LA MIXITE EST-ELLE TOLERANTE?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est de bon ton aujourd'hui, de parler de tolerance, lorsqu'il s'agit de mixite.
il est vrai, qu'a l'epoque ou les frontieres tendent a disparaitre, et ou les villes deviennent de plus en plus cosmopolites, s'enfermer dans le carcan de la stricte observance du judaisme, releve de regression sociale et culturelle.
-mais, detruire une religion n'est elle pas signe d'intolerance?
-bafouer la memoire de tous ces morts qui prefererent rester fideles a leur foi plutot que d'accepter l'hellenisation, n'est pas signe d'intolerance?
-engendrer toute une generation de jeunes dechires au plus profond d'eux meme, a cause de ce probleme de double identite, n'est pas signe d'intolerance, ou... d'egoisme?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La mixité oblige à la tolérance de fait : accepter l'autre et ses différences.

Vous ne trouvez rien à redire lorsqu'une Juive épouse un non-Juif mais c'est tout un drame lorsqu'un Juif épouse une non-Juive.
Tout cela vient de la règle d'identité par matrilinéarité et cette règle est halakhique et non Torahique : elle pourrait être susceptible de modification le jour où Machiah arrivera et la Sanhédrin sera reformé. Elle est donc RELATIVE.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2, il est facile de parler de tolerance, lorsque celle ci tend vers la simplicite.
alors que nous n'avons pas tous tendance a accepter, qu'il y a differentes religions dans le monde. qu'il y a differentes verites dans le monde. et que personne ne detient le savoir absolu.
personne n'est meilleur que l'autre, et personne ne se doit de convertir l'autre.
la tolerance, est accepter l'autre, et non pas s'effacer pour lui faire plaisir.
la mixite d'un couple, detruit au moins l'identite d'un des deux. est ce cela la tolerance?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Vous ne trouvez rien à redire lorsqu'une Juive épouse un non-Juif mais c'est tout un drame lorsqu'un Juif épouse une non-Juive."

Tatata ! c'est un drame aussi !
D'accord c'est plus grave si c'est la mere est non-juive, parce que le retour des descendant est très difficile, mais au niveau de la mixité c'est pareil ! La différence se fait au niveau des enfants (je pense toujours à l'avenir moi ;), mais la faute est peu ou prou identique.
Un père non-juif ne pourra pas eduquer ses enfants dans le judaisme mieux qu'une mere non-juive...
Quand je condamne la mixité, c'est toujours dans les deux sens.
La règle de la matrilinéarité, bien que non explicite dans la Torah est exprimée avec suffisamment de clarté pour ne pas etre considérée comme rabinnique, elle n'est pas susceptible de modification.
Quant à la venue du Machiah c'est un autre problème, et ce jour là, tu n'auras certainement pas ce genre de soucis.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

j'ai été élevé dans un foyers mixte, (ma mère s'est remarié alors que j'étais bébé avec une personne d'une toute autre culture et religion), j'ai une petite soeur issu de cette union, et ni moi, ni elle, ne sommes déchiré entre quoi que ce soit !
au contraire, nous avons une double culture, (nous fetons deux fois plus de fête que les autres famille...lol), chez moi on parle 3 langues, nous n'avons aucun problème d'identité, bien au contraire nous nous sommes tous enrichis mutuellement, et je pense que nous sommes plus ouvert et plus tolérant qu'une autre famille....c'est une vrai richesse !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi tu parles d'or, merci pour ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon pereu est ashkenaze et ma mereu sepharadeu, voila la seuleu mixite que la Thora approuveu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, moi je converti que les juifs au judaisme !
Je fais pas de proselytisme ! lol lol lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

e-sky
la perenite du peuple juif a ete justement dans la sauvegarde de ses valeurs. et lorsque je parle de tolerance, celle-ci peut avoir double emploi.
tolerer l'autre tel qu'il est,
tolerer les dogmes de religions qui nous gouvernent(enfin certains).
il est trop simple de parler d'une certaine sorte de tolerance alors que d'un autre cote, l'on ne tolere pas ceux qui ne tolerent pas ce que nous ne tolerons pas, car ils tolerent ce que nous ne tolerons pas par manque de tolerance...ou j'en etais deja?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Problème de double identité ? Je t'avoue n'avoir pas compris cette phrase...

Vous parlez tous de mixité entre deux autres peuples (judaisme et autre religion)
Ok ! On en parle tout le temps et on aura toujours quelque chose à redire car on n'est pas d'accord etc...
Moi je dis : Donnez pas votre avis, sortez moi plutôt des PREUVES, des textes écrits "que l'un est plus dramatique que l'autre"
-> Déjà pour VOUS comme ça tout est clair mais aussi pour ceux qui vous lisent !
Pour ma part j'ai ma conception des choses : je suis ouverte à tout le monde mais pas forcement d'accord !
On nous a donner une thorah qui est en fait un livre d'instructions et recommandations pour une bonne entente entre les peuples et le reste, moi je la suis...
LA y a rien à en redire c'est un fait !

Bon moi je me demande tout de même si kaubi nous parlait pas également de la mixité "filles garçons" en tout cas c'est ce que j'ai compris en lisant :

"il est vrai, qu'a l'epoque ou les frontieres tendent a disparaitre, et ou les villes deviennent de plus en plus cosmopolites, s'enfermer dans le carcan de la stricte observance du judaisme, releve de regression sociale et culturelle."

En fait ton texte (tiré d'où ??) nous parle un peu de tout (si je me trompe désolée)
En continuant sur la façon dont j'ai compris le texte, j'aimerai dire ceci :
Le judaïsme nous demande de respecter certaines lois, dont separer les femmes des hommes par respect pudeur etc...
Signe d'intolérance par rapport à l'évolution sociale et culturelle ?
Non car empecher cette mixité c'est empecher que justement le mode de vie regresse et qu'on advienne à agir comme des bêtes (ne voyez vous pas qu'il n ya plus aucun respect ? qu'on banalise tout : les flirts on les comptes plus, les viols j'en parle pas...etc... ???)
Le judaisme permet à l'enfant puis à l'adolescent d'utiliser sa tete et de se construire s'en penser à autre chose. Il va apprendre à vivre AVEC l'evolution de la vie et prendra ce qu'il lui faudra pour survivre à cette jungle et non le reste (qui n'est que futilité en fait)
Puis en grandissant il apprendra à vivre dans cette jungle comme "les autres" tout en restant "reservé" !
Il aura ses aventures, ses histoires amoureuses, ses reussites et deceptions, tout en observant le judaisme et en vivant sans etre trop different !

Oulà je crois que je suis partie en vrille et que j'ai fais du H.S mais j'avais envie de l'ecrire et je pense que ca va aussi avec la mixité même si vous ne parlez pas de la même !

Bisous à tous

Tsipi.

Forums

partagez et débattez