Préparatif d'un mariage mixte : discrimination?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand je dis dans que les mariages mixtes sont interdits par la Torah, ce n'est pas un commandement explicite parmi les 613. Cela figure dans le Talmud, mais vu que nombre d'entre vous rejettent son origine divine, je n'en ferai pas usage.
On constate qu'a partir d'Avraham, tous les Hebreux qui ont épousé des femmes ne venant pas de ce peuple les ont épousées après qu'elles aient abandonné l'idolatrie pour se consacrer au culte de D. (et dans l'autre sens aussi certainement, bien que cela ne nous soit pas précisé)
Ce qui s'appelle une conversion (meme si c'était évidamment beaucoup moins formel qu'aujourd'hui).
De là, on déduit que le mariage avec un(e) non-juif(ve) est interdit, à moins qu'(il)elle ne soit converti(e).
Ca me semble clair.

Concernant la législation israelienne, seul le mariage religieux existe, et pour tout le monde. Les chretiens doivent celebrer un mariage chretien et les musulmans un mariage musulman. Chacun selon sa religion. Ensuite, le mariage acquiert automatiquement un effet civil. Ce qui ne sont pas contents vont se marier à l'etranger. (il y a eu un documentaire il y a quelque temps à ce sujet).

Le mariage mixte EST DANGEREUX pour l'avenir du peuple juif. Pour un "sauvé" comme levia555, combien de centaines, de milliers de perdus ?

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour tes bisous Antinioli :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jobibou,

Pourquoi si tu estimes que les lois de la thora ne sont que des interprétations complétement obsolettes, attaches tu autant à la cacherout, ton mariage tu devrais le faire avec un traiteur style "LeNotre" que les traiteurs cachers.... ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Belle Ame > Ai-je dis que toutes les lois de la Thora étaient des interprétations? voir obseletes? non je ne crois pas non

Et la ou tu fais fausse route a moin que tu te sois mal exprimé c'est que la thora n'est pas un code civil ou penal (ex : article 1024- 2)

Je ne connais que 10 comandemants afin de te rejoindre dans ce que tu appelles les lois.

Et pour répondre a ta question, je n'attache pas d'importance à la cacherout, cependant je souhaite que ma famille assiste a mon mariage et donc c'est la moindre des choses, que je puisse faire.

Par contre si tu veux qu'on parle de cacherout nous pouvons en parler :

Explique moi pourquoi il existe des lessives cacher, des pots de nutella cacher? du coca cacher? du liquide vaisselles cacher, de l'huile cacher etc etc.... la liste est longue et avec bien évidement une différence flagrante sur les prix. Pourtant il n'y qu'un tampon.
Je vois mal Coca Cola donner sa recette au consistoire.

Tu dois respecter ma chere Belle Ame la cacheroute d'après ce que je comprends dans ton post et j'espere donc que tout ce que tu achetes est cacher, si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison, une signification.

C'est facile de pousser à l'extrème les choses..

Mais j'atends bien évidement vos réponses

Jonathan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui me fait sourire à chaque fois, c'est que c'est ceux qui n'y connaisent rien qui se permettent de critiquer ! Ca devient du n'importe quoi !!!
Apprend et etudies les lois avant de les critiquer !

Deja la Torah est entre autre notre mode de vie, ca nous explique plus que nos relations avec Hachem aussi nos relations avec notre prochain. Notament le droit civil (commerce, litiges etc.) et le droit penal !!!!

"Explique moi pourquoi il existe des lessives cacher, des pots de nutella cacher? du coca cacher? du liquide vaisselles cacher, de l'huile cacher etc etc.... la liste est longue et avec bien évidement une différence flagrante sur les prix. Pourtant il n'y qu'un tampon."

Lessives casher : c'est plutot rare, mais à pessa'h ca peut etre utile en effet a pessa'h on 'na pas le droit de posseder qqchose qui contient du 'hamets, les lessives peuvent contenir de l'amidon parfois, la surveillance resoud les problemes.Nutella, huile etc...
Ben la desolé mais c logique...
je crois que en fait tu ne connais pas la cashrout.

