Couple mixte en danger ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, il y a bien un "?" à la fin !

J'ai un couple d'amis qui vit ensemble depuis 7 ans. Lui est complètement athée, elle est très croyante (ok, elle vit avec un goy, on ne va pas épiloguer sur le thème "elle est croyante/ non elle est pas croyante" le problème n'est pas là) et pratiquante traditionnaliste.

Tout ce qui rentre chez eux est cachère, la vaisselle est cachère, les bougies de shabbat sont allumées, toutes les fêtes sont respectées par les deux, les jeûnes également, les tfiloth etc. Le garçon a un respect absolu pour les coutumes de sa chérie et en fait le maximum avec elle.

Le bémol ? En présence d'autres gens, il rit à des blagues antisémites, ne défend jamais Israël même quand l'attaque est grossière car il n'est pas du tout sioniste (ma copine l'est), bref il est respectueux de la religion de l'autre mais pas de la politique qui va avec...

Si je me permets de poster ce sujet, c'est que j'ai aussi dans mon entourage des couples juifs qui ne sont pas d'accord sur le sujet, mais là ça passe, car "un juif n'est pas anti-juif" (à vérifier !).
Est-ce que là, ça ne passera pas ? Est-ce qu'un couple heureux par ailleurs peut laisser pourrir sa relation pour ce genre de prises de positions ?

Ce couple est à mes yeux l'exemple même du couple mixte qui marche (55555 sur eux) grâce au respect mutuel, ce serait trop moche que ça foire à cause de ça.

J'attends vos avis, vos conseils, gardez vos attaques, on sait, à bas les coules mixtes, c'est bon, on est au courant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils forment un couple mixte et pratiquent quand meme, sont a priori heureux tant mieux !
Mais ce que je ne comprends pas c'est comment cette homme peut en vivant avec une femme juive qu'il est censé respecter et aimer rire à des blagues antisémites ! C'est comme s'il riait d'elle avec une base purement raciste et donc infondée. Pourquoi si tout va bien dans leur couple aimer ces "blagues " ? Et il aime fréquenter des gens antisémites qui ne sont pas censés etre tres amicaux envers sa femme ?
Ensuite, qu'ils n'aient pas les memes idées politiques ça peut se comprendre mais bon si ces attaques sont vraiment infondées réagir parait un minimum.
Pour vivre avec l'autre tant qu'il y a de l'amour ils n'ont pas besoin d'avoir a chaque fois les memes idées. Mais aimer un type raciste , en étant juive en plus ça me dépasse.
Après je pense surtout que ce qui marche dans leur couple c'est pour la pratique de la religion en tant que couple mixte , ils ne s'affrontent pas à ce sujet et n'ont pas non plus fait abstraction de la religion. Si il respecte ses croyances, pourquoi ne pas respecter son peuple ? Ca me parait logique et aussi important . Pratique et théorie sont indissociables.
Après, leur couple peut très bien continuer à marcher mais ça doit quand meme la déranger qu'il rie à ces blagues , enfin je suppose vu qu'elle en parle a ses copines ( si j'ai bien compris ) . A lui de voir !
Comment on dit bon courage en hébreu ?

Alexandra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi t'inquiètes-tu pour eux ? Qui fait les reproches que tu cites après "le bémol" ? Ta copine ou toi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait qu il ne defende pas Israel, des propres juifs sur ce forum meme en fait de meme, donc je ne vois pas trop la difference, mais qu il rigole des blagues anti semite, la je vois un manque de respect envers son amie qui dit l aimer. C est vrai que meme chez nous les juifs se moquent des blagues, mais je pense qu on ne ressent pas ca de la meme maniere. Elle doit surement souffrir de cela, mais doit rien dire du moins devant les gens. En fait je la plainds cette jeune fille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, le seul conseil que l'on puisse donner sur un "couple", il me semble, c'est de ne pas entrer dans leur histoire. Chacun trouve son compte quelque part, et dans la négative, ce sont des adultes : chacun prendra ses responsabilités.

Pour ta question : est qu'un couple heureux peut laisser pourrir sa relation pour ce genre de positions, je trouve que ce n'est pas l'essentiel.

Un couple soit se projette dans l'avenir en bâtissant quelque chose de solide : famille, projet, soit ils vivent juste ensemble sans avoir rien concrétisé et dans ce cas, un jour où l'autre, les failles ressortent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu nous décris une personne athée qui se plie au bon vouloir de sa chérie en matière de pratique religieuse. Peut être que le pauvre gars a besoin de décompresser de temps en temps.
Et puis, il faut reconnaître que certaine blagues sur les juifs ne sont pas nécessairement antisémites, que les juifs n’en ont pas le monopole et que certaines peuvent être drôles. Donc relativiser.

Enfin, le gars n’a peut être pas les antennes aussi développées qu’un juif de naissance et d’éducation et prend donc la mouche moins facilement. Il peut être même sincèrement étonné de la parano de sa dulcinée.

Je pense que ta copine peut probablement régenter une partie des comportements de son mec, notamment en ce qui concerne quelques pratiques religieuses et que ce dernier pour plaire à Firmaine, se pliera d’assez bonne grâce à certaines des injonctions. Mais cela n’en fait pas un juif, ne lui donne pas une sensibilité juive vis à vis de certains comportements et surtout ne donne à ta copine aucun droit ou moyen (dieu merci) de contrôler les processus mentaux de son Jules.

Une dernière remarque ; beaucoup de juifs n’osent pas s’élever en public contre les vannes et les blagues antisémites de certains.
Bref, dis à ta copine de le lâcher un peu le pauvre gars, il en fait déjà beaucoup je trouve pour un goy athée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,
c'est ma copine qui en souffre.

Les faiseurs de blagues antisémites ou les anti-sionistes ne sont pas terrés dans des caves, il y en a dans beaucoup de groupes de gens très bien ! Il est donc difficile de les boycotter sans se retrouver sans amis.

AVI44,
elle ne lui impose rien, il est venu vivre chez elle en connaissance de cause. Dehors, s'il veut une côte de boeuf chez Hippopotamus, il la mange, il ne se prend pas pour un juif et n'a aucune raison d'en respecter les rites. Elle ne lui impose tellement rien qu'elle respecte sa position d'athée et ne le harcèle pas pour qu'il se convertisse "pour la galerie", alors que j'en connais d'autres...

C'est juste une histoire de respect de l'histoire de l'autre, comme le dit Darwin.
Et elle aussi fait des efforts mais dans la famille du mec, ils ne fêtent que Noël, elle va passer l'après-midi chez eux avec des cadeaux et c'est normal.

Disons que le sujet me touche car je crois qu'un couple mixte peut être très heureux, mais je m'aperçois des embûches...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé
----------
Les faiseurs de blagues antisémites ou les anti-sionistes ne sont pas terrés dans des caves, il y en a dans beaucoup de groupes de gens très bien ! Il est donc difficile de les boycotter sans se retrouver sans amis.
--------
très vrai

----
"le sujet me touche car je crois qu'un couple mixte peut être très heureux, mais je m'aperçois des embûches..."
---------
Un couple mixte c'est un couple d'abord.
Rien de gagné si on ne fait pas d'effort de communication et de sincérité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En ce cas je suis d'accord avec le conseil de Darwin : surtout ne pas se mêler des affaires d'un couple et se garder d'intervenir en croyant bien faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a blague antisemite et blague antisemite.....

Est ce un truc comme une bonne blague sur les belges ou est ce truc un peu plus graveleuse ?

Et en ce qui concerne Israel, je ne vois pas ou est le probleme, il est "marié" avec elle, pas à Israel !!

Forums

partagez et débattez