Israël: fin monopole orthodoxe sur conversions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mikosabb:
je crois que tu connais mal le judaisme, Jesus a plutot influencé les chrétiens et on ne connait pas ses positions sur les conversions. Alors que Hillel et Maimonide sont plus proche du judaisme.
Eux sont moins exigeant quant au convertis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JIOAPARIS

les convertis de l'époque étaient peut-être plus sincère dans leur volonté de conversion.

On vient d'annoncer que, pour l'an passé, 1700 Russes ont été convertis au judaïsme, contre la moitié l'année précédente. Cette tendance s'inscrit dans la demande du Premier ministre Sharon, qui a émis le souhait de manière explicite que l'on "facilite" la conversion des non-juifs.

Son ministre de l'Intérieur actuel, le travailliste Piness, a abondé dans le même sens, en se demandant ouvertement, à quel titre, il fallait qu'une personne qui se convertisse devienne... un Israëlien religieux !

Bien entendu, les députés religieux ont très vertement protesté contre cette intolérable ingérence d'un ministre laïc dans les conceptions de la Halakha :
un converti qui ne respecte pas les mitsvoth dès sa conversion ne devient pas juif, c'est une donnée hilkhatique incontournable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mayane_B
Hillel et MAimonide (entre autres), étaient même pret à convertir des gens, uniquement pour qu'ils puissent se marier !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioparis, j'adore ton sourire. d'ailleurs je suis entierement d'accord avec toi sur tout (comme avec tout le monde d'ailleurs).
c'est vrai que jesus a surtout influence les chretiens. mais juste une question, comment peut-il influence une religion qui n'etait pas encore creee?
quand a hillel et maimonide, je pense que tu t'es trahis, car longtemps je cherchais le veritable nom de leur biographe.
tu devrai expliquer comment ces deux figures etaient elles aussi aussi... bref aussi que comme tu dis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi
L'enseignement de Jesus a influencé les chrétiens apres sa mort, c'est aussi simple que ça (trop fort le Jésus).

J'avoue que je n'ai pas compris ta question sur Hillel et Maimonide.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jio, mignon jio, tu es sur que jesus a influence les chretiens?
hillel et maimonide ont favorise les conversions?
allez respire et roule doucement. ca va a part ca?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioaparis je ne crois pas que l'on puisse appelé les personnes qui suivaient Jésus à l'époque des chrétiens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autres temps, autres moeurs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair, moi je suis sur que l'on ne peut pas appeler chrétiens les gens qui vivaient à l'époque de Jesus, c'est apres sa mort que cela s'est mis en place.

Kaubi pour hillel et MAimonide, je persiste sur ce quej'ai dit, ils étaient beaucoup plus coulant que les rabbins orthodoxes et n'étaient pas contre convertir une femem pour qu'elle se marie à un juif.

Choussar:
Je note ta réponse pour te la rebalancer dans un autre débat !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioparis, excuses moi de te demander pardon (c'est a la mode ces temps ci), aussi tu m'excuseras, mais ou est-il precise qu'hillel et maimonide etaient "coulant" dans les conversions?
si a propos de maimonide, tu fais allusion a sa lettre aux yemenites, c'est different.
mais bon, a part ca, il fait beau et je n'aurai de cesse de te repeter que ton sourire ravageur me fait de drole de choses dans mon corps.

Forums

partagez et débattez