Préparatif d'un mariage mixte : discrimination?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à remercier toutes les réponses de mon 1er posts et je dis bien toutes les réponses.

Je voudrais juste vous faire partager ce que j'ai vécu ce matin :

Cherchant un traiteur casher pour mon mariage, je prend rendez vous pour ce matin avec 2 traiteurs dont je tairais les noms.
Nous parlons donc du déroulement de la soirée et ma mère tout d'un coup demande au directeur mais est ce que cela vous pose un problème d'organiser ce genre de prestation pour un mariage mixte? et là tout géné le directeur nous dit qu'il ne peut pas. Ma mère lui demande pourquoi il refuse la pretation et il nous dit que cela ne dépend pas de lui mais du consistoire.

Qu'il risquerait si cela s'apprend de perdre son beth din

N'est ce pas de la DISCRIMINATION? voir du racisme (n'ayons pas peur des mots) de refuser une prestation parceque la personne est non juive?
Je trouve cela consternant et surtout condanable par la justice

Nous luttons chaque jours pour voir diminuer cette antisémitisme, tous les juifs se plaigenent du racisme mais ouvrez les yeux : tant que vous repousserer les non juifs "GOY" et bien il y a aura toujours de l'antisémisme dans le monde.

Un jour un ami juif m'a dit : "Tu vois ce qui me consterne le plus c'est que mon propre peuple aggisse comme une secte, il se ferme au monde exterieur et refuse tout contact avec eux"

Lorsque je lis les réponses de mon 1er post, j'ai honte, honte de voir cette forme de discrimination, cette haine, cette agréssivitée dans vos réponses.
Une personne a dit dans une réponse : "bravo pour ton courage de poster un message dans ce forum". je suis peiné de lire ce genre de reponse

Je suis fier d'etre juif et de surcroit ouvert à la différence.
Certains posent le problème des enfants non juif, c'est certain mais prétendez vous etre plus heureux que moi avec une personne juive ? N'est ce pas le principale dans la vie?
ETRE HEUREUX?

Chacun d'entre nous vis la religion comme il l'entend, c'est ce que j'appelle la "liberté".

Alors oui mes enfants ne seront pas juif car il est marqué dans la thora que c'etait la mère qui donnait la religion à ses enfants, donc même à cette époque il y avait des mariage mixte > intéressant non???


Bref, mon post n'a aucunement l'intention de lancer une "guerre" mais plutot un débat.

Je serais heureux de vous lire, en esperant qu'il n'y ai aucune forme d'agressivité et de discrimation.

Merci de m'avoir lu.

Jonathan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour le traiteur : si le traiteur fait un mariage mixte, le consistoire a des chances de lui retirer sa hashaga'ha et il ne pourra plus faire des prestations cashers...

je suis pas d'accord avec le il faut etre ouvert et que c'est car soit disant on est fermé que il y a de l'antisemtisme.
L'antisemitisme nous dit: atention ne te melange pas avec eux (les goyims). Quand on reste entre nous il n'y a pas de pb d'antisemitisme, quans on essaye de s'assimiler parmis les goyim, la l'antisemitisme surgit. Conclusion, on ne doit pas se melanger au goy, et d'autre part cela ne ferait qu'acroitre l'antisemitisme.

le bonheur, on le trouve dans la torah, qui est une Torah de Vie.
Hachem a créé l'homme pour le faire beneficier du bien suprême, c'est à dire celui de se rapprocher de Lui à travers Sa Torah.
En te mariant avec une juive, en construisant un foyer juif, en educant tes enfants sur le chemin tu seras bien plus heureux qu'en epousant (d'ailleurs ce mot n'est pas adapté puisqu'on ne peut pas se marier avec une goya) une goya.
Quel bonheur une famille juive, sur le derekh haTorah (le chemin de la Torah) avec des enfants juifs.
Je ne peut meme pas croire qu'on puisse concevoir etre heureux avec une goy, dans u ne vie denuée de Torah.
C'est renier ses origines, renier une histoire plusieurs fois millénaire, s'assimiler.
C'est perdre son identité, c'est oublier qu'on est juif.

