Quand une Juive épouse un non-Juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi mon pere et un goy ma mere et juif et c le kiff faut aimer apres tu tadapte au a la religion de lotre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Le probleme est complexe mais pas si grave que cela.

1/ mixité mère non juive:

*Premierement ce que je remarque c est que lorsque une personalité du show bizz, francaise ou americaine, a juste le papa de juif, et bien tout les feujs francais sont d accord pour considerer cette personnalité comme juive (meme apres conversion chez liberaux) , parceque ca fait tjrs bien d avoir des juifs celebres (il y a enormement d exemple).
De meme, lorsque qu'un juif celebre epouse une non juive, meme topo, pas tres grave, on est tt de meme fiere d avoir des juifs sur le petit ou grand ecran (exemples tres tres nombreux).
Et on se precipite pour dire "untel est juif." juste parceque son grand pere paternel est juif ....

*Pourquoi l identité juive uniquement transmise par la mere ?
on sait pas trop , mais c est comme cela , et en tout cas , apparemment nullement, ecrit dans la Bible, mais juste une decision rabbinique (j aimerais personnellemnt connaitre la vraie explication, on parle parfois du fait que lon est tjrs certain de sa mere, parfois que c est la mere qui eduque ses enfants, qui porte l enfant , on cite des references bibliques un peu flou qui peuvent avoir plusieurs interpretations etc...).
Bon de toute facon on ne peut pas changer la loi orale juste pour faire plaisir a ceux qui desire epouser une non juive.

*Il faut noter que la mixité n est pas un danger demographique pour le peuple juif, il faudrait juste que la population juive feminine (qui seule peut transmettre l identité juive) ai un taux de natalité inferieure à 2.1 (on apprend cela en classe de 5eme je crois !). Le danger demographique n 'a rien a voir avec la mixité qui au contraire peut ouvrir notre belle religion et nos traditions a des non juifs.

*Les enfants de peres juifs et meres non juives "se sentent" generalement juifs mais sont exclus par la communité juive...un peu d ouverture d esprit svp, on se vexe vite lorque l on est adolescent...

*Il faut vivre avec son temps, les jeunes juifs de 20 ans vivent de plus en plus dans des milieux non juifs, (contrairemet à nos parents et grand parents qui eux vivaient vraiment en comunauté, ...a moins d aller vivre en israel), ceux qui explique d ailleurs, de nos jours, l explosion des mariages mixtes en France et aux US.

* Concernant la difference de culture au foyer. Je n y crois pas trop, a partir du moment ou il y a tolerance , intelligence, amour et respect de l autre, deux personnes de religions differentes peuvent tres bien vivre ensemble. on voit de plus en plus autour de nous des divorces entre juifs, choses tres rares a l epoque de nos parents. Les divorces n ont rien a voir avec les religions mais sont plutot liés à des problemes de caracteres et surtout à l' independance des femmes (hé oui fini la femme qui reste a la maison et le pere qui assure les revenus du foyer)


2/ juifs athés !!
c'est un paradoxe, juif c est une religion .... hebreux c est un peuple.
Mais dans le language courant, un juif c un descendant des hebreux, donc religieux ou non, il est juif. Chacun fait ce qu il veut, mais personnellment un juif qui ne crois pas en D., je trouve cela un peu bizare ...car l un des principes de base du judaisme c est la croyance en un D. unique et universel...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est marrant, mais je ne suis pas du tout, mais alors vraiment pas du tout d'accord avec toi Alain (ce qui ne surprendra personne).

A part peut-etre la toute dernière phrase, mais c'est bien parce qu'elle est hors sujet lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

* sorry,
je repondais au post precedent

* choussar, pas de pb , mais pourquoi n es tu pas d accord ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

juif ou pas juif finalement c un etre humain non ?????!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

* Je trouve que ceux qui considère qu'une personne ayant des origines juives (mais ne l'étant pas vraiment) est juive parce qu'elle est celebre sont terriblement hypocrites (ou ignorants ?), mais il ne faut pas dire que tout le monde fait ça... J'espère que la plupart des personnes sont capables de faire la part des choses...

* J'avais justement donné toutes les références a ce sujet il y a quelque temps, mais je ne me rappelle plus où... -> recherche
Sinon tu pourras trouver des informations détaillées sur cheela.org

* Pour la première fois de l'histoire, le peuple juif est actuellement en diminution sans etre l'objet de persécutions massives. Autrement dit, il y a de moins en moins de juifs, sans qu'on ait besoin de les tuer (ce sont les antisémites qui se frottent les mains !). Donc, oui, c'est un problème démographique. Chaque enfant qui nait de père juif et de mère non-juive, c'est un juif en moins et un non-juif en plus.

* Et si les parents assumaient ? Ca eviterait que les enfants tombent des nues le jour ou ils apprennent qu'en fait, ils ne sont pas juifs...

