reconnaissance des "demi-juifs"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un sujet qui mtrottine dans la tete depuis qques mois... Càd depuis kjai vu "vas, vis et deviens" du cinéaste juif roumain radu mihaeleanu et surtout depuis que j'ai lu "Israël transit" d'Arno Klarsfeld.

Moi g seulement un père juif, et pour plein de problème relationnels, j'ai commencé à douter de mon identité personnelle... Je msuis dmandé à moi-même quelle partiie de moi est celle où je m'identifie le plus? mon coté juif ou catho, car c'est vrai que j'ai eu mes périodes "d'investissemnt" de chaque coté... Ds le film vas,vis et deviens, ya un moment ou g été super ému car yavait le rabbin des fallashas, les juifs ethiopiens émigrés en israël depuis 84 (et dont le film raconte l'histoire), qui dit que , en éthiopie on les traitais de juifs, et que en Israël on les traitais de goys charlatans. Moi, ça a été un peu mon cas : les catho dise le juif, et les juif disent le goy, ou le demi... La plupart des orthodoxe en Israël était contre le retour des fallashas et leur argument était que la reine de sabba n'était pas juive.

Moi je suis persuadé que l'on a pas le droit de rfuser la volonté de quelq'un a se sentir profondment rattaché à son coté juif, et que même si on est pas reconnu par la halasha, on a droit à une reconnaissance différente que celle d'un goyim. C'est même plus une question de religion, c'est carément une question de rattachement à son sang et à ses origines dont on peut être fier sans avoir le besoin absolu de se justifier.

Et ça Israël l'a très bien compris je trouve, et l'a accepté en se rendant compte, comme Arno Klarsfeld le dit dans son livre : q'une partie de la population israelienne est clairement demi-juive, et même parfois quart juive, et recconue comme telle et respectée comme telle. Arno klarsfeld il a réussi à faire son "processus" alliyah après avoir été quelque prmières fois refusé par le ministère de l'intérieur israëlien. Il a fait son service militaire dans tsahal, et il l'a dit : que la diversité était la même dans l'armée israëlienne.

Moi g un cousin qui a un père israëlien et une mère d'origine catho. Il est donc aussi israëlien et tout les juifs laïques qu'il connait le reconnaisses comme un d'entre eux. Ce genre de cas c'est une réalité, dedans et hors d'Israël. eT c'est pas pour rien que l'armée israëlienne acceptedepuis quelques années, les fils de père juifs qui veulent aller en Israël et se battre (pour une partie d'eux-même en clair). G été dernièrement sur le site du seul programme militaire, le programme Mahal, qui permet au juifs du monde entier de faire leur service sans devenir israëlien. Il disent clairement q'il faut au minimum un parent direct (mère OU père) qui est juif.

Ca fait plaisir ce genre de "mise à jour", qui est pleinement respectueuse pour ceux qui l'on pas choisis... Arno klarfeld est un type que j'admire car il le dit haut et bien bien fort. Les problème d'identité sont super importan, et moi g commencer à pas négliger ce genr de réflexions sur le sujet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

COsimo

Je trouve ta réflexion légitime, juif 100% je sais pas si cela existe, Et je sais que ceux qui sont né en Israël ne se pose pas la question, ils sont Israëlien.

J'ai mon professeur d'hébreux qui est Israëlienne et elle m'a expliqué que pour elle qui est née là bas elle se pose pas la question d'identité à marquer, bien que ses parents viennent d'Iran (juif). Peut être si tu étais né la bas le problème serait moins important....je ne suis pas juive, mais j'ai toujours le doute vis à vis du fait que j'ai peut être des anciens de ma famille qui l'était, pour moi ça expliquerait pleins de choses, mais ça ne changera rien au fait des circonstances, certains te diront fait le saut et ne soit plus une moitié, convertis toi!!! pourquoi pas tu te poseras plus la question. Mais sera tu plus assuré d'être 100% juif?

L'histoire d'indentité, être ou ne pas être, voilà toute la question!!!



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

COsimo

on ne peut pas reconnaître les "demi juif" comme tel. Rends toi compte de ce que ça ferait: tout les juifs se dirait c'est bon si on est quand même reconnu on peut se marier avec des goys. Un juif ne peut pas l'être a demi, soit tu l'est , soit tu l'es pas. Maintenant, il y a des filles dans ma syna qui ne sont pas juifs , qui ont juste leur père juif et qui veulent se convertir, personne ne leur dit quoi que se soit, on les reconnait pas comme "demi juif" ni comme "juif" mais comme "personne en conversion".