Et ne crois pas qu'il y ai discrimination et agressivité dans ce message, mais seulement ce qui est la verité (en tout cas selon ce que j'ai appris).

Avant de parler de mariage et d'amour, aprrend ce que c'est, tu a d'excellement livre sur le sujet.
Car tu crois savoir ce qu'est l'amour et l'edification d'un foyer, mais tu ne le sais pas.
Il existe de nombreux livres sur le mariage juif, et les librairie juive se trouvent facilement.

Lis un de cex livres comme le mariage juif d'arye kaplan ou les 10 expressions de la joie dans le foyer juif.

Si tu ne le lis pas, il y a une raison : c'est que tu as peur; peur de te rendre compte que tu t'es trompé sur toute la ligne.
Mais en meme temps, c'est ca la vie, ce remettre en question pour évoluer.
Et c'est mieux en le faisant en s'interessant à sa tradition qu'a celle des autres.

david

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Jonathan,

Je vais faire bref (contrairement à mon habitude :-)). Ma grippe me dit d'aller au lit, et je n'ai pas envie de dire des bêtises sous l'effet de la fièvre.

Tu remarqueras qu'en Israël, pour tous Juifs il n'existe que le mariage religieux. Est-ce que cela est de la discrimination?

C'est possible que sur ton plan personnel, tu vois les choses ainsi. Mais nous tous Juifs, nous formons un même peuple. On peut être plus ou moins pratiquant, plus ou moins croyante, mais il ne demeure pas moins que nous appartenons tous au même peuple.

Tu as envie d'en sortir, c'est normal que les personnes du même peuple que toi font en sorte de t'en empêcher.

Surement tu vas me dire que pour toi, le judaïsme est une simple croyance à laquelle tu n'adhère pas... Pourtant, nous disons bien un Juif, mais un chrétien et un musulman (avant les réforme orthographiques... Je ne connais pas l'état actuelle des choses). Pourquoi une majuscule à Juif? simplement parceque nous formons un même peuple, comme le Français, les Allemands ou les Américains.

Tu parle d'ouverture. Mais l'ouverture signifie-t-elle assimilation? Rien ne m'empêche d'avoir des amis non-juifs. D'ailleurs c'est surement le cas d'une grande (voire majorité) partie de mes amis.

Mais pour le mariage, et par là la perpéation du Peuple juif, la raison doit passer avant l'amour. C'est souvent un choix dur, et difficile, mais nécessaire.

A l'époque avant la Shoa, les juifs pensaient que l'assimilation empêcheraient tout discrimination, et cela n'a pa empêché le génocide ignoble de six milions des notres...

Je pense qu'on est tous libre de pratiquer ou d'être croyant, mais concernant le peuple juif, je ne pense pas qu'il faut laisser tomber les notres.

Cela est mon avis, et j'espère ne pas avoir été trop directe.

Sur ce je te souhaite une excellente nuit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vois ça comme un moyen de décourager les mariages mixtes, de ne pas les cautionner.
A l'époque de la Torah, il y avait des mariages avec des convertis, oui, mais les mariages mixtes étaient autant interdits que maintenant (voir les nombreux threads à ce sujet). Pour les raisons de la transmission maternelle, il y a de très bonnes explications sur cheela.org

Au fait, si tu es si fier d'etre juif, pourquoi ne pas offrir cette chance à tes enfants ?

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jonathan,

1 / dans ton premier post, j ai posé la question :
"je serais interessé quand meme par les passages de la Thora qui implicitement :
1 - interdisent le mariage avec quelqu un de religion differente
2 - affirment que le judaisme est transmis par la mère
3 - revelent que les enfants d un juif avec une non juive ne sont pas considéré comme ses enfants !!!! "
j ai toujours pas la reponse et j aimerais vraiment connaitre ces passages...

