Débattons du problème de l'assimilation et de la mixité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMBIANCE:
Entièrement d'accord avec toi. Aussi à propos de la
"Shoa" mais en ajoutant la formule maintes fois citée
sur FW :
Mariages mixtes = Shoa indolore
Car l'objectif final de la Shoa était de faire
disparaître le peuple juif de la surface de la terre.

Lorsque un mariage mixte a lieu, nous savons bien
que les enfants issus de cette union ne seront pas
juifs. (précision: un homme juif+une femme non juive).

Donc pas d'enfant juifs = pas de suite juive =
contribution à faire disparaître ce qui aurait pu
demeurer juif, au fil du temps et au fil des générations.
Donc: par extension les 2 résultats sont identiques.

Est-ce plus claire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance, c'est une vraie question ! Un juif qui vit comme ça, pour vous c'est un juif qui est quoi ? Parce que je suppose quand même que mon amoureux n'est pas le seul à vivre de cette façon là...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oooh...j'adore les devinettes, Tagoutte...

Ok..je pense que ca c'est sur le voie de l'assimilation. Au moins il oublie pas Kippour. IL y a des cas où le juif oublie completement sa famille....comme...dans le canicule de 2003...tt ces ptits vieux etait mort, sans personne de recuperer leurs corps a l'hopitale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ailleurs ça me fait penser qu'un jour une Espagnole (que je prends pour une antisémite même si elle le nie) m'a dit que le principal pb des Juifs était qu'ils ne (voulaient pas) s'intégraient pas. Et que c'était la cause de l'incompréhension du peuple juif par beaucoup de gens, ou que ça impliquait l'antisémitisme ("on voit que vous voulez rester entre vous, ne pas vous intégrer donc on vous aime pas")



******Pour moi, elle creer un autre stereotype de les juifs. C'est les stereotypes qui crée l'antisemitisme (i.e. 'les juifs sont ts riches', 'les juifs ont des gros nez', 'les juifs sont ts des commercants', etc etc etc.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israël IT

Impossible d'être d'accord avec toi sur cette terminologie sur laquelle je m'arrête à chaque fois ici parce qu'elle m'indigne.

C'est juste une recherche d'effet de parler de deuxième shoah, un slogan publicitaire, à mon avis indigne.

Si pour vous (toi, Mensk et d'autres), il n'y a aucune différence entre un bébé qui ne nait pas juif et un bébé massacré par des SS, vous ne faites que de la statistique.

Si vous voyez une différence, utilisez un autre mot.
Je termine avec un exemple réel : si un survivant de la shoah a ensuite des enfants non juifs, allez-vous l'accuser de commettre une deuxième shoah ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL_IT : "Mariages mixtes = Shoa indolore "

Je comprends mieux pourquoi tu attaquais Satyarupa pour avoir caricaturé la pensée des gens comme toi. Ce n’était pas certainement par respect pour les morts de la Shoa.
C’est avec « ça » Gould, que tu t’acoquines?
Une personne qui compare un génocide, motivé par la haine aux mariages mixtes qui sont le fruit de l’amour ?
Et pourquoi au final, parce qu’il risque d’y avoir moins de juifs ? Les portes de la conversion sont ouvertes si je ne m’abuse, et il est préférable d’accepter un goy attaché au judaïsme que de vouloir à tout prix des nés juifs qui n’en auront peut-être cure.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si par exemple un juif se convertit à une autre religion, il est donc toujours juif .Je pense qu' être juif c 'est beaucoup plus qu'une religion, c'est une identité à part entière.On est juif que l'on soit pratiquant ou pas.

Pour en revenir au terme de shoa indolore. Il est vrai que shoa signifie catastrophe et que les mariages mixtes peuvent être comparés à une catastrophe.Donc théoriquement mariage mixte équivault à shoah. Mais d'un point de vue pratique ça me gêne de dire que les mariages mixtes sont une shoa.La shoah n'est plus simplement un mot, c'est toute une vision.Quand vous prononcez le mot "shoah" à une personne qui ne parle pas hébreu la première chose à laquelle il pense c'est aux millions de juifs massacrés et non que shoah signifie catastrophe.J'ai peur qu'en utilisant ce mot un peu partout, ce terme perde la signification qu'il a aujourd'hui. Donc je suis de l'avis de Gould, il faudrait trouver un autre terme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Celebre phrase de Golda Meir avec laquelle on ne peut etre que d'accord : "Tout Juif qui épouse un non-Juif est à ajouter aux 6 millions de Juifs exterminés"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en lieu de 'deuxieme shoah' (je suis d'accord avec Gould) pourquoi pas qqchose comme genocide culturelle? je sais pas, mais en tant que petite fille d'un deporté, c'est difficile d'utilise le mot 'Shoah' en relation d'un autre phenomen sociale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dahaka,
je te renvopie à la notion de peuple en science politique :)

Forums

partagez et débattez