* Vivre avec son temps ? C'est surtout un problème d'education. J'ai beau passer toutes mes journées entouré de non-juifs, je m'entends très bien avec eux mais je n'ai pas envie de me marier avec pour autant.

* Le divorce causé par l'indépendance des femmes... je ne sais pas... mais je suis d'accord que ce n'est pas un problème de religion. La question du divorce n'est pas lié a la question des mariages mixtes. Reste qu'on ne peut pas pratiquer 2 religions correctement dans un foyer, donc il faut faire des concessions, et qui dit concessions dit perte et rupture de la chaine de transmission.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

je peux comprendre ton raisonnement intellectuel, quoi que je ne le partage pas du tout.

Mais fais parler un peu ton coeur de papa car je suis convaincue que derriere cette armure très religieuse orthodoxe, il y a un grand coeur en toi :

Si ta propre fille est amoureuse d,un non juif . Et que ce dernier est bon pour elle. Va tu t opposer à son mariage civil et à leur bonheur ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




* Je trouve que ceux qui considère qu'une personne ayant des origines juives (mais ne l'étant pas vraiment) est juive parce qu'elle est celebre sont terriblement hypocrites (ou ignorants ?), mais il ne faut pas dire que tout le monde fait ça... J'espère que la plupart des personnes sont capables de faire la part des choses...

REP : CA C EST PAS TRES GRAVE ... JUSTE UN PEU ENERVANT PARFOIS... CAR AU FOND C PAS TRES IMPORTANT DE SAVOIR QUI EST JUIF , C MIEUX DE SAVOIR QUI EST BON ET QUI NE L EST PAS

* J'avais justement donné toutes les références a ce sujet il y a quelque temps, mais je ne me rappelle plus où... -> recherche
Sinon tu pourras trouver des informations détaillées sur cheela.org

REP : JUSTEMENT LES REFERENCES UN PEU FLOU DONT JE FAISAIS ALLUSION VENAIENT DE CHEELA.COM

* Pour la première fois de l'histoire, le peuple juif est actuellement en diminution sans etre l'objet de persécutions massives. Autrement dit, il y a de moins en moins de juifs, sans qu'on ait besoin de les tuer (ce sont les antisémites qui se frottent les mains !). Donc, oui, c'est un problème démographique. Chaque enfant qui nait de père juif et de mère non-juive, c'est un juif en moins et un non-juif en plus.

REP : "UN JUIF EN MOINS" -> C FAUX , CAR CE SONT LES FEMMES QUI METTENT AU MONDE DES ENFANTS ET NON PAS LES HOMMES , NON ? CELA PARAIT LOGIQUE...
"UN NON JUIF EN PLUS" -> ET ALORS ... UN NON JUIF MERITE MOINS DE VIVRE SUR TERRE QU UN JUIF !!!!

* Et si les parents assumaient ? Ca eviterait que les enfants tombent des nues le jour ou ils apprennent qu'en fait, ils ne sont pas juifs...

REP : C VRAI , MAIS CA PARAIT LOGIQUE QU UN PERE VEUILLE TRANSMETTRE A SES ENFANTS NON JUIFS SES TRADITIONS

* Vivre avec son temps ? C'est surtout un problème d'education. J'ai beau passer toutes mes journées entouré de non-juifs, je m'entends très bien avec eux mais je n'ai pas envie de me marier avec pour autant.

REP : LA TU TE TROMPES, CAR TU PEUX TOMBER AMOUREUX D UNE PERSONNE NON JUIVE ET AVOIR ENVIE DE FAIRE TA VIE AVEC ELLE

* Le divorce causé par l'indépendance des femmes... je ne sais pas... mais je suis d'accord que ce n'est pas un problème de religion. La question du divorce n'est pas lié a la question des mariages mixtes. Reste qu'on ne peut pas pratiquer 2 religions correctement dans un foyer, donc il faut faire des concessions, et qui dit concessions dit perte et rupture de la chaine de transmission.


REP : BEIN OUI C MIEUX QUAND ON EST DE LA MEME RELIGION...MAIS ON CHOISIT PAS FORCEMEMENT SA FEMME OU SON MARI EN FONCTION DE SA RELIGION

En tout cas, meme si je pense pas trop comme toi, je comprend tout a fait que tu preferes te marier avec une personne de ta religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"REP : LA TU TE TROMPES, CAR TU PEUX TOMBER AMOUREUX D UNE PERSONNE NON JUIVE ET AVOIR ENVIE DE FAIRE TA VIE AVEC ELLE"

Ben non, je ne peux pas, parce que je ne veux pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agesca, mais je ferais tout pour que ca ne traverse meme pas l'esprit de ma fille de se marier avec un non-juif !

Et je suis convaincu qu'il y a assez de juifs pour que chacun puisse trouver chaussure a son pied.

Forums

partagez et débattez