauté, n'importe laquelle qui soit orthodoxe et dont le rabbin est prêt à suivre le candidat, puis qu'il parte en israel poursuivre sa conversion.

Si non, alors il ne reste plus qu'à être très patient...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devilgirl, je comprends ton rappel à l'ordre et l'utilité de témoigner des démarches qu'il faut faire pour la conversion. Ceci dit, le problème que ça pose est de pouvoir juger de la motivation du candidat... Alors donner les infos pertinentes et les bonnes adresses n'est pas de mise.

Ceci dit, un conseil utile : toujours vérifier à plusieurs sources le sérieux d'un rav qui suit le candidat. Et je ne parle pas des forums mais en allant voir plusieurs rabbins, en ayant du culot, en demandant clairement les choses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Devilgirl, il semble qu'en effet le consistoire soit très "dur" envers le candidats, mais à leur décharge il faut savoir qu'ils recoivent plusieurs centaines de lettres et d'appels par jours, l'immense majorité n'étant pas très sérieuse.

Sinon la démarche pour entamer la procédure est décrite sur le site du consistoire (www.consitoire.org), et elle a été expliquée a plusieurs reprises ici meme, une recherche t'aurait facilement permis de la trouver.

Shavoua tov

Forums

partagez et débattez