La raison a ses raisons… et ne connaît point l’amour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Je suis catholique de "formation" et profondément agnostique de conviction. Ma copine est juive croyante et fait des études de philosophie (sans y voir de contradiction…).
Cela fait plus de 4 ans que nous sommes ensemble. Nous avons des points de vue souvent très proches, et plus généralement aucune raison de nous séparer. C'est pourtant ce qui va ce passer dans quelques temps, par raison et contre les sentiments.
Je n'ai jamais été accepté par sa famille et maintenant que vient le jour d'envisager d'en construire une nouvelle, je me peux que constater que je suis de trop.
Ma famille est assez pratiquante et elle n'a jamais osé remettre en question notre relation. Cependant, il ne se passe pas une semaine sans que ma copine ne m'affirme que le peuple juif est en danger en France et qu'il est victime de persécutions permanentes (ce qui n'est pas totalement faux, mais cela est également vérifiable pour les musulmans, les catholiques, les roux, les végétariens, les homosexuels, les hétérosexuels, …).

J'ai découvert le monde du judaïsme à travers cette relation et je sais m'abstenir de généraliser, mais je dois reconnaître que dans de pareils cas, peu doivent en faire autant, tant on se sent démuni. Je constate que certains qui se disent exclus ne se rendent pas compte à quel point ils sont d'avantage bureaux que victimes.

Ne vous méprenez-pas, je n'ai aucun ressentiment particulier envers la religion juive, mais le plus intense contre le communautarisme. Pour rappel, un très bon film expliquait qu’être « goï » arrive aussi à des gens très biens… ne l’oubliez pas !

Définition : le communautarisme est un mouvement de pensée qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur aussi importante, sinon plus que les valeurs universelles de liberté, d'égalité, souvent en réaction au libéralisme et à l'individualisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour ton témoignage, Elian, mais il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement.
Premièrement, je passerai vite sur ta liste de "peuples" en danger, vu que tu ne donnes aucun exemple pertinent.

Deuxièmement, tu n'es pas contre le judaisme, mais contre ce que tu appelles du communautarisme. Or, ce communautarisme, du moins tel que tu le définis, fait partie intégrante du judaisme. Sans lui, le judaisme n'existerait plus depuis longtemps. Vu que ce n'est pas une religion prosélytiste, c'est son seul moyen de survie.
Bien sur, ceux qui me connaissent savent que mon opinion n'es pas aussi extreme qu'il n'y parait. Je ne dis pas qu'il faille rester enfermés coupés du monde. Il faut juste trouver le bon compromis entre intégration et préservation de la tradition, et savoir se fixer des limites. Or le mariage mixte est certainement du "mauvais" coté de la frontière.

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elian déjà tu abordes deux sujets différents : les mariages mixtes et le "communautarisme".. ya peut-être des liens entre les deux mais je crois pas que être contre les mariages mixtes relève du communautarisme.. être contre les mariages mixtes c'est simplement vouloir préserver le peuple juif de l'assimilation rien de plus...


précisions :

"un très bon film expliquait qu’être « goï » arrive aussi à des gens très biens…"

être contre les mariages mixtes ne veut pas dire penser que les goys sont inférieurs...

"[...](ce qui n'est pas totalement faux, mais cela est également vérifiable pour les musulmans, les catholiques,[...]"

puisque tu as l'air de ne pas savoir qu'il y a de l'antisémitisme en France, lis rien que la liste de tous les "actes hostiles" depuis octobre 2000... ah oui compare aussi la proportion d'actes antijuifs avec les actes anti-musulmans, anti-catholiques et on en reparlera

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ecoute j'espère que tout se terminera bien pour vous deux, nous avons été témoins sur ce forum de couples qui se séparaient à cause de la religion et revenaient ensemble ensuite parce qu'ils avaient décidé de dépasser les interdits et les préjugés, donc cela peut t'arriver aussi, il ne faut pas baisser les bras. Sinon, j'ai plutôt envie de considérer ta copine comme responsable, car ELLE savait à priori en débutant sa relation avec toi qu'il lui était interdit d'épouser un non-Juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elian,
Il ne devrait pas y avoir de problème puisque la religion juive se transmet par la mère : vos enfants seront juifs, donc le problème de la transmission de la religion et de son extinction supposée ne devrait même pas se poser pour elle.
Je pense plutôt que c'est un problème de différence de culture et d'exiguité d'esprit...

C'est vraiment dommage que l'amour soit entravé par ce type de contingences...
ça a été comme ça de tous temps, l'histoire et la litterature en témoignent.
Ce qui fait bizarre c'est qu'on est maintenant au 3ème millénaire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Tres bon post !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHOUSSAR très bon post je n'ai rien à re-dire dessus...

Nath2 je ne vois pas à quoi ça te mène d'encourager ce genre de relations ce n'est pas la première fois que je te vois dire ce genre de choses je ne crois pas que cela soit très intelligent de ta part enfin tu fais ce ke tu veux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il ne devrait pas y avoir de problème puisque la religion juive se transmet par la mère"

Si, il devrait y avoir des problèmes. Comment un père "catholique de formation et profondément agnostique de conviction" peut-il donner une éducation juive à ses enfants ? (je le dis sans méchanceté aucune)
Va-t-il les emmener à la synagogue, construire la soucca avec eux, leur enseigner la guemara ?
Et si les enfants ne reçoivent pas d'éducation juive, tu peux etre presque certain qu'ils seront à leur tour candidats au mariage mixte, et que toute cette descendance sera perdue pour le judaisme. A moins d'un miracle, bien sur, mais bon, il ne faut pas compter dessus non plus....

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BON COURAGE ELIAN !!

je connais bien cette situation pour la vivre (sauf que moi je suis juive...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais choussar a raison...

Forums

partagez et débattez