Pourquoi acheter du chocolat sans tampon peut etre un risque pour la cashrut ?
on y va !
Les chaines de productions utilisées pour la prodution des chocolats sont utilisées indiferement pour chocolat au lait et chocolat noir. Donc il ya des traces de lait. Probleme !

et tu retrouve ca pr bcp de produit ! par ex certains yaourt contienne de la gelatine, faite à base de porc donc interdite !

un bonbon rouge?ca contient souvent de la cochenille un insecte ecrasé pour créer le colorant rouge: interdit.

Bcq de choses contiennetn du vinaigre (salade, cornichon, mayonaise), fait à base de vin (non casher evidfement!) donc c pas casher !

Et puis generalement les ustensiles posent problemes car ils ne st pas casher !

Et pour ta gouverne la seule personne autre que coca cola qui connait la recette exacte du coca est un rabbin americain....

Enfin le problemes de cashrut sont très nombreux. Mais la liste du consistoire existe si tu ne veu psa de tampon.
Mais mieux vaut prendre avec hashg'ha...

Chez moi rien ne rentrer sans hashga'ha, et encore comme le tampon c donner sa confiance à un rav, je ne prend pas n'importe quel tampon...
Le domaine de la cashrut est tellement inmportant qu'il vaut mieux etre ma'hmir (très strict).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

neuraxion :
"Et pour ta gouverne la seule personne autre que coca cola qui connait la recette exacte du coca est un rabbin americain...."
franchement cette phrase ma fait sourir ...(c tellement ridicule et surement tellement vrai...)

apparemment t es tres religieux ? et si faire la cashrout te procure du plaisir et n es pas trop contraignant pour toi (la fameuse liste) , tas raison. Mais sache que c parcequ une personne mange strictemement cacher ou fait shabat a la française qu elle est plus juive qu une autre. L important c la Foi et ton comportement avec les autres et non pas envers toi meme...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NEURAXION

Euuuh la cacherout sur Pessa'h :
La Halla'ha nous indique que le 'hametz qui est interdit est seulement celui qui peut être consommé même par un chien, je ne vois pas un chien manger de la lessive....

Jobibou

En ce qui concerne le coca cola, je suis tout à fait d'accord avec toi, le tampon est là, mais il ne signifie rien de spécial... C'est comme le café soluble (Nes...), on peut le prendre à Pessa'h même sans tampon d'après rav Heyman ou rav Frankforter.

Je sais il y a de l'abus, mais c'est pourquoi que dans certain produit où la surveillance est importante, il faut être stricte et faire attention à ne pas prendre n'importe quelle hachgarah, parce que dans la cacherout, il y a malheureusement des gens peu scrupuleux et qui font des affaires sur le dos de personnes qui n'y connaissent rien !

Les seuls Hachgarot qui sont sérieuses portent les noms des Rabbanim tels que Rav Frankforter, Rottenberg, Schlesinger de Strasbourg uniquement, Pezner et Zegbar (en espérant que je n'en ai oublié aucun), le reste pour moi et pour beaucoup d'entre nous ne sont que des labels peu sérieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jobibou

Autre chose, si tu as de la famille religieuse, je ne les vois pas accepter ton invitation à ton mariage, car ils ne voudront pas cautionner cela !! Donc le repas cacher ne tient pas debout !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

belle_ame: exact pour la lessive...d'ailleurs si on continuait à interdire comme ca ce qui n'est pas comestible, les cigarettes seraient aussi interdite à pessa'h car la colle contient du 'hametz !
La lessive c'est un peu du business....
Mais par contre le coca, le café etc je persiste que c'est utile. L'habitude est prise de ne manger à pessa'h que ce qui contient un tampon casher lepessa'h.
Mais tout le monde n'a pas à se montrer ma'hmir, et si des rabbanim d'envergure disent que l'on peut consomer...on peut !

Pour les "bonnes et fiables" hashga'hot je rajouterais badatz, et egalement tout les produits manufacturés paskez.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors pour resumer : comment font les juifs ouvrier ou meme chomeurs? si si ca existe ..
rien que d entrer chez naouri te coute 70 euros et ton panier est vide
alors j espere pour vous tous ( juifs tres scrupuleux sur la cacherout) qu vous n oubliez pas de donner la tsedaka a ceux qui n ont pas les moyens
merci d avance pour eux.......

Forums

partagez et débattez