je désire me convertir,mais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chalom à tous !!

je suis nouvelle sur ce forum et espère trouver ici des réponses à mes questions, ou du moins quelques conseils et témoignages.

J ai 23 ans et n'ai pas été élevée dans la foi, de quelque religion que ce soit. Ma mère n'a pas voulu nous faire baptiser mon frère et moi pour que, plus tard, nous puissions choisir notre propre religion si nous le désirions...

Au lycée, j'ai commencé réellement à m'intéresser à la culture juive et au judaisme en général. J'ai étudié de très près la shoah et je me sentais proche de ce peuple qui a toujours été persécuté tout en gardant une foi intarissable. C'est de là que j'ai commencé à penser à me convertir. J en ai parlé à ma mère qui ne comprenait pas, n'étant pas croyante, et mettais mon projet de conversion sur le compte du phénomène "les 10 commandements". C'est alors que je me suis rendue dans un centre évangélique, qui donnait des cours de danse israelienne, pour mieux comprendre ce peuple. J'ai avec eux participé à la grande manifestation de Lyon en 2002 suite aux incendies de synagogues. Et là, ce fut le déclic...Au milieu de centaines de juifs se tenant tous par la main et chantant l hatikva avec conviction, puis l evenou chalom alekhem, une immense émotion, d'une intensité toute nouvelle pour moi m'a envahi.J'avais les larmes aux yeux lorsqu un un vieil homme a posé les mains sur ma tête, et en voyant de toutes parts cette solidarité...

Quelques annés ont passé, j'ai abandonné ce projet sans que mon amour pour ce peuple ne tarisse pour autant.

A present, j'ai envie de franchir le pas. Mais comment concilier les mikvots avec la vie quotidienne ?? Etant agent de sécurité, repecter le chabat me fait un peu peur. Je veux vivre dans cette foi et enfin appartenir à mon peuple de mon coeur, mais a quel prix ?? Je crains les réactions de ma famille

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je te félicite pour ta démarche.et je te souhaite bien du courage!

ca risque detr difficile, mais si tu as la foi, tu y arriveras!

sache que le processus de conversion est long et dur!

si tu es sure de toi, ce qui a l'air d'etre le cas, tu dios ecrire une lettre au consistoire israelite de paris, pour exposer tes motivations.

tu dois prendre des cours avec un rabbin!

si tu as la moindre question, n'hésite pa surtout!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une petite réptification, ce n'est pas mikvots, c'est Mitzvots.

Sache que si tu te sent proche de notre peuple et de notre religion, tu ne doit pas pour autant te sentir obligé de te convertir.

Tu peut devenir bat noa, respecter les 7 lois de noé, en tant que fille des nations, au nom du D.ieu d'Israël et accéder au monde futur ....

Si tu souhaite réelement te convertir et ben bonne chance, met les moyens qu'il faut et suis ta propre décision pas celle des autres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sephora01
Tu ne peux en effet concilier Mitsvots et vie quotidienne et ce bien plus, si tu ne résides pas en Israël où le shabbat est un jour non oeuvré.
A moins de changer de profession ,d'environnement,d'habitudes alimentaires et vouloir t'astreindre à fréquenter désormais, plus que les synagogues et autre centres religieux.
N'est pas juif qui veut mais qui accepte de suivre rigoureusement l'ensemble des prescriptions édictées par la Thora et la Halakha.
Bon courage tout de même car cela mérite une réelle préparation avec beaucoup de contraintes à la clef et d’énormes difficultés à surmonter .
Shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci pour vos réponses aussi rapides !!

Mensk, quelle est la réelle différence entre une bat noa et une convertie dans la vie quotidienne ? Peut on faire partie de la communauté en tant que bat noa ?

Calie merci pour tes encouragements. Je sais que le processus de conversion est long et difficile, et qu'il faut prendre des cours avec un rabbin. Mais ce qui me fait peur c'est concilier les préceptes de la torah (mitzvots merci pour ta réctification Mensk) avec ma vie quotidienne. Par ex le chabbat avec ma vie professionnelle, et les cours aussi car il n'y a pas de synagogue dans ma ville et le grand rabbinat est à une heure de route. Oui j'ai la foi, mais ce sont donc plus des problèmes pratiques que spirituels.

Je désire intégrer la communauté qui est pour moi la meilleure manière de comprendre et apprendre le judaisme. Mais en tnt que non convertie c'est difficile.

Avez vous des conseils .?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chaque juif dois trouver sa maniere de concilier les mitzvot avec la vie quotidienne

Les mitsvot deviennent ta vie quotidienne, ton guide ethique et morale, c est le but; car les mitsvot en elle meme D.ieu en a rien a ciré, Il est Parfait et Il na rien ''besoin" de nous.

C est le boulot dun Juif tout court, convertie ou pas.


Neanmoins en tant que non-juive tu n es pas obligé aux 613 mitsvot donc si tu ne te sens pas a a hauteur ne te complique pas la vie.

On n est pas obligé d etre Juif pour etre qqun de bien!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

******Je désire intégrer la communauté qui est pour moi la meilleure manière de comprendre et apprendre le judaisme. Mais en tnt que non convertie c'est difficile.

Assister à des cours de judaisme pour une première approche.
Moi je suis allée à la CJL (communauté libérale par contre).
Donc prends rdv avec un rabbin et expose lui pourquoi tu veux assister à ses cours.

Le problème des conversions ce n'est pas le rabbinat mais comment concilier judaisme avec la vie professsionnel car si tu travailles le samedi c'est impossible donc il te faudrait changer de métier.
Et c'est le problème que j'ai aussi :-(

Et aussi la vie sociale dans ton cas il y a pas de synagogue donc il faudrait que tu déménages c'est injuste mais c'est comme ça que ça fonctionne.


béné noah : enfants de noé regroupe les 7 lois noahides qui sont pour tous les nations.

Et les 613 mitsvot ce les commandements que le juif doit respecter.

Voilà

PS: pose des questions à Calie en MP elle saura bien t'aider .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je respecte déjà les 7 lois de Noé.
Ce serait possible de faire en sorte de ne pas travailler le samedi sans changer de travail, mais je ne suis pas encore totalement certaine de mon choix spirituel, ou plutôt faire le pas de la conversion dans l'immédiat. Cela ne remet pas ma foi et mob amour du judaisme et de son peuple en cause, mais je n'ai pas encore fait les démarches auprès du Rabbinat.

J'aimerais d'abord, sincérement intégrer une communauté juive pour voir comment se passe la vie d'un juif au quotidien, pour être certaine que cela me convienne (même si je n'ai pas vraimant de doutes). Car une conversion est un choix vraimant très important à mes yeux, et si je décide de le faire c'est pour aller jusqu'au bout.

G6KA01 oui les cours de judaisme sont une bonne idée, je vais me renseigner.

N'hésitez pas à donner votre avis et à me poser des questions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah encore ces pseudos conversions a deux balles?.....
Tu né juif ou non ,je pense pas qu'on le devient !
si un jour je decide de prendrela nationalitee Senegalaise ,vais je pour autant devenir NOir""""?
Donc je serais toujours vu comme le blanc bec...ok?
Donc, à bon entendeur salut!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

G6ka01

On a donc une ex future convertie qui donne des lecons aux future ex converties?
heu ok

Forums

partagez et débattez