Mariages mixtes : derniers chiffres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salu,

g 24ans et mes parents son mariés depui 30ans!!!!!
mon père est catholik italien et ma mère est juive marocaine!!!
o depar c t pa gagné pour eux car du cote de ma mere la famille etai pa du tt open!!
et pi lamour a ete plu for!!!!!
sa dur maintenan depui plu de 30an et grace a D.... tt va bien!!!
mes paren mon frere et moi somme une famille unis et on a surmonter tt les regar et les prejuges!!!
on a ete eleve ds le judaisme, mon frere a fai sa bar mitzva et il c marie a la syna!!!!
ds la religion juive c la mere ki transmet la religion!!!alor arreter de juger!!!
prenez exemple sur nou et vou verrez ke tt va bien!!!!
De plus mon pere est extraordinaire, il a tt accepter, par amour pour nou, les fetes, les jeûnes, la bar mitzva, tt....

en bref soyer heureu, sil ya de lamour vs pou v demonter d montagnes!!!!

gros bizouxxx cat


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KETZIA, mais le problème se pose lorsque le père est juif et la mère ne l'est pas... les enfants ne sont pas juifs halakhiquement parlant et ça pose problème.Soit dans le meilleur des cas, les enfants se convertissent, soit à l'inverse, la religion et des milliers d'années de traditions se perdent.Et celà c'est affreux surtout lorsqu'on voit tout ce que nos ancètres ont dû subir et combattre pour tout préserver!!!!

Bisous,

Sarah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il n'y a pas de probleme quand il y a de l'amour...
pourquoi voir les choses en noir quand elles sont roses...
je le souhaite a tout le monde...
je ne parle pas de passion qui passe - mais bien d'amour qui reste toute la vie... a ce moment la, il n'y a plus de problemes car tout obstacle sera surmonté et augmentera l'amour dans la famille....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sarahK
je sui tt a fai dacor avec toi, moi g u bcp de chance car finalemen tt c bien pa c, la kestion de la religion ne c jms poser grace a D... g tjs u d repers.
Malheureusemen je c ke ce nai pa partt pareil.
@+
Cat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

je ne savais pas qu'il y avait des ayants droits... je reconnais mon ignorance sur ce point c'est vrai que la peut se poser un probleme car si ces ayants droits n'ont aucun sang juif, la il faut reconnaitre que cela peut poser un debat....

Pour en revenir a la loi, je pense qu'elle illustre un probleme ou peut etre autre chose, le fait qu'israël n'ai pas de consitution ce n'est pas par hasard... et je pense qu'a la creation on devait deja se poser le probleme de savoir a qui aurait le droit d'y "retourner" , les juifs etant reconnu par la religiona savoir par la halakha ou les juifs etant reconnu par le 2eme statut des juifs de novembre (ou octobre 41) le fait qu'israël ai choisi la 2eme via la loi du retour montre quand meme quelque chose.... de nombreuses personnes grace a elle meme si pas reconnu juive officiellment par la religion s'y sont installé et par la suite ont fondé une famille, la conversion elle reste un autre point a eclaircir.....

Pour moi enfin cet avis n'engage que moi bien sur et il est tout a fait critiquable, qq qui decide d'aller vivre en israel en ayant de fortes origines juives (le pere par exemple) peut etre a mon sens consideré comme juif, en effet selon moi par les choix, contraintes et autres que cela amene ce choix montre en qq sorte sa personnalite et son rapport etroit qu'il entretient avec ses ancetres.....

-dernier point pour en revenir aux emigres russes, il faut noter que (meme si je trouve l'expression honteuse, car libre a chacun de faire ce qu'il desire) il y a des circonstances attenuantes, tu n'est pas sans savoir que la russie au cours du XXeme siecle cela n'a pas été blanc bleu, population encadré politiquement et socialement, religions interdites (meme l'orthodoxie) et tres grande surveillance des juifs (surtout sous l'ere stalinienne et sous brejnev) par peur que ceux ci emigrent en israel, a ce que j'ai entendu par leur volonte de supprimer les religions, ils ont engagé il me semble une tentative d'assimilation (en passant par des mariages et les fermetures des cultes....)

donc pour conclure je dirais qu'apres tout ce vécu les emigres russes doivent etre peut etre jugé differement et le fait qu'ils emigrent en israel montre qu'ils n'ont pas oublie leurs origines meme apres avoir ete oppresé pendant un demi-siecle.....
mais bon pour ceux qui ramenent toute la clique (belle famille comprise) c'est vrai que la.... si c'est seulement pour beneficier des aides....c'est limite,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2,
as tu trouvé les sources de la question qu'a posé Danyyod car ça m'interesse ;
Avant shabbat, ce serait mieux; Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ton analyse est très valable Nell. Il est tout a fait exact que la loi du retour a été basée sur les critères des lois raciales des nazis. Cela pour permettre aux nombreux réfugiés "perdus" en europe, ayant tout perdu et ne sachant ou aller de trouver une terre d'accueil. Depuis, d'autres critères ont été ajoutés au gré des circonstances, pour permettre par exemple aux ethipiens de venir... Du coup, la loi du retour est aujourd'hui très complexe et est sans doute amenée a evoluer encore.

Mais (eh oui il y a un "mais" lol) quand tu dis qu'une personne ayant des origines juives doit etre considérée comme juive car quand elle va en israel elle accepte certains contraintes et montre son attachement au judaisme...
Ca pourrait etre vrai pour un francais. J'imagine que pour toi, par exemple, aller en israel, ce serait une contrainte. Mais pour un russe, quand on voit la qualité de vie en russie (pas seulement au niveau religieux, comme tu l'as si bien relevé, mais tout simplement au niveau économique et sociel), il n'y a QUE des avantages à aller en israel. La qualité de vie y est bien meilleure, l'economie ne marche pas si mal, il y a certes la guerre mais en russie ce n'est pas forcément mieux avec les tchetchenes... Surtout qu'un plus, il est beaucoup plus facile d'émigrer ensuite aux états-unis en ayant la nationalité israelienne que russe (le "reve américain" est encore très présent chez les russes qui ont souffert du communisme).
Bref le fait qu'une personne décide de s'installer en israel n'est a mes yeux pas un élément suffisant pour dire qu'elle est attachée au judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Garden,

c'étaient les sources des statistiques dont je parlais, pour la question posée par Danyvod, je pense en fait qu'on aurait pu ouvrir un autre sujet, mais d'après ce que j'ai entendu, il y a des rabbins qui se laissent amadouer par un gros chèque dans ces cas-là (mariages ou bar mitsva non permis par la halakha au sens strict)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonour à tous,
Dites moi j'ai une question qui reste sans réponse ,

y a t il une loi écrite qui proscrit les mariages d'un juif et d'une non juive?? Pourtant j'ai lu dans le dévarim au chapitre 7, que seules les membres de 7 nations (qui forment actuellement la Palestine) ne doivent pas être pris pour conjoint.

merci de vos réponses

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nat t,

je pense ke kan il y a de lamour tu pe deplacer d montagnes!!!

a bon entendeur salu

:o)

Forums

partagez et débattez