mariage mixte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense qu'il s'agit ici d'un faux problème.Pensez vous reellement que Dieu se détounerais de ses enfants si celui ci se truve etre un père de famille respectueux de sa conjointe de ses enfants et des gens qui l'entoure.Je ne suis pas du tout d'accord lsq l'on dis que se marier avec une non juive c'est perdre sa culture et ses origines mais au contraire le désir de faire partager sa culture .De plus je trouve que les juifs qui,se marient avec des "goys" sont 10 fois plus admirables que les autres en effet il est alors dans leur tache de faire decouvrir aleurs enfts la religion en laquelle ils croient et les guider dans le chemin de la conversion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leonce,

Oui je crois vraiment, parce qu'il y a de nombreux preuves que la Torah vient de D. Ainsi je presume que ce qu'il nous est a prendre au serieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense qu'il ne faut pas d'assimilation!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon voila moi je nai pas vraiment vraiment bien compris le fonctionement de ce site.
Mais j'aimerais etre eclairée sur un point :
je ne suis pas juive, en revanche je suis tres amoureuse d'un garcon juif LE MARIAGE ENTRE NOUS EST-IL VRAIMENT IMPOSSIBLE ??
J'aimerais vraiment avoir une reponse je suis ici pour ca !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Marboula,

Pourquoi ne pas poser la question directement à l'intéressé ? Enfin délicatement, parce que les garçons ont une espèce de maladie incurable qui s'appelle "la peur de l'engagement et du mariage".
*sourire*

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satire satirique Satyarupa
dit à Marboula: "Pourquoi ne pas poser la question directement à l'intéressé ? Enfin délicatement, parce que les garçons ont une espèce de maladie incurable qui s'appelle "la peur de l'engagement et du mariage"."



> Ne l'écoute pas Mraboula,
Elle sort avec un garçon juif qui se fout de sa g.... et qui ne veut pas se marier avec elle sous prétexte qu'il a peur de l'engagement et du mariage.
Il doit sûrement lui dire ça tous les 4 matins pour qu'elle en soit aussi convaincue LOOOOOOOOOL


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Marboula:
Quant à ta question: "je ne suis pas juive, en revanche je suis tres amoureuse d'un garcon juif LE MARIAGE ENTRE NOUS EST-IL VRAIMENT IMPOSSIBLE ??
J'aimerais vraiment avoir une reponse je suis ici pour ca !!"

> En gros, je dirai que si tu cherches réellement, sincèrement et véritablement à savoir pourquoi, tu devrais t'investir et lire plusieurs pages de ce forum: sujet mixité conversion.
Il regorge des témoignages et d'enseignement de notre Torah dans la matière.
Excuse ma franchise mais je suis kelk'un de super directe.

Je vais tenter d'être aussi complète que possible, évoquant surtout le côté garçon, car c'est cela qui t'intéresse. (Même si quelques similitudes peuvent exister entre garçon et fille)

1. Constat de base: chez les juifs: c'est la mère qui donne la religion.
Les enfants issus d'un mariage entre juif et non juive ne seront pas juifs.

2. Même s'il y a plusieurs cas de figure et plusieurs types d'évolution, il y a un type récurrent observé dans notre communauté.
Un mariage est fait en principe"pour la vie" et même s'il échoue, les enfants communs en sont les témoins éternels.
Les garçons qui se marient avec de non juives font un sacré "sacrifice" sachant pertinemment bien, (même si cela ne les arrange pas de l'avouer) que leurs enfants ne seront pas juifs.
Donc:
(a) Ils se mettent à se révolter à la fois contre la religion et contre les personnes qui les rappellent les règles de notre Torah (ça c'est au niveau communautaire).
C'est la première phase que j'appellerai la phase du rejet.
Au niveau familial: ils rejettent tout en bloc, père mère et famille qui n'approuveront pas cette union.
Garde à tous les individus qui ne la béniront pas.
Du coup ils s'excluent eux-mêmes de tout ce qui faisait partie de leur identité.
S'ils s'entendent bien avec la belle famille, alors cette phase de "rejet" pourrait durer des années, comme ne pas durer car il faudrait une sacrée force pour se trouver "en minorité" pendant longtemps.

(b) Tôt ou tard arrive la phase inévitable du "retour" aux sources et aux racines.
Cette phase humaine et valable à tous, dès lors que l'on était volontairement ou involontairement déraciné.

J'ai déjà écrit: On est sait jamais quand est ce que et suite à quel évènement on le ressent, on le perçoit puis on le fait.
- Peut-être quand les enfants grandissent et que l'on veut leur inculquer des choses que nous-mêmes en tant que juif avions reçu de nos parents.
C'est valable aussi pour une normande qui épouse un breton. Chacun d'eux veut transmettre sa goûte d'eau de mer salé aux enfants.
- Ca pourrait avoir lieu quand Israël sera en grave danger. Ca pourra arriver quand il entendra une thèse négationniste sur la Shoa et il va réagir plus violemment que toi, et tu ne comprendras pas pourquoi.
Ca pourra arriver si un jour il te dira: "Tiens j'ai envie d'aller visiter une synagogue" lors de votre voyage à Prague….
- Ca pourrait arriver quand l'un des siens va décéder et qu'il ira assister à la cérémonie religieuse des obsèques.

