message aux non-juifs des forums de FW

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Hanavy,

Pas grave lé fote on nan fé tousse.

En ce qui concerne ton "doute", et bien saches que l'enseignement présent dans le coran est le même à certaines differences près de l'enseignement de la torah.
Normal c'est le même Auteur.
Dieu est Un.Il n'a pas d'associé.Il n'a pas été engendré et n'engendre pas.Il a crée tout ce qui existe.Il est le maître de l'univers et c'est vers Lui qu'est le retour.Mais même si l'on réunissait l'équivalent de toutes les mers comme encre pour décrire la grandeur et les bienfaits de Dieu, ça ne suffirait pas.
Alors être croyant c'est connaître Dieu.
Et Dieu est au-dessus de tout.
Pas besoin d'être issu de famille juive ou chrétienne ou musulmane pour connaître Dieu.Il faut chercher à Le connaître.
Encore faut il y croire, et se donner la peine de vouloir y croire.

Ciao :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"etre croyant c'est connaitre D..." oui, mais etre un croyant juif, ne me permet pas de pretendre connaitre la religion musulmane, ni chretienne.
et vice-verca...

aussi:
On peut connaitre D..., voire reconnaitre D...,
mais surement pas connaitre la religion juive, chretienne ou musulmane pour autant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut hanavy,

Tu confonds deux choses,le but de la vie (connaître Dieu) et le moyen d'y parvenir (la religion).

A quoi ça sert de connaître une religion si l'on oublie ce pour quoi elle est là?
Je serais ainsi tenté de dire que connaître une religion ne sert donc à rien si l'on pense dissocier la religion de sa raison d'exister (être un moyen de connaître Dieu).
A quoi ça sert de manger cacher ou halal si tu ne crois pas en Dieu,alors que justement c'est un ordre de Dieu.
Mais à notre echelle de pauvre petite créature, on ne ferait que s'égarer si Dieu n'avait pas descendu la religion, comme modèle pour acceder au savoir.
D'ailleurs pour les musulmans, par exemple, connaître Dieu, c'est entre autres savoir qu'Il est le Créateur de toute chose,Créateur des peuples,Il est celui qui a fait descendre les Ecrits pour servir de rappel, et Il transcende ainsi les religions,Il est au-dessus de tout.
"Connaître une religion" ne veut en plus pas forcément dire quelquechose.
Je te cite pour exemple ces nombreux orientalistes qui ecrivent des articles ou des livres censés "expliquer" l'Islam.
Tu n'en a jamais vu?
"Ces fous d'Allah", "Qu'est ce que l'Islam?", "Que dit l'Islam?", "Qui sont ces musulmans qui font peur?"...etc..
Quand tu lis ce genre d'articles (le Point,Figaro Magazine,etc..),ou les livres du même style, tu remarques que dans la très grande majorité des cas, ils ne sont pas ecrit par des musulmans,mais par des orientalistes.
C'est à dire des juifs,des chrétiens,des athés,tout c'que tu veux mais pas des musulmans (signés Levinsky,Berthaud,Davidson,Boujenneh,...).Parfois même,pour faire genre,la signature est à consonnance arabe, comme si tous les arabes étaient musulmans.De plus, il est souvent difficile de reconnaître un nom arabe d'un nom juif par exemple : Habib,Bensaïd,Hamou,Seghir,Elmaleh,Bouallem,etc....Mais il suffit de connaître un tout petit peu les fondements de cette religion pour se rendre compte qu'il est impossible pour un musulman d'ecrire ce genre d'absurdités.
Un comble pour ceux qui disent que les musulmans (et les chrétiens) se permettent de faire croire qu'ils connaissent les autres religions alors qu'ils n'y connaissent rien,non?
Peut être que ce qui s'est passé dans ton récit t'as marqué,peut être aussi que dans les chats ou forums ça te choque de voir ça,
mais saches,hanavy, qu'à l'echelle nationale et internationale (on parle d'artcles ou de livres parfois tirés à plusieurs milliers ou millions d'exemplaires),c'est carrément le contraire qui se passe.

Trouve moi un seul article signé d'un musulman (pas un arabe,j'ai dit un musulman),et censé expliquer le tanaka ou le dogme juif.