Tu sais le mot "goy" est souvent pris péjorativement mais à la base "goy" veut dire "nation".Etre goy s'est appartenir à une nation qui n'est pas Israël , c'est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cosimo
tu parles d'un sujet très complexe mais fort interessant.

Si l'on se réfère à la Torah, tu n'es pas juif, à moins de te convertir, car comme tu le sais déjà, c'est la mère qui compte, par exemple, moi je suis considérée comme juive selon la Torah car ma mère est juive et mon père ne l'est pas, je n'ai donc pas besoin de me convertir pour faire "valoir mes droits au judaïsme".

Après, il faut différencier la loi Israëlienne sur l'Alya qui stipule que tout juif ou toute personne ayant un parent juif (père ou mère voire même grand-parents mais je n'en suis pas sure) peut "monter" en terre d'Israël.
Après, comme tu le dis justement, les personnes ayant comme toi leur père juif, se sentent juive à 200% mais après une période de "transition" cad qu'elles ne savaient pas trop à quel peuple elles appartenaient.

Je pense que toutes les personnes issues d'un mariage mixte le vivent à plus ou moins grande échelle, tout dépend de l'éducation que l'on reçoit.
Pour ma part, j'ai été élevée dans le judaïsme depuis ma naissance, j'ai fréquenté essentiellement la famille de ma mère qui est assez pratiquante et donc mon choix s'est fait naturellement, j'étais juive point final.

Il est vrai qu'en Israël il y a maintenant un pourcentage important de non-juifs (halachiquement parlant) mais qui sont israëliens, aimant leur peuple et leur terre...
mais lorsqu'il rencontreront une fille en Israël, il y aura de fortes chance pour qu'elle soit juive...comment feront-ils pour fonder un foyer juif, c'est très délicat et Je te rejoins lorsque tu dis que des rabbanim se penchent sur le problème, et je souhaite qu'ils trouvent une solution pour les personnes dans ton cas qui veulent rejoindre le peuple juif car quelquepart ils en font partie.

Personnellement, je ne te trouve pas différent de moi, on va dire simplement que "halachiquement parlant" je suis née du "bon côté" de la barrière, mais franchement je souhaite que les Rabbanims parviennent à une solution, peut-être mettront-ils en place une conversion beaucoup plus rapide pour les personnes dans ton cas car tu as un père juif, cela sera alors, je pense plus facile pour toi .
souviens-toi qu'Etre juif ne veut pas dire renier ses autres origines. Je suis juive mais je sais que mon père est non-juif avec des origines bien précises, prends cette différence comme une chance, une ouverture sur les autres peuples qui est en nous

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ton post où si je voulais simplement apporter un modeste témoignage...

Alors tout le "mal" que je vous souhaite à Arno Klarsfeld et toi-même, c'est que vous rejoignez rapidement votre peuple juif...allez on vous attends !!
courage

bises

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princesse

Tu sais le mot "goy" est souvent pris péjorativement mais à la base "goy" veut dire "nation".Etre goy s'est appartenir à une nation qui n'est pas Israël , c'est tout.

Mais il a quand même une identité qui fait de lui un descendant d'Abraham!!!!

Tant de personnage juif de la thora ont été avec des non juifs si tu lis bien la génèse "béréchit" tu t'en rendra compte, en plus j'ai constater que pour D.ieu c'est pas un crime, car le sais tu que Joseph fils de Yacob était marié avec une égyptienne, donc Deux tribus d'Israël (2 fils de Joseph) sont moitié hébreux(juif)moitié égyptien (goïm) et ils forme Ephraïm & Manassé. Et ils rentrairent dans les promesses de D.ieu, et à l'époque déjà les hébreux ne prenaient pas femme chez les cananéens ou autres, Esaü fils d'Isaac est l'un qui passa par dessus ce commandement, mais les frères de Joseph n'aimaient pas sa femme en plus elle était fille de prête égyptien, D.ieu n'a pas rejeté le choix de Joseph, pourtant il était prédicateur de rêve selon l'Eternel, il aurait su si l'Eternel ne voulait pas de cette femme, donc D.ieu n'est pas obtus comme on peut le penser!!!
Mais il n'aime pas l'impurté, et je pense que nous devons chercher la purté dans la présence de D.ieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRINceSSi

chui d'accord avec toi mais la je parlais pas du coté strictement religieux, qd je parlais des demis-juifs. Ca parle pas du sens trictement religieux du terme, c comme qd on dit catho (d'education et de conviction) et catho (de ratachement).

