L'amour d'une non juive peut faire souffrir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c dur a voir la reponse comme ca...
mais mon avis est que tu comprendras un jour ou l'autre que tu as pris la bonne decision...tes enfants n'auraient pas ete juifs...toutes les traditions que tu respectes aujourdhui auraient fini par s'envoler...tu ne sais pas ce ki aurait pu se passer, et si vraiment ta foi, com tu dis allait rester la mm, ou continuer d'augmenter...

Bien a toi

Chabat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A deco:il y a un peu plus d'un mois que je n'ai plus eu de ses nouvelles et on s'etait dispute:elle a commence a me rendre jaloux avec des histoires d'autres garcons si vagues que je ne savais pas si elles etaient vraies ou non(mais je sais que c'est une tres belle fille et qu'elle plait bcp):j'etais dans le doute et enuite elle a decide de me rendre tout ce que je lui avait donner donc tu vois ca serait dur de la reconquerir
A nath2:tu es dur car on ne choisit pas des fois c elle qui me faisait de l'effet pas une autre.
A anonyme:le temps me le dira

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A nath2:je sais que je l'ai fait souffrir mais on ne choisit pas des fois:j'aurai pu sortir avec une autre fille,une juive qui en avait envi,elle etait jolie et douce mais je m'en moquais.Grace a son unique presence je me sentais bien,fort,heureux et fier,et meme si elle n'est pas juive elle en avait les qualites comme tu peux les lire dans le choulane aroukh...ouai tout n'est qu'une histoire d'interpretation et de tolerance,exemple:tu preferes donc voir ton fils malheureux avec une juive que heureux avec une femme qui ne l'est pas?
A anonyme:je sais que tu penses ce que tu ecries mais tu oublies que pleins de familles juives a 100% ne font plus rien pour le prouver.mais pose toi une question:quel est le 1er cadeau que D. nouss offrit?C'est son souffle,qui fit d'Adam un etre vivant.C'est la vie qui est le plus important il faut s'en servir pour faire le bien le plus possible et la gacher comme je le fait en ce moment c'est pire qu'un crime:j'ai pas pris la bonne decision,g pris une decision qui a fait du mal a apamal de gens...le temps qui me dira si g bien fait:quand j'aurai 3 beaux enfants d'une autre qu'elle,que mon aine preparera sa bar(ou bat) mitzva je serai heureux mais ca ne sera pas grace aux etres humains qu'ils soient de grands sages ou simples taxis,ca sera juste grace a l'oubli que D. a cree pour eviter aux hommes de trop souffrir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Anonyme,
La seule phrase que je retiens de ton intervention c'est :"tu ne sais pas ce ki aurait pu se passer". Et oui, on ne sait pas, alors pourquoi ne pas donner une chance à la vie ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cyd, moi je te parle en tant que juif croyant et soucieus de voir son peuple etre perrennise...
je suis desole, mais au risque d'etre un peu cru, je n'accepte pas l'idee de saisir sa chance et la vie avec nimporte ki avant tout...si toi tu dis que D. a donne le souffle de la vie comme premier cadeau, c deja que tu reconnais un D.
Il se trouve que pour moi ce D. nous a ordonne des choses differentes selon que lon soit juif ou pas...
et au juif, on demande entre autres de conserver la tradition, tu me diras si selon toi en supposant que tous les juifs se mettent a epouser des non juifs, le peuple juif pourra encore exister...!!
Moi je n'y crois pas

Pq le seul choix qui se presentrait serait etre huereux avec une non juive et etre malheureux avec une juive....non tous les cas sont possibles....

l'erreur pour moi est de se laisser tenter alors kon c ke ce n'est pas bien...et dire que l'on ne trouvera pas mieux chez les juifs, c pareil que dire tout betement apres une deception sentimentale, je retrouverai pas mieux...
on le dit mais on c tous kon finit par oublier, et puisque justement D. nous a prete loubli, a lors profitons en pour corriger des erreurs...

des erreurs qui font soufrir le(la) juif(ve), le(la) non juif(ve), et notre peuple qui chaque jour voit soneffectif diminuer

Merci de mavoir lu et puisse D. vous eclairer dans ces moments difficiles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois ke anonyme melange un peu tou et kil voit la disparition de notre peuple un peu partout,c bizarre ca ressemble a une politique de repopulation.Mais tu fais fausse route,quand je parlais d'etre malheureu avec ue juivec ke g bcp d'exemple sous les yeux et ca fait reflechir.Bien sur la mixite peut etre un probleme dans un couple sauf si on a une grande volonte et je suis une personne ki a bcp de volonte.Et ki a dit ke le but de notre peuple est de se multiplier a l'infini:c'est faux,nous sommes les serviteurs de D. point stop et c pas le nombre ki nous fera le servir mieux c'est la grandeur d'ame des personnes qui forment ce peuple qui le fera.De plus D. n'a plus ordonne de choses aux hommes depuis bien longtemp et a des etres de si grande valeur que je ne crois pas que l'on puisse rien leur reprocher et pourtant il ont tous peche puisqu'ils etaient des hommes aussi.Il est impossible de vivre sans etre tente et la veritable force est de ne pas ceder..mais pour cela il faut savoir ce qu'est le bien et le mal:le mal c d'aimer une muslmane au point de vouloir en faire sa femme et le bien c de tuer quiconque nous empecherait de garder notre terre sainte:je croyais que D. nous interdisait de tuer mais apparament il est plus commode d'oublier ce commendement ki fait pourtant parti du decalogue.Et ne crois pas ke je sois anti koi keu ce soit c juste ke j'utilise les memes armes ke toi pour te prouver a kel point on est otage de l'interpretation et kil faut donc savoir avoir une grande sagesse et vivre les yeux grands ouverts:c d'ailleur comme ca qu'on peut rencontrer de belles personnes meme non juives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Anonyme,
Je vais te choquer et je m'en excuse.
Le problème selon moi ne vient pas des mariages mixtes, mais du statut des enfants issus d'un tel mariage : si le Consistoire se mettait à reconnaître la patrilinéarité et non plus uniquement la matrilinéarité, cela changerait la donne. On est Juif par la mère, c'est pourquoi certaines filles s'autorisent à épouser des non-Juifs sans problèmes. Et bien si tu veux être puriste jusqu'au bout, il te faut aussi condamner ces mariages là. Sinon, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver à un homme Juif également, nous sommes à égalité devant les sentiments.
Pour moi, ce qui est important, c'est que l'enfant soit éduqué selon les principes du Judaïsme. Pour cela les Libéraux pratiquent une "confirmation d'identité" lors de la Bar (t)-mitsva de l'enfant (et je trouve ce terme moins insultant qu'une conversion) qui a été circoncis, a été éduqué dans la tradition et s'est rendu au Talmud Tora. Dis-moi en quoi cet enfant est diférent d'un enfant ayant grandi dans un foyer de deux parents Juifs ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon on va commencer par Nath2,
deja il n'y a aucun probleme dans ce que tu dis, je ne suis pas du tout choqué, ne tinquiete pas...

