question au sujet du mikve

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien sur que les loubavs ont tous...meme leur propre moshia'h

(bon, je sors)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nina cela ne doit pas nécessairement être de l'eau de pluie, mais cela doit être de l'eau qui s'écoule naturellement, sans être enfermée dans un récipient ou sans faire appel à une pompe.

L'eau de source peut être utilisée mais c'est encore plus compliqué alors on utilise plutot de l'eau de pluie stockée dans une espèce de siphon (un tube en M ouvert des deux cotés mais sans que l'eau ne tombe et sans que les saletés n'entrent).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Question. comment expliquez vous qu il ne pleut plus depuis Mars en Israel, d ou sort l eau des mikves, les pluies reviennent ici vers Souccot Donc environ 8 mois sans pluie. Je ne parle pas de Eilat ou il pleut peu etre 1 semaine dans l annee. Comment l eau est elle changee? J ai pose la question sur Cheela, j attends la reponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsag
ok merci pour les explications
mais quel est le but de cette eau ??? on y lave sa vaisselle, on s'y trempe entièrement pourquoi??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'eau du mikvé, ayant été le moins possible manipulée est "pure" et permet d'enlever la "toumah" (que l'on traduit parfois par "impureté"), c'est à dire tout ce qui évoque la mort et l'idolatrie.

On y trempe certains ustensiles car à une époque, ils auraient pu être utilisés pour l'idolatrie.
Les personnes qui lavent les cadavres (la hevra kadicha) y vont une fois le nettoyage terminé.
Les femmes y vont après leur cycle menstruel, pour effacer la mort de l'ovule qui n'a pas été fécondé et de la matrice qui s'était préparée à la nidification.
Après un accouchement, à cause de la mort du placenta.
Certains hommes y vont même tous les jours ! ou au moins la veille de roch hachana ou kippour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsaq. Je pense que tu te trompe enormement au sujet des femmes qui vont au mikve, la femme compte 5 jours de regles, ensuite 7 jours de nida, puis au 12ieme jour LA ou l ovule doit pouvoir se feconder , c est a ce moment que la femme va au mikve et doit faire la mitzva avec son mari, pour justement engendre un bebe. Si l ovule est mort avant qu elle aille au mikve ou est le truc quelle doit faire avec son mari si elle ne pourra pas tomber enceinte. Je crois qu il faudrait reviser tes cours sur la purete du couple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsag ok merci pour les explications

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah dis donc tu vas au mikvé pour ne plus etre nidda mais avec autant de cochonnerie dans certains mikvés c'est pas tres sur!
sinon j'ai lu que Arielahah écrivait que l'eau de la mer eétait bonne pour casheriser c'est vrai ça et pourquoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que tu te trompe enormement au sujet des femmes qui vont au mikve, la femme compte 5 jours de regles, ensuite 7 jours de nida, puis au 12ieme jour LA ou l ovule doit pouvoir se feconder

-> euh il y avait un ovule mort avant, sinon d'ou viennent les règles?




c est a ce moment que la femme va au mikve et doit faire la mitzva avec son mari, pour justement engendre un bebe.

-> en cas de cycle moyen uniquement. Pour bcp de femmes la nuit du mikve n'est pas féconde.




Si l ovule est mort avant qu elle aille au mikve ou est le truc quelle doit faire avec son mari si elle ne pourra pas tomber enceinte.

-> dans un tel cas on parle de stérilité halachique. Un bon rav dira de reculer l'ovulation par des médocs ou même de faire la tevila avant, mais certains préfèrent laisser le couple stérile plutot que de rompre une mitzva derabbanan, ce qui est bizarre car perou ourevou est doraisa.




Je crois qu il faudrait reviser tes cours sur la purete du couple.

-> et toi de bio.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel l ovule qui meurt juste avant tes regles en fait c est l ovulation du mois precedent. Si tu es bien reglee, tu ovules juste 12 jours apres tes regles, donc au moment ou tu devrai aller au mikve. Bien sur si la personne a des problemes d ovulation plus tot, la y a un gros probleme de grossesse si elle respecte le mikve. si elle a une ovulation plus tard, elle aura plus de chance.

Forums

partagez et débattez