Je sais que si jveux me marier à la syna, je pourrais pas si ya pas conversion, ça je sais trè bien, mais je parle aussi d'une communauté qui est soudée par les mêmes origines sémites, et ça personne pourra le changer. Ya plein plein de juif laïque qui savent ça et reconnaissent ça (et je le répète : pas dans le sens strictement religieux). En Israël ils sont reconnus plus facilement comme tels, evidemment, puisqu'ils SONT Israëliens et que ya presque pas foto. cela dit ce cher Arno Klarsfeld a qd même put etre reconnu partout où il allait evidemment, dans ttes les communautés qu'il voulait et reconnu homme ayant droit de beneficier de la loi du retour... Mais suis sur que comme les autres, à la syna, il est pas juif. Princesse, comprend moi, ce genre de discours essaye d'aller plus loin que celui du religieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie

En israel, ils se posent moins de problemes c'est tout, tu aura les meme droit qu'un juif de pere, ou de mere, ou des 2, exactement les meme droits, aucune difference, la seul etant dans le marriage mais encore avec les nombreux mariages a chypre tu as tjs un moyen de contourner, et meme je pense que ds qq années le mariage civil sera instauré, vous verrz (suite aux pressions et à la future accession de kadima au pvoir), de plus en israel j'ai entendu que les conversions notamment pour la communauté russe ne deviennent plus parait il que des formalités administratives, dans un avenir proche et je parle d'uniquement d'israel, les conversions pour tout olim hadashim tendront vers le meme style que les russes....donc à la limite si tu veux vraiment te convertir va en israel, mais bon est ce bien necessaire, je pense que quand tu sera la bas, tu n'epreouvera meme pas le besoin de le faire, il n'y a pas ou peu de discriminations la bas, contrairement a ici, et pour trouver une fille je ne pense qu'ils se posent autant de questions, tu es israelien point barre, pas besoin de te convertir tu ne vis qu'entouré de juifs et tu es considere comme tel,

Pour klarsfled lui aussi pas besoin de se convertir, il fait deja tellement, si chacun ne faisait que le pourcent qu'il fait pour la communauté, on serait deja bien mieux, klarsfeld est une xemple d'un bon juif, que vous le vouliez ou non, il s'implique bref, il est incriticable, et ne doit pas manquer de pretendantes, ça c'est sur...........surtout chez les juives

Arno klarsfled Haish baadam!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bien judie je te salut pour ce post, c'est un grand encouragement pour lui.

chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on ne peut pas reconnaître les "demi juif" comme tel. Rends toi compte de ce que ça ferait: tout les juifs se dirait c'est bon si on est quand même reconnu on peut se marier avec des goys. Un juif ne peut pas l'être a demi, soit tu l'est , soit tu l'es pas. Maintenant, il y a des filles dans ma syna qui ne sont pas juifs , qui ont juste leur père juif et qui veulent se convertir, personne ne leur dit quoi que se soit, on les reconnait pas comme "demi juif" ni comme "juif" mais comme "personne en conversion".

-> Bien dit. Il n'y a pas de demi juif, seulement des juifs (de mère juive) et des goyim (les autres).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel

-> Bien dit. Il n'y a pas de demi juif, seulement des juifs (de mère juive) et des goyim (les autres).


Je pense que nous avons compris Rachel qui étaient les juifs et les goïms, j'espère que tu ne descends pas de la tribus d'Ephraïm ou de Manassé car tu serais une goïm vu que leur mère était égyptienne, donc arrête de répéter ce fait continuellement car en lisant le tanahk on se rends compte de mariage mixte, comme tu dis souvent que D.ieu a déjà jugé dans la thora, je crois que tu oublis ces parties là de la thora

Béréshit ,Shemot ­,Vayiqra ,Bamidbar ­, ­ Debarim qui nous éclaire sur bien des choses que D.ieu a approuvé (tel que le mariage de joseph avec cette goy, dont ses fils rentrent dans la promesse, et Ephraïm qui a une grande bénédiction) tu ne connais pas plus que moi les plans de D.ieu, la bible est vraiment le livre complèt pour voir de quel manière D.ieu agit.
Mais je comprends ton instaint de concervation, mais ne soit pas si catégorique.

Forums

partagez et débattez