Pour ou contre mixité????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je voulais rajouter, par raport à la remarque de cactus.
C'est vrai que l'éducation donné à nos enfants prend appui sur la réligion;
Dans le cas de mariage mixte, nous ne sommes pas perdu, il y a les valeurs que nous pouvons transmettre à nos enfants. n'est-ce pas cela le plus important?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la religons c la tolérence!avant tous! c ouvert a tous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leo tu as tres bien parlé. Quand je relis vos posts, j'ai la desagreable sensation d'un mepris sous jascent a ceux / celle qui ne sont pas de votre communauté, de la part de certains (nes).

Je voudrais vous amener a vous demander ce qui pour vous FONDAMENTALEMENT fait la "difference". Posez vous la question suivante:

- Vaut-il mieux donner la vie a un enfant issu d'un mariage mixte, mais qui a ete desiré (alors que les deux parents ne sont pas juifs) ou donner la vie a un enfant issu de parents juifs, non concu dans l'amour ? Vaut-il mieux se marier "pour plaire" ou se marier "parce que l'on s'aime" ?

Au risque de vous choquer, la seule chose qui compte c'est que l'enfant/ le mariage ait ete desiré.

Mettez ces deux enfants cote a cote: si vous faites une distinction, alors VOUS etes raciste.

Quand je discute avec quelqu'un, quand je me fais des amis, quand je tombe amoureuse je ne fais pas de distinction entre juif / non juif. Quand je file un coup de pouce, je ne le fais pas avec ces considérations de religion. Je le fais parce que j'en ai envie. Je suis curieuse pour ne pas avoir de préjugés. J'ecoute la croyance d'autrui, meme si je ne la partage pas.

Cette SELECTIVITE par le sang ne vous rappelle rien ? Cele ne vous choque pas ? Cela ne vous derange pas ???????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


DEMONSTRATION ABSURDE!!

Breathe, avec toute l'ouverture d'esprit que je peux avoir à ton égard.....à quoi rime ta théorie absurde sur ces 2 enfants , l'un issu d'un mariage mixte mais conçu avec amour, l'autre d'un mariage juif ....raté??

On ne demande pas à un juif d'épouser une femme qu'il n'aime pas!!

Il doit choisir une femme juive mais a tout à fait le droit d'avoir une multitude de critères personnels...et surtout de choisir celle qui lui plait (et inversement pour une femme juive)

Aussi, il faut bien comprendre que notre thora nous impose ces barrières afin de préserver son peuple et qu'être juif ne signifie pas faire ce que l'on veut... mais ça, si pour certain c'est ressenti comme une containte....d'autre comprendront que c'est une liberté....

*Quand un Père qui aime son enfant lui donne des recommandations....c'est tjs pour son bien.....*

Je répète, ne confondez pas racisme et respect de nos lois et personne n'a jamais rejeté quelqu'un parcequ'issu d'1mariage mixte...mais on ne peut quand même pas lui faire croire qu'il est juif si ça n'est pas le cas!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La thora interdit le mariage avec un(e) non-juif(ve). C'est un fait, c'est incontestable. maintenant la thora interdit aussi de profaner le shabbat , de manger non-cacher (j'entend par la respecter strictement la cacherout et pas manger le fish du mc do). Combien d'entre nous (vous) respectent tous les commandemants de la thora. Celui-la trouve cette obligation trop contraignante, tel autre pense que celle-ci ne peut être conciliée avec notre monde moderne et j'en passe et des meilleures (du style je mange du poulet avec du lait, parce que "tu ne cuiras pas le veau ds le lait de sa mere"). Qu'on me comprenne bien, je n'entend pas prôner la désobéissance religieuse, seulement remettre cette interdiction de mariage mixte dans le contexte des interdictions en tout genre que nous imposse notre Loi.

Certes me diriez-vous, cette interdiction a des consequences plus graves, car elle met en danger "la survie" du peuple juif. Et cette notion de mise en danger est le plus souvent accompagnée de beaucoup de phantasmes juifs comme celui que j'ai lu sur ce forum qui considere que nous sommes un "peuple exceptionnel" et que nous ne devons pas nous mélanger (je caricature mais c'est quand même l'idée sous-jacente), ou encore de faire une comparason entre les prix nobels juifs et arabes comme l'a fait mon "grand ami"... Ashkénaze sur un autre forum visant a prouver quoi exactement notre supériorité intellectuelle? a partir de là la dérive est facile on est victime de l'antisémitisme parce qu'on est supérieur et on arive même a se complaire et a se nourrir de la haine des antisémite parce que quelque part on a l'impression d'y voir une preuve de notre caractère exceptionnel...

