Couple mixte en danger ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est avec elle, mais elle, elle est avec Israël !

Un exemple : Mika (Muzevi) est mon ami et il est turc, Valérie (Maatela) est ma meilleure amie et elle est arménienne.
Que fais-je ? J'évite le sujet !
Mais en même temps, on ne vit pas tous les 3, ça facilite !!!

Autre question : puisque les synas libérales ne marient pas les couples mixtes, il doit se convertir pour l'épouser (elle tient à la syna) ? Même sans convictions ? Est-ce que les libéraux, comme je l'ai entendu, ne pratiquent pas forcément la circoncision ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, tu décris un fossé existentiel entre ton amie et son copain . Pourquoi donc vouloir se marier à la syna s'il n'a pas l'intention de pratiquer ? J'ai l'impression que ton amie n'est pas très réaliste, tant sur l'aspect "religieux" que sur les fondements de leur couple.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome_m

je ne sais pas où tu as entendu une chose pareille : bien sûr que les conversions libérales exigent une circoncision.
En revanche, il est vrai que si un enfant n'a pas été circoncis par son père, ils acceptent de faire sa bar mitsva sans lui imposer la circoncision, pour ne pas le traumatiser à l'adolescence et parce qu'il n'est pas majeur, mais ils ne le marieront qu'une fois la circoncision faite car alors il est majeur et doit réparer l'oubli de son père.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,
j'avais entendu parler d'une goutte de sang sans ablation du prépuce.
Mais je t'accorde que beaucoup de légendes gravitent autour des libéraux !

Darwin,
ils s'aiment ! Et elle tient à la syna car elle est croyante et pratiquante, qu'elle veut remonter l'allée avec son père (qui n'est pas chaud chaud, tu imagines !) et que comme pour beaucoup de juifs un mariage doit être reconnu par D. pour être valable.

Et mon amie est plus que réaliste : elle est malheureuse de ne pas voir d'issue à sa situation...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, je ne dis pas que ton amie n'est pas consciente de la situation, mais pour avancer, le réalisme doit conduire à faire des concessions. Soit elle tient à se marier à la syna et elle renonce à son ami, soit elle tient à son ami et elle renonce à la syna.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est plus Darwin qui nous parle, c'est Mani !
Tu sais bien qu'on ne peut pas trancher si facilement, c'est Par par (avec tout le respect que je lui dois) qui répondrait comme ça !

Ma Darwin, tu sais la complexité des couples mixtes, si c'était blanc ou noir, ce serait si simple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salome_m

on ne prélève une goutte de sang que lorsque le futur converti est déjà circoncis et c'est la même chose chez les tradi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi, le problème des couples mixtes est très simple, ça se résume au même problème que n'importe quel autre couple.

Tout dépend de la limite que chacun se donne pour l'autre, et de l'éventuelle réciprocité:

Il est prêt à changer ses habitudes pour elle (cacherout&co). Elle de son côté, elle est prête à quoi pour lui?


Si elle veut être pratiquante à fond, c'est sûr qu'il faut du côté religieux que ça aille dans son sens, pour que le couple ait une chance de s'en sortir. ça on ne peut pas le nier. Mais, et si ça avait été dans l'autre sens? Faut quand même y penser. Bon, dans le cas présent, c'est lui qui se sacrifie, donc il a fait son choix, et il faut qu'il l'assume. Mais il faut, qu'à son tour, elle fasse une ou deux concessions, et le simple fait d'accepter un goy comme mari ne suffit pas, car lui il l'accepte déjà en temps que juive puisqu'il suit ses traditions, mais il s'engage sur le quotidien également. Donc, elle de son côté, doit faire un effort sur le quotidien.


Je le voit comme ça aussi parce que je connais le milieu juif mais en même temps mon meilleur ami est goy/agnostique, et j'ai entrainé mes potes non-juifs dans le monde juif. Donc j'ai un peu les deux côtés pour me faire mon avis.

