Débattons du problème de l'assimilation et de la mixité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi et un juif qui mange du porc et qui adore ça, qui ne porte la kippa uniquement pour kippour, qui prend sa voiture le samedi et qui fréquente comme milieu juif uniquement sa famille, il est quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je dirais qu'il est émancipé. Il s'est détaché de sa religion originel par conviction et non pour se fondre dans la masse.Là est la nuance lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TaGoutte,
que tu défendes ton mec, c'est logique mais il est aussi logique que le peuple auquel il appartient s'inquiète de son devenir :)
tu raisonnes à titre individuel, ce qui est tout à fait respectable mais n'empêche pas les autres d'avoir une vision plutôt collective :)

pour les autres,
ne trouvez-vous pas que c'est galvauder la notion de "shoah" de la mettre à toute les sauces...bref, de comparer l'incomparable :(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention : pour moi :
l'assimilation se rapproche effectivement du fait de ne plus tenir compte de sa culture / religion / coutumes. Donc = mariage mixte.
alors que l'intégration est qqc de moins radical : les Juifs peuvent être intégrés par un peuple, tout en restant juif et en pratiquant leur religion. Ils fréquentent des non Juifs, et ne restent pas refermés sur eux-mêmes, genre ghetto. Intégration ne veut pas dire mariage mixte (forcément).

D'ailleurs ça me fait penser qu'un jour une Espagnole (que je prends pour une antisémite même si elle le nie) m'a dit que le principal pb des Juifs était qu'ils ne (voulaient pas) s'intégraient pas. Et que c'était la cause de l'incompréhension du peuple juif par beaucoup de gens, ou que ça impliquait l'antisémitisme ("on voit que vous voulez rester entre vous, ne pas vous intégrer donc on vous aime pas")

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance:

"TaGoutte, que tu défendes ton mec, c'est logique"
->Ouais en effet c'est logique. C'est son mari, elle aime, et lui aussi l'aime. Ca lui fait certainement plaisir qu'elle le défende et tienne à lui.

"mais il est aussi logique que le peuple auquel il appartient s'inquiète de son devenir :)"
->Là c'est pas normal que des inconnus se mêlent de la vie privée d'un couple. Peut-être que le mari de taGoutte se fout complètement de l'inquiètude ou de l'intéret que peut lui porter "son" peuple. Peut-être qu'il se considère simplement comme un être humain, et non comme membre d'un quelconque peuple.

"tu raisonnes à titre individuel, ce qui est tout à fait respectable mais n'empêche pas les autres d'avoir une vision plutôt collective :)"
->Pff, vision collective qu'il dit. Le mari de TaGoutte n'a rien demandé. Il es né juif, il se considère ou pas comme juif, n'empêche, il fait ce qu'il veut. C'est vraiment dément que des troufions s'intéressent à son devenir alors que lui même ne souhaite probablement pas avoir affaire à eux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Assimilation et vouloir qu'un peuple s'assimile c'est une forme de racisme ou sorte d'ethocentrisme c pareil.

Integration tu es comme tu es. tu es comme tu as ete. tu sera comme tu as ete. vis ta vie, ta religion ne heurte pas ma sensibilite apprend a me connaitre. Moi pour ma par j'en ferai autant.

POINT

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"un juif qui mange du porc et qui adore ça, qui ne porte la kippa uniquement pour kippour, qui prend sa voiture le samedi et qui fréquente comme milieu juif uniquement sa famille, il est quoi ?"

Il es juif TaGoutte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non plus sérieusement, c'est un juif qui s'éloigne malheureusement de la pratique religieuse, tout simplement par ce qu'il n'en ressent pas l'importance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shoah veut dire "catastrophe" en hébreu.

ambiance
Ne trouves-tu pas que l'assimilation est, et sera une catastrophe pour le peuple juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tagoutte: "Libi un juif qui mange du porc(..) qui ne porte la kippa uniquement pour kippour, (..) qui prend et qui
fréquente comme milieu juif uniquement sa famille, il est quoi ?"

> Juif assimilé Point.

Mais la big question est de savoir pourquoi
Kippour? Que signifie Kippour pour lui? Car
l'une des significations de Kippour est aussi:
une sorte de réparation.

Quelle éducation religieuse, identitaire, racines
a-t-il eu en tant que juif? Quel judaïsme a-t-il
hérité de sa famille juive? Quelle est sa propre
mémoire juive individuelle?

Tant des questions à poser comme un questionnement
secret, intérieur et silencieux. Oupss mais il y 'en a qui préfèrent les cris comme mode d'expression.

Forums

partagez et débattez