2/ je pense que c est une mentalité typiquement française cette discrimination.
Tu peux pas savoir tout ce que j ai entendu de mes amis concernant ma relation avec une non juive. J ai entendu des choses pas sympa, non pas envers moi, mais envers elle et c est ca qui ma fait le plus de peine, car je la connais mieux qu eux et heureusement, et ils se permettent de juger sans connaitre. Je citerais pas les paroles de certains tellement c n importe quoi (allez du genre un truc soft : "elle va tromper, elle va te traiter de "sale juif"...etc c est ca les tosspa"). J ai ecouté, jai reflechi, et ca fait 2 ans que je suis avec elle et ca se passe 1 milliard de fois mieux qu avec mes petites relations avec des feuj . Juste une petite paranthese : une ma quitté car je vivais a l epoque dans une HLM en banlieue, entre feujs, on se melange pas toujours ! l autre m a trompée dans le plus grand secret et sans aucun scrupule...) Enfin bref... tout le monde n est pas parfait ...

3/ concernant ton histoire de traiteur, c tellement ridicule. Mais bon faut pas lui en vouloir , si on retire vraiment son agrement beth din, il a raison , c du buisness, mais ca me parait bizarre quand meme. C comme si on retirait l agrement a un resto car des non juifs viennent y manger.
Le vrai probleme se posera si tu as un garcon pour la brit ou la bar mitzva. Mais bon tu sais ce que tu fais, tu es libre et heureux c deja bcp.

4/ en tous cas je te souhaite tout le Bonheur possible, une super fête et de beaux enfants (qui seront "juifs officiellement" un jour peut etre).

Anthony

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jobibou,

Comment se place ta future épouse par rapport à ton Judaïsme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chavoua Tov,

Evidemment Nath pose la bonne question....

Pour le traiteur c'est logique comme l'ont expliqué les intervenants avant moi.....
mais ce n'est qu'un détail, le plus "ennuyeux" et le "problème" se posera pour la naissance et les moments joyeux et moins joyeux de tes futurs enfants.
Cela dit tu as l'air d'avoir pris ta décision...Si l'experience des autres pouvaient servir je te mettrai "en garde" mais hélas chacun croit toujoursd detenir la vérité, surtout lorsqu'il s'agit d'Amour!!!!!!!

Kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir

Je vois de nouveau que tout est rapporté à la religion mais en aucune fàçon à l'amour.

Vous attaché beaucoup d'importance à la religion et je le respect mais c'est à sens unique à ce que je vois.

Pour répondre à chacun d'entre vous :

Antonioli > je pense que tu n'auras jamais tes réponses souhaitées car pour la plupart ce ne sont que des interprétations de la thora voir même une éducation de la famille qui te plomb la tête en parlant des non juif.

Par contre je suis en aucun cas d'accord avec vous sur le faite du traiteur, je ne le remet pas en cause, ce que je remet en cause c'est la politique discriminatoire du consistoire en refusant certaines prestations se basant juste sur les origines des clients qui je le rappelle est totalement comdamnable il ne faut pas l'oublié.

C'est comme si un juif était refusé, renvoyé d'une entreprise de part son origine (ce que beaucoup de personnes j'en suis sure ont déjà vécus) vous comdamné cette forme de discrimination mais pas la vôtre, c'est assez flippant je trouve.

NEURXION> sache que j'ai nullement peur et surtout de personnes et d'ailleur peur de quoi? tu prétends avoir la science infuse sur ce qui ne faut pas faire en tant que juif, mais tu te base sur quoi? Sur la thora? tu l'as déjà traduite? sur ce que ton rabbin t'as dit? sur ce que ton père ou mère t'as dit? c'est totalement subjectif je trouve.
De plus tu parles de se remettre en question, t'es quand même gonflé car toi même tu le fait pas!! en stipulant de tels dires.