juste pour te repondre, je suis tout a fait d'accord avec toi, que ce soit un homme avec une non juive ou le contraire, je pense que le probleme est le mm avec ls enfants en moins...et je me suis peut etre exprimé de telle manière a te donner l'impression que je pensais que l'un méritait plus d'attention que l'autre, c'est seulement que mon argumentaire tournait il est vrai essentiellement autour des enfants et de la perennisation du peuple.
En ce qui concerne le consistoire, tu as peut etre raison, ca simplifierait tou, mais la verite est que le consistoire n'a absolument pas d'autorité en ce qui concerne la halacha.
Les Poskim hador, cas les rabins qui sont encore aptes a trancher la loi, sont de plus en plus rares et seuls ceux la sont competents pour changer qqch si ca doit etre fait

a Cyd
tu as le droit de penser comme tu le sens et je le respecte...
je v juste te repeter que je ne considere pas que les Goyim de peuvent pas etre des gens absolument geniaux, comme les Juifs peuvent etre des pourris...mais ca n'a rien a voir avec ca
Donc tu pourras me trouver autant dexemples que tu voudras de couples mixtes qui fonctionnent, je pourrai repondre a chacun d'eux avec un ex. de mixte qui a ete une catastrophe...
tout simplement parceque tout existe, de mm que des couples de Juifs peuvent etre parfaits ou horribles!!!

le fait est, que pour moi, ce que tu sembles ne pas partager(tant mieux pour toi, tu ne connais pas cette angoisse!), le peuple Juif doit se multiplier et contrairement a ce que tu crois, si!! c'est un commandement de se reproduire et mm le premier de la Tora...
Pour rester dans le religieux, tu dis que D. n'a rien ordonne depuis longtps, c surement vrai puisque tout ce qu'il avait a dire a ete dit en une seule fois...jimagine mal que D; puisse dire...euuuuh au fait g oublié de vous dire..!!! lol...
non sans deconner, oui tout a deja ete donne, tora ecrite et tora orale, comme une seule, et linterdit de se "melanger" aux autres peuples y figure deja, donc pas besoin de nouvelle ordonnance!!

Toi je t'admire pour une chose, c'est que tu sembles d'un optimisme a tout casser (histoire de balancer avec mon pessimisme defaitiste...lol)
non je ne suis pas obsede par la disparition du peuple Juif, mais je reste convaincu que tout ca n'est pas qu'histoire de volonté...il ne suffit de croire qu'on y arrivera pour y arriver, une fois que t passee a l'acte...tu te rends compte des difficultes a surmonter

Pour moi comme le disait deja un autre membre, cela est du mm ordre que de se marier avec qqn qui ne partage pas ma plus grande passion.
Evidemment l'epoux non juif, peut sinteresser, mais ce sera juste par ouverture d'esprit, et n'aura pas lobjectif d'apprendre tout ca a ses enfants
et pour peu kil (ou elle) soit croyant c une galere supplementaire

Mais bon ce n'est que mon avis..;il compte si peu

Bien a toi tres cher

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Anonyme:Une fois de + tu utilises une loi pour te justifier et tu en oublies d'autres kan c necessaire.Il serait chouette ke tu le reconnaisses...ce ki me gene,c'est kil y ai 2 poids 2 mesures ds ton discours si g fait le sacrifice de la personne la plus importante a mes yeux c'etait pour respecter la loi mais si les gens meme ki m'ont demande de m'executer s'acommodent de leur cote avec d'autres commandements,mon acte est des lors obselete et ca c dur a avaler parce qu'elle me manque enormement.
D'autre part je ne suis pas suffisament savant pour dire kel est le 1er commandement mais j'aimerai bien ke tu m'indique le verset.
Enfin j'espere juste que ta femme aimera autant le foot si c'est ta plus grande passion...moi je la forcerais pas jla connais elle pourrais s'enerver...

PS:Merci de m'avoir donner raison

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Anonyme,
tu as raison j'avais oublié que depuis la disparition du Sanhédrin très peu sont les rabbins à avoir suffisamment d'influence sur toute une génération pour initier des changements en matière de Halakha. Alors prions pour la venue du Mashiah et la reconstitution du Sanhédrin afin que certains "archaïsmes" soient ré-examinés. On aurait l'air de quoi si finalement l'usage de l'électricité était permis et les mariages mixtes autorisés ?

Forums

partagez et débattez