(c) Quelque fois, le "retour" dépend aussi de l'éducation religieuse que l'on a eu quand on était petit.
Raison de plus de vouloir la "reproduire" avec ses propres enfants ne serait-ce qu'une partie.
Ca aussi c'est humain et tout à fait naturel.




> Certes on peut opposer à cela d'autres cas et je l'ai déjà écrit aussi:
1. des mariages mixtes qui durent pendant longtemps. Mais vu mon expérience (l'avoir vu et constaté sur le "terrain"), j'ai l'ultime conviction que tôt ou tard cela est fait au détriment de la personne juive.
2. le cas de juifs non pratiquants. Mais même eux revendiquent leurs origines et leur judéité (cf les postes des garçons non pratiquants).
Car, il te faudrait savoir que hormis la religion juive qui est très riche en "rappels", en "événements"(fêtes, cérémonies etc.) et en règles quotidiennes (à faire et à ne pas faire), il y a aussi plein d'autres points d'attache.
Donc point d'échappatoire! Et pour revenir à "l'humour" il n’ y a pas que la goûte d'eau de mer bretonne et normande
Il y a aussi le cas des garçons non pratiquants qui ne feront pas de mariage mixtes, car ils ne veulent pas embarquer leurs enfants dans une galère identitaire. Que faire? Nous avons une religion qui ne laisse pas beaucoup de monde indifférent (la preuve: vous êtes là) Et tous les parents savent que les enfants ont une sainte horreur de problèmes identitaires. On connaît aussi la période de l'éternel pourquoi de l'enfant.


Voilà j'espère avoir été suffisamment honnête pour te répondre aussi largement que possible à ce qui paraît à mes yeux comme étant un parie risqué à l'un comme à l'autre, en te "revalant" sincèrement les nombreuses expériences constatées et en essayant aussi de t'expliquer les raisons.


Libre à toi d'estimer que votre couple est plus fort que les expériences des autres.
Je réitère mon invitation: lis les postes des autres dans ce sujet même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voudrais rappeler quelques notions essentielles...

La transmission du caractère juif par la mère est une coutume tardive qui n'est apparue semble t il que du fait du nombre important de femmes violées au cours des progroms qui a nécessité une légifération sur le devenir de ces enfants issus de si tristes circonstances...

Tout au long de l'histoire juive et ainsi qu'il est rapporté à de nombreux passages de la Thora, des hommes juifs ont pris pour femme des non juives, et quelques fois, cela a été un phénomène de masse...relisez bien la Thora pour les incrédules...et tous les accrocs de pureté de la race

Il faut bien différencier entre ce qui est règle de conduite, qui a pour but de permettre la vie en société et la pérennité de cette société et ce qui est fondement d'une conviction religieuse. La transmission du caractère juif par la mère est une règle du premier type. Maintenant, n'est réellement juif il me semble que celui qui se sent juif au plus profond de lui-même et qui en applique les principes de manière VIVANTE et INTELLIGENTE. C'est là une règle du deuxième type. Je suis entré en contact avec un certain nombre de jeunes femmes sur ce site qui se disent religieuses...je crois qu'une assertation plus juste aurait été de dire qu'elles sont pratiquantes car je n'ai pas retrouvé beaucoup de l'esprit de la religion juive chez ces dernières. N'est peut être pas juif qui le cri le plus fort sur les toits, car n'importe qui est capable de singer toute une variété de comportements.

Il est clair de ce qui précède qu'il me semble que toue personne qui se convertit sincèrement au judaïsme est juive de plein droit et que ceux qui se croient fondés sur la base d'une hérédité plus qu'incertaine à dicter de amnière autoritaire leurs opinions s'écartent de leur judéité pour rentrer dans des doctrines qui n'ont rien à faire avec le judaïsme.

Je ne suis pas pratiquant ni religieux mais je crois que des opinions assez proches sont professées dans le Guide des égarés de Maimonide (qui traite du problème de l'assimilation et de la transmission du caractère juif) ainsi que dans de nombreux écrits de Martin Buber (quand à la nécessité de garder le judaïsme comme une réalité vivante).


Je m'excuse sincèrement auprès des personnes que j'aurais pu froisser en espérant qu'elle tiendront compte de ma bonne volonté. Thierry

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut a tous!!!! (spécialement a marboula)

moi je suis un peu dans le meme cas que marboula sauf que je suis un garcon ( je le dis au ça ou ),j'ai essayer de questionner des ravs, de voir au plus profond de moi et les conclusions que j'en tire (ça n'engage que moi ) c'est qu'il n'y a pas solution n'y du coté de la torah n'y du coté personnel, la croyance et au fond de chaque juif donc également en ton petit ami. sache qu'il y a de fortes chances pour qu'un jour il finisse par te rejeter alors la question et plutot celle-ci : veu tu soufrir de le voir ce détacher de toi aujourd'hui ou alors dans 1,2 ou plusieurs année en sachant qu'avec le temps ont construit plu qu'une relation ( une famille) crois tu que le jeu en vaut la chandelle???? toi seul peu le savoir car chaque histoire est unique, en tout ça, gard a la déception qui semble innévitable!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je veu me parier avec une juive come moi et je suis libre...lol ( enfin)

Forums

partagez et débattez