reconnaissance des "demi-juifs"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

COsimo

tu peux rappeler ta question sur la conversion?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

tu sais tres bien tout comme moi, que les russes sont la communauté la plus importante d'israel, et que tous sont loins de posseder une ketouba, excuse moi mais a part peut etre une certaine frange de la communauté, ils sont tres loins de se marrier tous entre eux (de nombreux mariages mixtes, avec iraniens, irakiens, sepharades,que ce soit a chypre, ou meme sans faire de mariage, on peut tres bien vivre ensemble sans se marier automatiquement, israel connait aussi cela), si le probleme de la ketouba etait un si lourd fardeau on n'en serait pas à cette situation, pour toi c'est peut etre ainsi voir un peu en fr comme cela, mais en israel hormis chez les religieux la realité est autre n'est ce pas ?

"je suis juif" ou "arno se fait insulter parce qu'il défend israel donc il est juif"."

comme il le dit arno est juif politiquement, socialement, mais pas du point des textes religieux, d'une maniere politique il l'es totallement de par ses origines et son combat et est considere tel que en israel (cf son livre), je ne sais plus mais je crois que c'etait meir ou ben gourion qui avait di un jour, tout ole hadash se sentant juif est juif( partant du principe des personnes comme arno)...il faut savoir relativiser entre ce qui se passe en fr et en israel....ce sont 2 situations bien differentes


"Si tu te sens juif, ca ne doit pas etre parce que tu te sens hai comme tel mais parce que tu aimes le judaisme, parce que tu aimes D. et sa torah"

Pour etre juif il faudrait donc aimer forcement plus que tout la religion et pratiquer en abondance, on peut discuter de cela, je rejoins arno klarsfled perso, j'aime israel son histoire, ses hommes politiques, mais la religion n'est pas ce qui me passionne le plus....Je pense qu'etre juif ce n'est pas forcement que pratiquer, mais plutot avoir un role social comme arno, tres impliqué rendant bp bp bp de services a la communauté...enfin c'est un long debat, tres long......

Pour la conversion je reconnais que ne pas aimer le cote religieux apparait comme une tare, c'est plus qu'un handicap je pense....



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB, pour une fois que je te devance

-> Et oui David, tout arrive!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un "demi juif" n'est pas un juif, donc cette convention n'entre pas en conflit avec la halakha.

-> Sauf que le halacha ne parle pas de demi juif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le top ce serai envoyer par email cke jpense à Klarsfeld lui-même.... Vous allez rire ms jy ai djà pensé, et même chercher une adresse email qqupart, en sachant à l'avance que ce serai en vain, et ça a été lcas.

Merci bcp à RUTH et Judie... pour les encouragement et tt et tt

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On voit ske ça remue!!!!

Princess, ma question était de savoir exactement combien de temps mettait une conversion, mais Choussar ma répondu...

Choussar,

"Ne te reconnais pas par la négative, ne t'identifie pas par rapport a tes ennemis."
Mais c'est bien ça lproblème, c'est que pour mon cas il n'y a que dans la négativité qu'il y possibilité "d'identification". C'est le seul chemin auquel on peut se rattacher, pour remonter à son APPARTENANCE SANGUINE au peuple juif. Klarsfeld, sa plus grande preuve de rattachement a bien été le fait d'être l'avocat de la partie civile lors du procès Papon!!!! Qui était bien antisémites, et nostalgique de surcrois. Chemin négatif?
Attend! ya aussi son service dans les magav, une des unités garde frontière de Tsahal qui esrt considérées comme une des celles qui en prend le plus dans la gueule!! Et par qui? Sûrement pas des gens qui portent les juifs et les Israëliens dans le coeur. Bref des antisémites, faut bien ldire. Ca aussi chemin négatif? Tu pense franchement que pour les non-religieux, le seul moyen de se rattacher à ce qu'ils sont, des juifs, est la "négativité" selon toi, càd donc le discours non-rligieux? C'est limité comme résonnement, si tu pense que, à part la religion, il n'y a AUCUN argument positif pour justifier un rattachement quelconque... Ce que mon père ma dit, je l'ai dit juste pour dire que ça me touchait dpuis longtemps, pour moi, comme pour LUI, un juif bien laïque, mais pas moin rattaché à sa communauté et à Israël.

Ou bien c moi qui ai mal compris ton post, ou bien c toi ki t mal exprimé.

Mais jcomprend que pour certain, ce genre de sujet, ça puisse faire pousser des cheveux blanc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne ne dirait de l'acteur Lior Ashkenazi qu'il n'est pas Juif, et pourtant il mange son Currywurst à Berlin (dans "tu marcheras sur l'eau") sans problème en sachant pertinemment que c'est du porc : la preuve qu'on peut être complètement Juif et complètement laïc, je finis par croire que l'aspect religieux n'est pas le plus important.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lollllllllllllllll vous faites un livre des records,

-> oué :) :) (et merci pour les compliments)




les russes sont la communauté la plus importante d'israel, et que tous sont loins de posseder une ketouba

-> entre les ketoubot perdues, les endommagées, les trafiquées (et oui), les pas reconnues, les juifs 100% casher mariés civilement ou chez les libéraux ou pas mariés du tout, les femmes juives mariées à des goyim… Je ne pense pas qu’aujourd’hui la ketouba soit la preuve ultime du judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rachel

Je ne pense pas qu’aujourd’hui la ketouba soit la preuve ultime du judaisme.

Je suis entièrement dacc avec toi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahelb

et quelle est donc "la preuve ultime du judaisme" ?

Forums

partagez et débattez