Sache que le bonheur ne se trouve pas dans dans la Thora mais dans ton coeur, tu adhères a des textes ou plutôt a des interprétations que tu ne connais même pas.
Ce n'est pas la thora qui va faire que tu va bien élevé tes enfants (accepter les autres et leurs différences ce que tu ne dois pas faire en te lisant), ce n'est pas la thora qui va ramener le salaire tous les fin de mois et encore ce n'est pas la thora qui va te faire aimé ta femme a en mourrir sinon je te plainds car si tu aimes une femmes en te basant au 1er contact par ces origines ça fait peur.

MACCABI> Ne dis pas qu'en Israel il n'existe que les mariage religieux ou sinon tu n'y a jamais été pour dire de tel mensonge car je te ferai dire qu'il n'y a pas que des juifs en Israel, t'es déjà dans le faut!!
Peux tu me dire lorsque j'ai dit que j'avais envie d'en sortir de la religion Juif? encore une interpretation? ou est ce le fait que je vais me marié avec une non juive? si c'est ça tu oses pretende être plus "juif" que moi? et tout cela sans me connaitre chapeau!!

Je te cite : "la perpéation du Peuple juif, la raison doit passer avant l'amour" Alors là je tombe des nus, tu dois être assez triste alors ou sinon pas très amoureux et tendre avec ta femme ou pire parle de "race superieur" pendant que tu y es!!

CHOUSSAR> ça va être court, cite moi la passage dans la Thora qui nous interdit de nous marier avec une personne non juive?

Tu parles de mes futurs enfants? et bien pour moi ils seront Juif, car je suis Juif, je leur transmetterait la culture que mes parents m'ont offert

ELIHAN> Tu parles d'un détails pour le traiteur? je ne penses pas pour les raisons cité ci dessus, ce n'est pas un détail comme tu dis de refuser une personne juste parcequ'elle est non juive
LE PEN a dit que les camps de concentration etait un détail de la 2ème guerre mondial, pourtant ce détail à débuter par une haine et une discrimation profonde du peuple juif.

L'exemple je l'accorde est poussé à l'extrème mais j'aimerai que vous vous rendiez compte de certaines choses que j'ai explique dans mon 1er posts qui n'a pas l'air de vous choquer et c'est là le problème majeure.


Pour répondre à Nath, et bien ma future femme acepte totalement mon judaisme car elle le pratique elle même d'une certaine manière en faisant kippour, pessah, rochanna etc...

Ohhh qu'elle est méchante la non juive!!!


Vous me parler de la Thora ou pluôt de ces interprétation car je me trompe peut être mais il y a encore des personnes qui y travaille encore dessus toute la journée pour essayé de comprendre ce que la thora nous enseigne.
Et vous tranquillement vous me dites qu'il ne faut pas ce melanger, aimer les personnes non juifs car c'est inscrit dans la Thora.

Je me doute que vous n'êtes pas d'accord avec certaines interpretations du coran (comme le port de la djelaba pour les femmes, ou la place des femmes dans un couple, ce n'est qu'un exemple bien evidement) mais je vous signale que vous êtes en train de faire la même chose, vous dites certaines choses assez discriminante pour la simple et bonne raison que quelqu'un vous la dit et rabaché tout au long de votre jeunesse.


Bref, chacun interprète et vit sa religion comme il l'entend mais entre nous je ne pense pas qu'une religion impose le faite de ne pas aimer, de ne pas accepter et respecter une personne qui n'est pas de la même origine que vous, de ne pas apprendre des autres culture, de ne pas partagér nos différence etc....

Pour finir, sachez que des personnes non juives lisent les posts du forum et en particulier le thème de la convertion et mixité et je dois dire qu'elles ont été choquées par les dires de certaines personnes. Si la personne me lis j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.

Bien à vous

Jonathan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C TELLEMENT VRAI CE QUE TU DIS...

Forums

partagez et débattez