La raison a ses raisons… et ne connaît point l’amour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout a fait d'accord avec Choussar...bravo pour tes posts!
D'accord aussi avec Braslav concernant sa petite remarque !!

Amicalement. RachL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout a fait d'accord avec Choussar...bravo pour tes posts!
D'accord aussi avec Braslav concernant sa petite remarque !!

Amicalement. RachL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


IL y a des choses qu un juif n'a nullement le pouvoir de changer, independament de toute adhésion à un groupe.
En effet, sa nature profonde est son judaisme,son appartenance au peuple juif.
Un homme ne peut pas changer la couleur de ses yeux.
Il n'est donc pas surprenant qu'il soit incapable de modifier sa nature profonde.
On attend donc d un juif qu il mene sa vie en parfait adequation avec la volonté de D..., la Torah et codifié de maniere precise dans le Choul'han Arou' h.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elian,
Venir ici parler d'un tel problème c'est un peu tendre le baton pour ce faire battre.
Je suis désolée de lire que la famille de ton amie ne t'a pas accepté. Personnellement je peux parfaitement imaginer ce que tu ressens étant moi-même en couple avc un juif. Pendant la première année de notre relation il m'a tenu à l'écart de sa famille craignant le "choc de la rencontre", j'ai eu cette chance par la suite d'être assez bien acceptée.
Le seul onseil que je te donnerai est celui de ne pas te résigner. Il ne faut pas que tu ais l'impression de lutter contre une "communauté" en voulant imposer ton bonheur avc ta compagne. Effectivement leur esprit de communauté fait parti intégrante de leur éducation, et a différents point de vu il en résulte de nombreuses qualités mais il est important aussi qu'elle prenne conscience qu'il n'est pas suffisant de "rentrer" dans le joli moule qu'on lui a conçu pour être heureuse, et que si 4 ans de relation commune ont fait sont bonheur la culpabilité de voir sont peuple s'éteindre n'y changera rien.
Si ton amie te quitte parce que tu n'es pas juif alors que tout va bien entre vous ne lui facilite pas la tâche. Ne lui laisse pas le droit de douter de votre avenir simplement en t'assénant des "vérités sacrées" qui vont à l'encontre de ce que vous avez battit ensemble.
La mixité se concrétise par le mariage parfois, mais la mixité c'est avant tout adopter un mode de penser qui ne tient pas pour unique vérité ce qu'il a apprit des siens mais qui est prêt à COMPOSER avec les différences de l'autre et au PARTAGE. Tous le monde n'en est pas capable c'est sur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Braslav,

j'encourage ce genre de relations parce qu'évidemment tout le monde aura remarqué que je suis POUR la mixité et l'ouverture et que parfois, aller au-delà des préjugés c'est faire preuve d'intelligence justement. Que dirais-tu d'un soldat ou d'un conducteur qui suivrait le règlement à la lettre et serait incapable de l'infléchir en cas d 'urgence ? De telles personnes sont dangereuses pour moi. Et un amour très profond et très puissant entre deux êtres est selon moi "un cas d'urgence".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne comprends ce principe d'être pour ou contre la mixité ! c'est n'importe quoi ! c'est pas 1 jeu, le "partage" c'est beau en théorie mais il faut arrêter !!!!!

nath2, est-ce que tu mélange ton boulot, ta famille et ton couple, NON, chaque chose à sa place et il faut trouver 1 temps pour chaque chose... c'est pareil pour la mixité...

être juif (ou croyant dans une autre religion) c'est adhérer à des principes et les appliquer ! c'est pas à la carte !
D... nous a créé, irais-tu le contredire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es pour la mixité parce que tu n'es pas juive ou en cours de conversion c'est tout tu devrais la prochaine fois éviter de donner des conseils dans ce style c'est moyen...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci tout d'abord aux personnes qui ne se braquent pas complètement contre la relation que ma copine et moi entretenons (en particulier à Nath2 et Hannibal).

