la science au service de la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que tu nous dit Choussar, c'est que la religion ne se transmet pas par la mère, mais ça explique pas pourquoi...

Certe un enfant qui a une mère non juive, né non juif...ça on le savait déjà...
"un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif!"

cela n'explique pas pourquoi un enfant né de mère non juive et de père juif, n'est pas juif !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo Hevi, ça c'est du débat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des raisons pour appliquer la matrilinéarité, tu peux en trouver des dizaines. Il n'y a pas UNE raison.

Ta question de base était :
"est-il possible que cela rechange avec les progres de la science"

La réponse est non, c'est une loi tirée directement de la torah et elle est immuable.
Le fait de découvrir une eventuelle raison a cette loi ne permet en aucun cas de la modifier. Autant dire que le porc est kasher car il n'y a plus les problèmes d'hygiene d'un temps.
C'est interdit et cela le reste quoi qu'il advienne. C'est pareil pour la filiation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

donc Choussar
j ai raison c est une interpretation du talmud par raport a une donnees!
mais il n y a pas clairement ce fait ,si tu vois ce que je veux dire?
le fait d Ezra je connait mais il n est motivee que par cette interpretation,donc du Talmud

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hevi
on est juif que par sa mère POINT FINAL

j'aime bien hevi, alors que certain disent que Jésus était un batard.........
je voulais juste souligner une vérité sortant de la bouche d'un juif.
merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci choussar pour avoir amené ces verset ki sont assez clairs....

par contre ton histoir de porc ne tien pas la route puiske la cacherout n'a rien a voir avec l'hygiene....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen, ce n'est pas une "interprétation du talmud", c'est une loi orale rapportée par le talmud (halakha lemoché misinai), dont la source est le verset de la torah susmentionné.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"par contre ton histoir de porc ne tien pas la route puiske la cacherout n'a rien a voir avec l'hygiene...."

Justement, c'est bien ce que je dis, pas plus que la matrilinéarité n'a a voir avec les viols.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le texte de Rav Benjamin David montre bien que la religion est transmise par la mère, mais ça n'explique pas pourquoi....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mgs, effectivement ca n'explike pas pkoi, mais la c'est un autre probleme...

Forums

partagez et débattez