Imagine un peu ce mec qui ne croit absolument pas en dieu, qui n'a donc aucune familiarité avec le concept de religiosité, renverser complètement sa culture pour elle. C'est une sacrée concession, à mon avis, sachant qu'il y a même des juifs qui n'iraient pas aussi loin. C'est même une très grande preuve d'amour. Avez-vous la moindre idée de ce que c'est que pour un athée de suivre des rites qu'il ne peut pas comprendre, et les rites juifs, en plus. Ce sont des choses complètement triviales à ses yeux. Je veux pas insulter ma religion mais c'est vrai quoi, si on est pas croyant, c'est chiant la religion juive, faut être réaliste:
-les prières du matin
-les prières du midi
-les prières du soir
-la bouffe cacher moins bonne ou plus cher
-le calendrier juif
-le jeune de kippour
-le jeune de pessah
-tous les autres jeunes
-pas de voiture à chabbat
-pas de télé à chabbat
-pas de cigarette à chabbat (pour les fumeurs, héhé)
-aucune gastronomie française (historiquement réputée meilleure cuisine du monde)
-pas de rapports sexuels pour le plaisir
Pour un juif religieux, tout ça va de soit, et c'est tout à son honneur, ce sont les rites nécessaires à sa foi, mais pour un athée, ce sont des contraintes ou des corvées.

En ce qui concerne les blagues: entre les blondes connes, les arabes voleurs, les juifs radins, les curés pédophiles, les noirs qui glandent, les gros qui bouffent trop, les somaliens qui ne bouffent pas assez, les demi-chiens, les bébés dans les poubelles, les incestueux, les scatophiles, les attardés mentaux, les bègues, les zoophiles, les nécrophiles, les vieux, les jeunes, les gens qui font caca dans leur culotte, les carambars, les nains, les animaux qui se droguent, les grenouilles dans les mixeurs les cannibals, les cons qui disent non, les blagues à toto, la grosse Bertha, les lépreux, Ben Laden, Michael Jackson, et même deux oeufs dans une poêle, je pense que tout le monde en a déjà eu pour son cas au moins une fois dans sa vie. Toutes les blagues sont discriminatoires, d'une manière ou d'une autre, c'est pour ça qu'elles sont drôles. Elle font toujours rire ceux qui ne sont pas concernés.
Je sais ce que ça veut dire quand les juifs parlent de blagues antisémites, et sans vouloir à mon tour faire de cliché, c'est souvent simplement des blagues qui parlent de juifs racontées par des non-juifs. Il y en a qui sont particulièrement virulentes mais on n'est pas obligé de les trouver drôles, mais il faudrait peut-être ne pas oublier que d'autres ne partagent pas le même point de vue que nous. Moi personnellement, j'aime les cyniques, grossières, culottées, chaotiques, et pourtant je n'ai aucun préjugés sur les autres religions ou origines.

Et donc, pour finir le plan politique. Tu dis un truc qui me fait particulièrement bondir "bref il est respectueux de la religion de l'autre mais pas de la politique qui va avec..."

Mais c'est justement ça le problème, sur les 14 à 15 millions de juifs dans le monde il y en entre 5 et 6 millions qui sont Israéliens, donc, entre 8 et 10 millions qui ne sont pas Israéliens.

Donc, ce qui n'est pas valable dans cette phrase c'est que la religion et la politique ne vont surtout pas ensemble, car c'est dès qu'on les met ensemble qu'on crée des conflits qui finissent en guerre. Le plus grand danger à l'heure actuel est de faire cet amalgame. Et puis au final, qu'il n'adhère pas à la politique Israélienne, c'est son droit, on est en démocratie.
Finalement, ça prouve d'avantage la pureté de l'amour qu'il a pour sa femme, puisque malgré tout, c'est lui qui fait le plus gros sacrifice. Entre nous, il y a beaucoup de femmes croyantes qui aimeraient que leur maris, non-religieux comme religieux, aient ne serait-ce que la moitié de la ferveur envers elles, que cet homme a envers sa femme. Moi, je lui tire mon chapeau, parce que je me suis retrouvé dans son cas, et moi, j'ai été lâche, je l'ai laissé ma bien aimée me filer entre les doigts, et aujourd'hui je regrette.

Je sais que du bas de mes 22 ans, je fais la morale à une femme de 35 ans et que c'est un peu gonflé de ma part, mais bon c'est mon côté enflammé et passionné qui me donne mon élan, et je me laisse vite aller. Si je parait un peu agressif, ou que je semble un peu condescendant, ce n'était pas dans mon intention, c'est juste comme ça que les mots viennent, à la base je ne pensais pas en écrire autant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ceci dit, je ne pense pas que ce couple est damné, ils ont les mêmes problèmes que les autres couples, mais ça se rpésente sous la forme de la religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait je me rend compte que avi44 en a dit autant que moi mais en 100 fois moins de mots, donc, j'ai parlé un peu dans le vent

Forums

partagez et débattez