Israël: fin monopole orthodoxe sur conversions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


31 mars 2005 / 09 h 53

La Cour suprême d'Israël met fin au monopole orthodoxe sur les conversions et donne ainsi le feu vert aux courants réformé et conservateur dans ce domaine

AFP – Jérusalem. La Cour suprême d'Israël a mis fin dans un arrêt rendu jeudi au monopole orthodoxe sur les conversions au judaïsme, donnant son feu vert aux conversions réalisées par les courants dits réformé ou conservateur du judaïsme. Cet arrêt, voté à l'unanimité par les onze juges de la plus haute juridiction de l'Etat juif, pourrait avoir des implications profondes sur le système des conversions en Israël, où seules les conversions authentifiées par les rabbins se réclamant du judaïsme orthodoxe étaient à ce jour reconnues par le ministère de l'Intérieur.

L'Agence juive, organisme paragouvernemental chargé de l'immigration juive en Israël, avait appelé le rabbinat à faciliter les conversions au judaïsme pour lutter contre la baisse de l'immigration.

http://www.proche-orient.info/xjournal_actu_israel.php3?id_article=38721

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai vu ca et je trouve que c'est une loi anti Torah, les gauchistes en Israel font tout pour que la Torah disparaisse de l'Etat jusqu'a autoriser des fausse conversion à faire leur Alliah; c'est génial! Un pays de goys qui portera le nom d'Israel, c'est pas le rêve des évangélistes ca?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est peut etre pas plus mal. Je veux me convertir mais il faut voir le degré d'implication extreme imposé par les rabbins orthodoxes. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi quelqu'un qui veut se convertir devrait tout respecter jusque dans les moindres petits détails (meme les plus insignifiants tels que se couper les ongles comme il faut, se raser comme il faut...) alors que des centaines (si ce n'est pas des milliers de "vrais" Juifs) ne le respectent pas.
Quand je regarde les fiches sur ce site je vois souvent des personnes qui ne respectent pas toujours shabbat ou qui ne font que les fetes les plus importantes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouaich ouaich ouaich,

ça va faire plaisir à tous mes potes en conversion libérale, dommage pour moi, j'ai laissé tomber.

merci mon D- de m'avoir permis de voir ce jour.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"alors que des centaines (si ce n'est pas des milliers de "vrais" Juifs) ne le respectent pas."

Nan, des millions. Mais ils sont tout autant tenus de les respecter que les candidats à la conversion.
Ensuite, ils s'arrangeront avec "tribunal d'en haut" (bet din chel mala).
Crois-moi, mieux vaut affronter le tribunal d'en bas (bet din chel mata).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est terrible :'(((((((((((((((((

Je vais prier de ce pas pour que cette loi se casse la figure et ne voit pas le jour, c'est une cata pour toute la communauté juive...

Désolée de dire cela pour ceux qui veulent se convertir, mais de faciliter à ce point la conversion tout simplement pour avoir une démographie galopante c'est mettre en quelque sorte en danger la communauté juive. Mais bon cela ne peut etre compris par tous !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MAYANE B, je vais prier avec toi; que cette loi votée par la Court Suprème soit considérée comme illégale par le Beith Din Chelmala! Et que ceux qui ont votés pour fassent téchouvah au plus vite, car ils sont en train de détruire le peuple Juif!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suite à la décision de la Cour Suprême d'autoriser les conversions non orthodoxes dans le cadre de loi du retour, le Grand rabbin sépharade d'Israël Shlomo Amar a affirmé qu'il faudrait désormais tenir une liste des personnes converties selon les exigences orthodoxes ''afin d'éviter les mariages problématiques''. (Guysen.Israël.News)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'organisation Sanhédrin, composée de rabbins appartenant au courant orthodoxe et au sionisme religieux, ont condamné la décision de la Cour suprême qui a aujourd'hui reconnu valables les conversions réformistes effectuées à l'étranger. (Guysen.Israël.News)
Cette organisation a déclaré que la décision de la Cour suprême était une menace pour l'identité juive d'Israël, et que cette même entité juridique n'était pas à même de trancher une question religieuse.
Israel News

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avant de crier à la dilution du peuple Juif quelqu'un a-t-il des chiffres pour savoir combien de personnes par an se convertissent chez les réformés à l'étranger ?

Forums

partagez et débattez