« Premièrement, je passerai vite sur ta liste de "peuples" en danger, vu que tu ne donnes aucun exemple pertinent. ». Je ne parlais justement pas de peuples, ni de danger (mais de persécutions)… Si tu veux des exemples pertinents de persécutions contre une CSP : les patrons dans les meetings de lutte ouvrière, les homo-sexuels dans les meeting du FN*, les achkenazes contre les sépharades en Israël il y a quelques années, ou les femmes dans l’armée.
*« L'homosexualité n'est pas un délit, mais [...] elle constitue une anomalie biologique et sociale » Le Pen, L’Heure de Vérité, 13/02/1984.
« De ce fait, j'estime que l'homosexualité nous conduit, si elle se développe, à la disparition du monde », Le Pen, AFP, 11/06/1984.
Tout cela ne remet évidemment pas en cause la responsabilité de l’Humanité entière, pour avoir laissé faire, favorisé, et engendrer les actes de la 2nde GM ; ni même que le FN est un parti antisémite.

« [...]être contre les mariages mixtes ne veut pas dire penser que les goys sont inférieurs[...] ». Est-ce alors sous-entendre qu'il y a une différence de nature entre les juifs et les goys ? Je préfère encore être considéré comme inférieur qu’incompatible !

« [...]puisque tu as l'air de ne pas savoir qu'il y a de l'antisémitisme en France[...] ». Je pensais avoir été clair en écrivant « [...]et qu'il est victime de persécutions permanentes (ce qui n'est pas totalement faux[...] », que tu as eu la gentillesse de rappeler.

« [...]ah oui compare aussi la proportion d'actes antijuifs avec les actes anti-musulmans, anti-catholiques et on en reparlera[...] ». Effectivement, je n'ai pas de statistiques à ma disposition, mais je serais heureux de les connaître (sans ironique). Cependant, je peux t'affirmer que les baptisés ont bien plus de ressentiment contre les musulmans que contre les juifs. L'histoire de la 2nde GM montre le contraire, mais je pense que cela est d’avantage dû à un effet mouton résultant notamment d'un faible niveau intellectuel et d'une particulière étroitesse d'esprit que d'un sentiment profond et sincère (j'espère ne pas vous choquer, là n'est certainement pas mon but). D’autre part, je pense qu’il y a infiniment plus d’actes anti-homosexuels que d’actes anti-juifs en France depuis 20 ans (c’est justement un exemple que j’utilisais).

Ce qui me dérange dans mon couple, c'est plus de constater qu'un état qui nous est imposé à la naissance** surpasse un comportement général***, que sentir sur moi le vent du rejet.
** (être juif ou pas)
*** (correspondance intellectuelle et sentimentale)
Cela me dérange d'autant plus que ma copine est naturellement très ouverte d'esprit, quelque soit le domaine... sauf pour la religion.

PS : effectivement, je n'inciterai pas mes enfants à aller à la Synagogue, mais je ne leur interdirai pas non plus. Si Dieu existe, "qu'il est" juif, et que par ma faute, mes enfants ne le sont pas, je pense qu'il saura leur pardonner. Si ce n'est pas le cas alors je ne regrette pas de ne pas d'aplatir devant lui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quelqu'un peut-il m'expliquer la ou les raisons pour lesquelles l'homme ne peut pas transmettre la religion à ses enfants (qu'elles soient bibliques ou non)?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elian, pourquoi 4 ans ? De deux choses l'une : elle ne pensait pas comme ça (i.e devoir faire nécessairement sa vie avec un juif ) jusque récemment . Ou bien..Ou bien je ne comprends pas que l'on perde 4 ans de sa vie aux côtés d'une personne qui ne nous est pas destiné.
Je ne suis pas juive et je ne comprends pas que des non-juifs viennent sur un tel forum pour dire "vous les juifs vous n'êtes pas tolérants.... vous n'acceptez pas la mixité...". Personnellement, je ne fume pas. Je tolère les gens qui fument. Pas besoin de me mettre à fumer pour les tolérer. Je suis hétérosexuelle. je tolère l'homosexualité. Je n'ai pas à le prouver en flirtant avec une lesbienne..Faut arrêter ! Le judaïsme est un héritage précieux. La notion de famille y est importante et chaque membre d'une famille a sa place, sa fonction, son importance. Pour passer le relais de façon idéale et surtout telle qu' "on" leur a ordonnée, l'homme et la femme doivent être juifs. Point. qui a dit que les non-juifs étaient inférieurs ? Tout est une question de cohésion, de cohérence. Cessons les grands mots..
Et aussi, Elian, ne dis pas que tout le monde est menacé en France : les roux, les hétéros...Ca sort d'où, ça ?

Forums

partagez et débattez