La raison a ses raisons… et ne connaît point l’amour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elian

Je suis de tout coeur avec toi pour la simple et bonne raison que j'ai connu ce genre de "problème" ou plutôt je connais ce genre de "problème" car je suis Juif et non ma future femme (mariage le 2 septembre 2004)

Pourquoi ai je employé le terme problème ? pour la simple et bonne raison que pour les juifs c'est un problème de se marier avec une non juive voir même cotoyer des non juif, n'ayons pas peur des mots.

Pour revenir à toi mon cher Elian, je te conseillerais juste de faire ce que te dicte ton coeur ainsi que celui de ton amie et mais sous estime pas l'influence que la famille peut avoir sur un enfant juif.

On me fera jamais admettre que de se séparer pour une question d'origine est une bonne chose ou qu'il n'y a ça a faire, car l'amour est ce qu'il y a de plus important dans la vie.

Si la religion a plus d'importance est bien cela devient dangereux

Tu as parlé de communautarisme et tu as parfaitement raison c'est ce que beaucoup de personnes reproche aux personnes de confessions juives, cependant pour les juifs ce n'est pas un soucis bien au contraire.
Par contre le communautarisme islamique est un problème a contrario, pour les juifs!! chercher l'erreur.

Je te souhaite bien du courage car tu en aura besoin malheureusement c'est bête a dire mais bon

Si ton ami a pu t'aimer malgré que tu sois non juif c'est qu'il y a une raison, il ne faut pas l'oublier

Jonathan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptitours

Tout se qui est rouge chez un enfant vient de la mere (chair et le sang etc).
le sang et le receptacle de l ame.
Le sang alimente le cerveau, le siege de l ame divine et de la raison.
Donc c un gros probleme que la mere ne soit pas juive.

Tout se qui est blanc chez un enfant vient du pere, le blanc des yeux, les os, les ongles etc.
Donc ca pose moin de probleme !

Donc un enfant est juif par la mere, car d une certaine façon elle transmet le sang de nos pere Abraham, Isaac et Yaacov.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BRASLAV

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai moi-même fondé un couple "mixte" franco-africain : alors ce n'est pas une position intellectuelle pour me faire plaisir, la mixité je la vis au quotidien et je l'assume avec bonheur (va voir mes enfants métis en photos secondaires pour t'en convaincre).
Et encore une chose,Braslav, je ne donne aucun conseil, je serais mal placée pour le faire vu que je ne suis pas Juive, je laisse juste parler mon coeur, ce que certains ici semblent incapables de faire.
Ceci dit, il est bien entendu que si je devais me convertir et me remarier, mon mari serait Juif bien évidemment, mais avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ravi de te l'entendre dire Nath2...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La seule différence, Braslav

c'est que moi, je l'aurai choisi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut a tous,

Je voudrais tout d abord vous dire que je suis fier de vous. En effet, le débat que vous tenez ici est des plus interessant et au moins cela fait plaisir de voir que vous n etes pas tous d'accord. Ces oppositions sont pour moi l'essence meme de la religion et particulierement la religion juive. Quelqu'un n'a-t-il pas dit "Pose une question a trois juifs et tu obtiendra 5 reponses" ? Pour cela merci de cette demonstration.

Secondairement je tiens a vous faire part de ma reflection. Je suis actuellement dans une profonde reflexion identitaire et religieuse (comme bcp d entre nous je pense?!). Je suis au jour d'aujourd hui avec une fille (non juive) depuis 1 an et demi, l amour est present et tout se passe tres tres bien. J'ai aujourd hui bcp de questions que je me pose quand a l 'avenir et par exemple ce que je veux transmettre a mes enfants, les valeurs, le "modele", la religion (ou la non religion) etc...
Pour moi, au jour d 'aujourd hui, l'important est de faire passer a mes enfants les valeurs qui m'ont ete communiques par la religion, celles ci sont par exemple les valeurs familiales. Je me pose donc la question de savoir si oui ou non j'ariverai a faire passer ces valeurs a mes enfants sans cette religion qui a moi me les apportes ?

J'aimerais votre reflection la dessus... (et surtout j'espere que j ai ete assez clair ...lol)

shabbat shalom a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dadoo,
Pour ma part, je pense qu'il y a une succesion de priorité. Comme le disait Jobibou, si l'amour t'importe plus que tout, le problème religieux devint secondaire. Nul ne peut interdire le droit au bonheur. Pour les valeurs que tu souhaitent inculquer, je pense qu'elles sont universelles et que ton heureuse élue est suffisament proche de toi et donc de tes valeurs. A partir de là, les valeurs humanistes et universelles du judaïsme sauront être transmises.
Toutefois, il se pose le probleme des valeurs religieuses, propre au judaisme, ainsi que ce lien vers le passé que la religion juive offre. Qu'il est doux de connaitre son Histoire...
Ces priorités sont propres à chacun, pour ma part il me serait difficile de refuser à mes enfants cet aspect si enrichissant du judaïsme.
Cruel dilemme ou renait corneille ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elian,
Si ton amour est suffisament fort, si tu la comprend dans son choix il ne tient qu'a toi de te rapprocher d'elle.
Nombreux sont les juifs qui se convertissent, enrichissant d'autant la communauté ...
Tout dépend de la nature de vos sentiments ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elian fais attention étant moi meme agnostique je veux te mettre en garde.

Si la fille avec qui tu es te demande de te convertir c quelle aime plus la religion que toi. Si tu decides de te convertir c tres bien de ta part car je sais ce que represente ce geste pour un agnostique.

De touts façons si un jour vous avez des enfants je te donne un conseil: Ne leur donne ni le bapteme ni la circonsision instruis les sur les religions mais ne le mene ni a la mosquée ni a la synagogue ni a l'église.
Si ils veulent un jour suivre une religion ils le feront d'eux meme.
Ne laisse jamis une religion diriger ta vie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dadoo,

Permet moi d'abord de te féliciter, parce que tu te poses les bonnes questions. Amha, tu te poses peut-etre un peu tard (il aurait mieux valu y penser AVANT de fréquenter une non-juive, sachant ou cela pouvait aboutir), mais ce n'est pas trop tard.
Et puisque tu poses la question, c'est que tu te doutes certainement de la réponse. Tu sais qu'il y a un RISQUE.
Alors peut-etre que oui, tu pourrais transmettre "tes valeurs" à tes enfants ainsi. Mais le risque de ne pas y arriver est TRES GRAND.
A toi de voir si tu veux "jouer avec le feu" concernant ta descendance, mais puisque tu te fais précisément du souci à ce sujet, je pense que non...

Ca me semble suffisament clair mais si tu veux que je sois plus explicite, n'hesite pas à demander.

kol touv

Forums

partagez et débattez