Préparatif d'un mariage mixte : discrimination?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jobibou,

Ta future femme est plus que tolérante, elle est impliquée si elle a déjà commencé à célébrer les fêtes. Pourquoi dans ce cas ne pas envisager une conversion chez les Libéraux ? Certes, cela ne changerait rien au regard des Orthodoxes, mais cela vous permettrait peut-être de vivre à deux un Judaïsme épanoui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chalom,

Dommage Jonathan que tu sautes a piedsq joints sur le mot "détail" que j'ai utilisé pour me ramener a le pen...et à la shoa, si je n'avais pas beaucoup de respect pour toi...je te répondrai plus "violemment"...mais bon ce n'est surement pas le dernier "irrespect" que tu exprimes, lorsque l'on veut absolument avoir raison souvent l'être humain dérape un peu.

Un traiteur qui a une hachga'ha sérieuse ne peut pas cautionner un maraige mixte ou une bar mitzva dont l'enfant n'est pas juif...même dans son ethique perso...c'est impossible. Par contre pour te faire comprendre que personne ne rejette personne, un traiteur cacher peut tout afait organiser un repas ou un buffet cacher pour une société par eX. dont certains membres mangent cacher, pour un séminaire ou autres...où il y a des des non juifs et des juifs....j'espère que tu as compris qu'en utilisant le mot detail....je voulais seulement te dire que plus tard, si tu as des enfants c'est là ou tu rencontreras les vrais problèmes qui là ne seront plus des "problèmes" de traiteurs mais bien plus graves.....

KOl touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jobibou >
Je me base sur quoi ? sur la Torah et l'enseignements des 'hakhamim.
Je l'ai déjà traduite? Pourquoi faire je l'aurais traduite ???Je l'etudie directement en hebreu !
Sur ce que mes rabbanims m'ont dit ? En partie, je considère vois tu que j'ai a apprendre d'eux !
De mes parents...pas vraiment.

Le bonheur se trouve dans la Torah et la Torah se trouve dans mon coeur.
Je ne les connais meme pas ? J'espere les connaitre un peu quand meme au bout de plusieurs années d'etudes.
Cela dit je ne suis pas THE 'hakham et si tu as des questions t'a plutot interet à les poser à un rabbin ! Ca ne m'empeche de transmettre
ce que je connais et d'enseigner à mes élèves.
La Torah est notre mode de vie, c'est le "mode d'emploi", elle t'aide à mieux eduquer tes enfants.
Non on doit faire la hishtadlout (on doit faire ses efforts et travailler) mais c'est Hachem qui décide de la Parnassa (la reussite financiere).
Aimer ma femme en me basant au premier contact ? Qui t'a dit ca ! Et sur ses origines ? Je prefere dire sur sa religion !
Eh oui c'est quand meme important !
Qui es tu pour me juger et juger ma conception et la conception juivede l'amour sans la connaitre? Et en la reduisant à tel point !?!?
Avant de critiquer, apprend; ensutie critique moi et j'accepterais tes critiques avec plaisir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

être juif ce n'est pas qu'une étiquette!!! c'est aussi respecter les mizvots :le shabbat, la cacheroute,etc...
qui te parle de rascisme ou de rejet? il est une loi dans la thora qui interdit les mariages mixtes, être juif c'est adhérer aux lois de la thora...
alors le traiteur, je le comprend.
C'est exactement comme si tu demandais à boucher de cacheriser un lapin... c'est impossible...

c'est facile de "râler"auprès des autres assume ton choix, tu transgresses une loi , assumes en les consequence, pas de traiteur cacher, un mariage le samedi etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jobidou,

Garde ton calme s'il te plait, on n'est pas là pour s'énerver. Tu as voulu notre avis on te l'as donné.

Concernant Israël, et je le répète, il n'y a que le mariage religieux, le mariage civil n'existe pas. (Evidemment cette loi ne concerne que les juifs).

Je n'ai pas dit sortir de la religion juive, mais sortir du peuple juif. A vrai dire ce que j'avais écrit n'était pas idéal: Toi tu seras toujours juifs, mais tes enfants ne le seront pas, et tu coupe ta déscendance de celle du peuple juif.

Ne dis pas ce que je n'ai pas dit: personne n'est plus juif que l'autre. Soit on est juif, soit on ne l'est pas. Qui est juif? toute personne née de mère juive, ou convertie au judaïsme.

Tu vois que l'aspect religieux. Nous sommes un peuple, et c'est bien différent. Sans vouloir te faire du mal, je pense que tu n'en as pas compris la différence.