Non , non et non. Quand nous disons que nous sommes le peuple élu, ce n'est pas une preuve de supériorité par rapport aux autres (ce qui comprennent ca n'ont rien compris à ce qu'être juif signifie), c'est une responsabilité par rapport aux autres nations, nous sommes le peuple responsables de la transmission du message de D. et tout ce que ce message a lui d'exceptionnel et d'universel. Mais nous ne sommes que les messagers...

Pour en revenir aux mariages mixtes, le judaisme introduit aussi la notion de libre arbitre, alors chacun verra dans cette interdiction la gravité qu'il voudra bien y voir. Aussi, je trouve qu'il est absurde d'exclure les enfants de mariages juifs même dansle cas ou c'est le père et de se plaindre de la disparition par assimilation de notre peuple. Ou est-il marqué dans la thora (écrite) que seule la mère transmet le judaïsme? Si ce n'est qu'une question de paternité, on a les tests adn , non? Si c'est une question d'education, mettons a leur disposition un dispositif de conversion "allégé" car ou est-il marqué dans la thora qu'il faille harcelé les gens qui désire se convertir (même dans le but de tester leur bonne foi) et d'exiger d'eux des choses que la majorité des juifs "de souches" ne respectent pas? Absurde aussi la coutume qui consiste a dire que les mariages mixtes finissent toujours mal et u'on a l'exemple d'un tel ou d'une telle ( ne me dites pas que vous ne l'avez jamais entendu). A-t-on déjà mené une étude sérieuse sur le sujet?

En conclusion , je pense qu'il est temps que le judaïsme évolue et qu'on se demande pourquoi les 2/3 des juifs americains sont des juifs libéraux et pourquoi la loi du droit au retour n'est pas aussi contraignante que les critères de judaïté de la halakha. Les enfants issus de mariages mixtes qui se sentent juifs en ces temps où il ne fait pas bon être juif, se sentant trahis et rejetés par le judaïsme traditionnel ("consistorial") se tournent logiqument vers le mouvement libéral , l'athéisme ou même d'autres religions ou sectes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

justement, le problème il est là : c'est que certains qui se sentent juifs soient rejetés parce qu'ils sont issus de mariages mixtes, et ils ne devraient pas être rejetés, il n'y en a aucune raison!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est ce qui te gene au juste ? Ma question ? tant mieux, c'est precisement le but. Et encore heureux que tu reagisses.

Ce que je n'accepte pas c'est cette distinction par le sang qui permet de classer deux categories d'individus. L'histoire a montre a quoi cela mene.

Derniere chose: j'ai rencontré des juifs tres ouverts d'esprit sur ce debat (et qui voulaient le bonheur de leur enfant avant tout), d'autres plus traditionnalistes (et en l'occurence ils avaient divorcé).

Maintenant si tu trouves ton bonheur en respectant tes preceptes, c'est tout le bonheur que je te souhaite.

La difference, oui... Mais pas jusqu'au ghetto.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OK!!
J'ai bien compris les remarques de chacun..

mais une fois encore, on ne peut pas CHANGER les lois parcequ'elles ne nous conviennent pas.... le tout c'est de faire le maximun de ce qu'on peut faire au moment où on peut le faire...
Bref, chacun son niveau.... ça c'est une évidence et personne ne doit juger....mais il faut rester honnête et ne pas transformer des préceptes pk ça nous arrangent.... c'est tout ce que je voulais expliquer.

Chabath Chalom à tous!
Rachel A.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Parici. D'ailleurs c'est la meme chose pour beaucoup d'autres religions: combien vont au temple, a l'eglise a la syna ... "du fond du coeur" ? les textes sacres imposent des regles de vie difficilement conciliables avec la modernite d'aujourd'hui parce que trop contraignantes.

Une religion evolue pour rester dans son temps. En cela elle peu repondre aux grandes interrogations.

Pour en revenir au sujet de la mixite: le couple, c'est 3 entites:
- la femme
- l'homme
- et le couple formé.

En aucun cas l'un des 3 doit disparaitre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Breathe, si j'ai bien suivi, tu n'es pas juive... et donc pas de problème si ce n'est que je me demande en quoi les "containtes" de notre religion te gènent.... elles ne te concernent pas!!

Forums

partagez et débattez