ciao hanavy :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le but de la vie d'un juif n'est pas de connaitre D..., mais d'appliquer les commandements de D...
La religion juive est avant tout, un mode de vie. Oui, cela peut aboutir a connaitre D... mais bon, ce n'est pas l'essence meme du judaisme.
Quand on pose la question a un rav: "et si D... n'existai pas?"
il repond, en appliquant les commandement de la torah, j'ai tres bien vecu. Si il existe, alors, dans l'autre monde j'aurai ma recompense, et si il n'existe pas, j'aurai bien vecu sur terre. ne pas voler, ne pas tuer, dormir sur le cote gauche pour bien digerer...
sont des lois de la vie, pour la vie sur terre.
alors le rav continu et di que c'est tout benef!!
pour finir et revenir sur le sujet du forum, je ne me revolte que contre ceux qui veulent nous enseigner des choses, alors que ce n'est pas a eux de l'enseigner mais uniquement a ceux qui sont reelement concerner.
Si quelqu'un a une question sur le judaisme, qu'illa pose, mais qu'il ne vienne pas nous inventer des preceptes de son crues pour dire qu'il les trouves mieux. Nous, le peuple juif, on croit en la torah et peu importe si ce qui est autour puisse paraitre mieux.
Quand Avraham est arriver en canaan, les canaanen etait en train de concquerir le pays. et D... lui di que c cette terre qu'il promet a sa descendance. Il faut croire aveuglement en D... et les juif c par la torah qu'ils voient D...
g essayer de te repondre mais g pas eu 14 en philo, alors j'espere que j'ai repondu en majeur partie a ton texte, meme si je me suis etaler sur des points qui ne te concerner peut etre pas, j'en sait rien, ayayaye, j'ai mal a la tete ;)
@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

notre but sur terre nest pas de connaitre D.ieu,
hanavy, adlane a raison, les intellectuels francais qui se veulent moraliste sont certainement plus dangeureux que ce que tu crois.
je sais pas si tu as ete voir decryptage, mais ca illustre parfaitement ce que je veux essayer de te dire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut hanavy,

merci
:)
Juste un mot,Dieu existe et dans l'islam il n'est pas possible de pratiquer si l'on ne croit pas en Lui.Car le premier fondement de l'islam c'est d'attester qu'il ny a de dieux que Dieu.En islam,les bonnes actions d'un homme ne lui profitent aucunement s'il ne croit pas en Celui qui les a dictés.

Voilà pourquoi,à mon avis,on ne se comprenait pas.
Mais merci en tout cas de t'être efforcé de me répondre.
ciao :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'y ai repenser, et en fait, pour illustrer mon propos, j'ai trouver quelque chose.
On dit que lorsque le messie viendra, tout le monde sur terre connaitra D..., il n'existera pas une personne sur terre qui ne croira pas en Lui.
Il est di aussi que l'on continura, a appliquer ses commandements.
En d'autres terme, quand tout le monde connaitra D..., tout continura comme avant, mais avec la verite devoile aux peuple de la terre (nous y compris).
En ce qui concerne les intellectuels qui donnent leur avis sur l'islamisme, leurs explication ne sont pas faite pour expliquer aux musulmants islamiste, ce qu'est l'islam, mais d'expliquer ce que l'extremisme islamiste peut engendrer est pourquoi
ils sont concerner car les attentats touche tout le monde.
alors que ici, chez les juifs, il y a des non juif qui veulent nous apprendre a nous juif, comment on fait pour etre juif.
c sur ce point essentielement que je ne suis pas d'accord.
voila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hanavy, pour le message posté le 2 février, à 21:44.

si j'comprends bien ta façon de penser, tu parlerais alors de toi même...et tu te dénonces, comme c'est courageux!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hanavy

je suis dsl mais je ne te comprends pas bcp

on se plaint tous kil y a de moins en moins de juif sur terre alor ne rejeté pas ce ki veulent connaitre cette religion ....
aucun catholique ou musulman aura la pretention de dire kil connait mieux notre religion que nous
jen connais pas mal sur la religion musulmane mais c pas pr autant ke je v aller comparer mes connaissances ac de vrais musulmans , je v leur donner mon avis , pas leur dire ke jen connais plus keux
ces non juifs auquels tu tadresses nont certainement pas voulu se "mettre en avant" mais peut etre ajouter une pensée objective aux notres ki sont certainement subjectives ....
remark kelkun ki ne pratik pas et ki nest jamais allé a la synagogue est certes juif dans lame , mais ne connait pas sa religion donc je comprendrai tout a fait kune personne de religion differente pretende connaitre plus sur cette religion si ce dernier letudie assez ...

pour etre un bon et un vrai juif il ne suffit pas de letre dans lame , il fo egalement letre dans le coeur , connaitre un minimum listoire de cette religion et laimer et surtout ne pas la rejeter comme le font certain !

voila a bientot
sylvie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je voudrais juste dire a Hanavy que je le comprend, il a raison d'etre sur ses gardes mais il ne faut pas oublier qu'il y a des juifs qui st pires que certains nonjuifs qui veulent se convertir.Pense qu'il y a des juifs qui se convertissent a l'islam et au cristianisme!!!
Pense aux juifs qui ont collaboré contre leurs propres frères pdt la 2ème guerre.
Surtt n'oublie pas que des juifs peuvent te trahir parce qu'ils ne st pas vraimt juifs au fond d'eux ms seulemt parce ke leur mère l'est.
N'oublis pas ca...

Forums

partagez et débattez