la science au service de la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme tout le monde doit le savoir, aujourd'hui un enfant né juif, avec la condition nécessaire et suffisante que sa mère soit juive.

Si je me rappel bien mes cours de talmud, avant la religion venait du père (comme chez les musulmans aujourd'hui) et le peuple juive a tellement été persécuté, et les femmes violé, ils ont décidé un jour que la religion était transmise par la mère.
Pour la simple et bonne raison, qu'on sait qui est la mère, et pas forcement le père...

Je me posais une question, que je vous pose a vous, par la même occasion...
Aujourd'hui avec les progrès de la science, les test de paternité soit fiable a 99%, n'est-ce pas une preuve suffisante, pour demander au consistoire que notre fils soit juif, si notre femme ne l'est pas ?
Aujourd'hui on est certe sur de la mère, mais il n'y a qu'un test a faire pour être certain de la paternité, et apparement, il y a bien longtemps, la religion se transmettait par le père...
Serait-il possible qu'un jour cela rechange, avec les progès de la science ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hummmmmmm tu rigoles, c'est un point de vu intéressant, mais tu sais que les habitudes ne doivent pas changer, et celà se voit sous toutes les religions, se amenne le changement doit être écrasé........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MGS

Seul le grand Sanhedrin, lorsque le temple sera reconstruit aurrait la facultee de changer ,de reformer la transmission par la mere,qui si je fait pas erreur une recommandation talmudique
ca aurait le courage au moins de taire de nombreuse souffrance et de recherche d identite de ces enfants de pere juifs et de mere non juive
mikael

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

essaie, mais compte pas trop dessus quand même

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu te rappelles mal tes cours de talmud, désolé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar
eclaire moi svp sur l origine de ce fait merci
mikael

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

explique toi Choussar ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Heureusement que tu n'as parlé que de 99 %...

Et le pourcent qui reste tu en fais quoi ?

Dans tes cours de talmud, ne t'as t-on pas enseigné que les lois ne sont basées que sur des certitudes... ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on est juif que par sa mère POINT FINAL

mais il peut etre et avoir les meme habitudes que les juifs s'il veut vraiment faire comme nous et vive ce qu'on vit

c'est comme partout on est ou on l'est pas mais "y a toujours un MAIS" on peut etre un sympatisant à fond ou un simple sympatisant .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rav Benjamin David :
"Le judaisme est toujours transmis par la mère et non par le père. Nous apprenons cela d'un verset de la torah: (devarim chap 7 ver 3-4): "ne t'allie avec aucun d'eux: ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divignités étrangères...". Le verset explique donc le danger du mariage mixte. Si tu marie ta fille à un idolatre, ton gendre incitera ton petit fils à se detourner de la torah. Pouquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolaterie? La réponse est simple dit le talmud dans le traité de kidoushin (68 b) un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif! Ton gendre peux influencer ton petit fils de ta fille juive puisque l'enfant est juif, mais pas dans l'autre sens!!
C'est pour cette raison que lors du retour des bné Israel après le premier exil, Ezra le prophète( chap 10 vers 3-5) a commendé aux juifs de "renvoyer toutes ces femmes étrangères et les enfants nés d'elles" car eux aussi n'étaient pas juifs! "et tout Israel agir de la sorte"."

Forums

partagez et débattez