Quand une Juive épouse un non-Juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce que cela pose réellement problème vu que ses enfants seront Juifs selon la halakha de toute façon ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : Finis ta conversion, trouves-toi un mari goy, et fais-nous partager ton expérience...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui ca pose des problèmes. Dejà, du point de vue de la halakha, ca reste une infraction quoi qu'on en dise, donc meme si les enfants sont juifs ils partent sur une relation ambigue.
Ensuite, comment le père donnera une éducation juive a ses enfants ?
Alors vous me répondrez que c'est la mere qui s'en chargera (mais si elle a fait un mariage mixte on peut supposer qu'elle n'a déjà pas une éducation religieuse très poussée, alors que peut-elle transmettre ?) et que les enfants recevront une éducation "ouverte" (mouarf), qu'ils pourront faire ce qu'ils veulent...
Oui mais en pratique le resultat est que les enfants seront sur le chemin de l'assimilation, et que dans la plupart des cas, cette famille sera perdue pour le judaisme après 2 ou 3 générations...
Et je vous passe les problème de preuve, si les petits enfants cherchent la ketouba de leur grands-parents pour prouver leur judaité hi hi...

Bref, ca donne peut-etre du plaisir sur le moment, mais a long terme (a l'echelle d'une famille entière sur plusieurs génération), ce n'est qu'une source de problèmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, et si ce couple juive-goy vit en Israel ?

Il reste le problème halakhique, mais les enfants resteront élevés dans le judaisme (les écoles juives en Israel, ne me dit pas que ça n'existe pas lol) et ils peuvent très bien recevoir une éducation "ouverte" c-à-d connaitre d'autre(s) culture(s) tout en restant juifs.
Il y aura peut-être des problèmes pour les rites en famille (le mari doit officier au repas du shabbat non ?) mais je suppose qu'il y a bcp de familles israéliennes où les parents ont un rapport différent avec la religion.

Est-ce qu'un couple juive - goy ne pourrait pas faire comme un couple juive - laïc ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la transmission par les deux parents juifs de leur heritage est pour les enfants un bien et une stabilite precieuse. reste a prouver que cette stabilite et ce sentiment d'equilibre est favorise par un couple de "double culture" je ne crois pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Tu veux tenter avec moi???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

loooooool, j'ai déjà trouvé le candidat idéal : il est mixé Tunisien par son père, très Juif intérieurement, et non Juif selon la halakha. C'est mon compagnon d'étude. On se convertit ensemble, puis on vous invitera à notre mariage (Juif bien sûr).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2: mazal tov!! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : que de mauvais choix à la fois : Goy et séfarade.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, toujours de bonnes explications interessantes...

Nath2 toujours les mêmes questions et donc les mêmes réponses...

en tt cas chacun fait ce kil veut, chaque experience est unique... vaut mieux éviter ce genre de situation.... c pas le meilleur choix mais bon...

Forums

partagez et débattez