Débattons du problème de l'assimilation et de la mixité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On assiste de nos jours à une situation complètement paradoxal en matière de religion (juive) . D'un coté nous voyons une forte assimilation avec un fort taux de mariage mixte et de l'autre et une résurgence du processus de Téchouvah et de conversion chez des personnes non pratiquantes ou des personnes qui ne s'intéressaient pas du tout à notre si belle religion. J'aimerais que nous analysions cette situation tant d'un coté de la résurgence naturel ou phénomène de mode du peut etre à une meilleur médiatisation qu'au phénomène mystique qui peut être lié avec.

D'abord comment se fait-il que nous subissions cette "deuxième shoah". Il y a quelque siècle le peuple juif était parqué dans des guettos et restait dans des cercle fermé , certe le communautarisme d'aujourd'hui peut être apparenté à ses guettos d'autrefois mais la différence notoire et qu'elle est plutot aujourdhui un choix. On peut dire donc que maintenant avec la liberté de religion que nous avons et la liberté tout court le fait que nous nous prenons tel ou tel chemin ou dérive n'appartiens qu'à nous.
Pourquoi un désinteret total et une non-croyance d'un coté et de l'autre un reguin d'interet pour notre religion?
C'est ce que j'aimerais que nous tentions de répondre ensemble.

Plutot que d'essayer de trouver moi meme une réponse sur le vif je voudrais que nous réagissons avec un emsemble d'arguments et ensuite essayer de trouver une conclusion
Shalom a tous !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a une histoire interressante sur le sujet.
lorsque napoleon bonaparte s'engagea dans sa conquete de la russie, le monde juif orthodoxe russe se divisa. il y avaient ceux qui pensaient que celui-ci apporterait droit de l'homme et progres sociale, et que cela serait profitable aux juifs (un des defenseurs de cette cause fut le voyant de lublin... entre autre).
d'autres au contraires penserent que l'ouverture du ghettos favoriserait l'assimilation (rabbi cheor zalman de liady le soutenait).
il est interressant de voir que les pays les plus ouverts en matiere de progres social, furent les avant postes du reformisme ou de l'assimilation, comme l'allemagne ou la france de l'epoque.
bon je vais me boire un cafe, quelqu'un en veut?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

est-ce vraiment un problème ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suzanna Pour ceux qui s'assimilent, non ca n'en ai pas un

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk, à mon avis, je pense que ces 2 phénomènes ne sont pas récents. A toutes les époques ont eu lieu d'un coté une téchouva et de l'autre une "assimilation". Mais jadis nous n'avions pas les moyens de le savoir et de connaitre toutes les statistiques comme aujourd'hui.

Cela dit, il est vrai que assimilation/téchouva sont tres fortement prononcés de nos jours. Assimilation pour ceux qui se complaisent ds le monde "goy" et anti-religieux, et téchouva pour ceux qui se "réveillent"et qui constatent que seule la véritable vie est celle de la Thora

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

Qu'entends tu par "progres social"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suzanna

Oui c'est un problème pour le peuple juif bien sûr.
A moins que tu sois non juive et dans ce cas là
je comprendrai que tu ne mesures pas l'impact

je dis : "à moins que", car comme tu es nouvelle,
tu n'as ni donné des indications dans la matière,
dans tes postes ni sur ta fiche que tu n'avais
pas encore remplie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

suzanna...ouais, c'est hyper hyper imporant. l'assimilation peut risque notre peuple de dissparaitre. notre religion, qui etait le 1ere religion monotheist, et nos traditions, qui sont unique dans le sens qu'ils sont liée pas seulemenent a des rites (c'est quoi ca en français?) religieux, mais aussi des traditions.

En plus c'etait notre peuple qui a inspiré des autres civilisations...les grecques puis les romans, les chretiens, les musulmans..etc etc etc. Donc, si on disparaitre, les derivatives de ces autres cultures vont devenir quoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca fait la quinzième fois (au moins) que quelqu'un parle de "deuxième shoah" à propos d'un processus démographique que l'on peut regretter, mais non mal nommer.
C'est indigne et obscène pour les survivants (je sais, ils sont de moins en moins nombreux, ete on pourra donc dire de plus en plus d'âneries sans être démenti).

Mensk : expérimente la première shoah et la deuxième et dis-moi laquelle te fais le plus mal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul, progres social, entrainant application des droits de l'homme, citoyennete etc...

Forums

partagez et débattez