L'un des buts primordiaux chez nous est la perpétuation du peuple juif, et cela ne peut se faire que si tes enfants sont juifs, et donc ta femme par la même occasion. ça n'a rien à voir avec une quelconque idée de "race supérieur" comme cela semble être le cas pour toi.

Si tous les hommes faisaient comme toi, le Peuple juif se tuerait à petit feu. On est tous membre du Peuple juif, et il doit, à mon sens, passer avant nos désires personnels. Alors pour moi, en effer, la raison passe avant l'amour. Mais, il y a bien assez de juive sur terre, et suffisemment pour que chaque Juif trouve son Mazal.

pour des questions d'ordres religieux, tu peux consulter le site web www.cheela.org, beaucoup de questions traitants sur les meriages mixtes ont été posées et répondues par des rabbins.

Bonne journée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi,
"Si tous les hommes faisaient comme toi, le Peuple juif se tuerait à petit feu."

mais comment veux tu que le peuple juif diminue a cause des mariages mixtes , c nimporte quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vu que le judaisme vient de la mere, ca n a aucun impact sur le nombre de juifs futures !!!!
c pas les mariages mixtes qui vont empecher les femmes juives d avoir moins d enfants !
reflechi 2 sec plutot que de repeter betement ce que tu as lu quelque part...
au contraire, ca peut que l augmenter, car les enfants nées de relations mixtes se convertissent souvent...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

....le peuple juif peut s inquieter le jour ou les femmes juives auront uniquement des garcons, et c pas le cas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

antonioli tu as raison sur ce point....
effectivement je ss moi meme issue d'un mariage mixte, et je compte me convertir....

mais quand maccadi dit : " si tous les hommes faisaient comme toi, le peuple Juif se tuerait a petit feu " c'est parce que rien ne vaut un mariage religieux, et lorsqu'il y a mariage religieux, il y a logiquement éducation relgieuse pour mes enfants....

mais de plus en plus de Juifs ne pratiquent pas, et nient leurs origines, alors ceux issus de mariages mixte....!

beaucoup d'enfant nés d'un mariage mixte ne se convertissent pas : si l'enfant a été élevé dans la non-croyance la plus totale, la demarche est quand meme beaucoup plus dure....

je pense aussi que ca doit etre dificile pour un homme Juif de condamner ses enfants a ne pas l'etre.... a ne pas partager ses idées.... et rien que par rapport a son épouse, s'ils ne partagent pas la meme foi, ca ne risque pas d'aller....
mais tu dit que ta femme sinterresse de prés a la religion : pourquoi ne souhaite elle pas se convertir? pourquoi faire les fetes principales?

il est est vrai que tu pense tenir l'amour entre tes mains, et j'ai des idées spéciales concenant l'Amour, mais 2/3 des mariages se terminent en divorcent....
je ne parle pas pour toi, mais a mon avis on peut trouver l'Amour chez beaucoup de personnes, il n'y a pas une seule " femme de ta vie ". pour trouver et partager cet amour avec la femme la mieux pour toi, il te faut trouver une personne dont le caractere se complete au tien, dont les idées se rapproches des tiennes.
c'est pour ca que je considere que les mariages mixtes sont impossible : tous simplment parce que vous aurez beaucoup de problemes dans le futur : léducation de tes enfants, ta propre pratique, va tu continuer a appliquer les lois de la Cacheroute? ca m'étonnerai puisque ta femme ne pratique pas.

c juste mon point de vue, ce n'est pas une critique, mais je ne pense pas que tu puisse vivre au mieux ta croyance en te mariant avec une non-Juive....

chloé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Antonioli,

Même si les enfants d'un mariage mixtes dont la mère est juive, sont juifs aussi, ce n'est pas la meilleur exemple pour l'éducation juive des enfants.

Sache que ce n'est pas ce que j'ai lu quelque part, mais le judaïsme.

Les mariages mixtes sont aussi bien dangereux qu'interdits.

Que veux-tu de plus? Qu'on modifie le judaïsme pour que tu puisse épouser une bien-aimée?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui, je sais que c interdit par la Loi , sinon y aurait pas debat, je cautionne pas les mariages mixtes, et j ai jamais dit que j allais epouser une non juive. J ai pas encore fait cette "erreur", peut etre je la ferais, peut etre pas .
Je reverais d avoir un mariage a la syna, des beaux parents juifs et tout ce qui va avec (brit etc...).
Mieux vaut prevenir que guerir. Donc vos avertissements sont sains.
Cela dit je suis pas pour c clair, mais je suis pas contre car je trouve que c est pas si dramatique que cela si on est heureux comme cela , amoureux, et que les enfants sont eduqué dans la tradition et qu on s eloigne pas de notre religion. ( je me repete)

Bisous à Tous et Bonne soirée.


Forums

partagez et débattez