reconnaissance des "demi-juifs"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

Je m'etais renseigné une fois pour une personne d'origine sepharade qui faisait sa tchouva.


Nath2,

Il est interessant que tu dises "judétié" et non "judaité". Tu as lu Albert Memmi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

non, je n'ai pas lu Memmi. Que dit ce brave Albert ? qu'est-ce que tu me conseilles comme bouquin ? Je dis "judéité" parce que je trouve cela plus joli, mais je ne trouve ni l'un ni l'autre dans le dico !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Je ne te conseille pas du tout cet auteur, c'est un juif athé, mais dans ses livres il differencie entre « judéité » et « judaïcité ».

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul

mais j'ai une très grande sympathie pour les Juifs athées, ils ne sont pas moins Juifs que les autres. Tiens ça ferait un bon sujet ça "peut-on être plus ou moins Juif ?"
Si tu l'as lu, instruis-nous je te prie : quelle est la différence entre judéité et judaïcité ? la même qu'entre le peuple et la religion ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,

Je cite le site www.amitiejudeonoire.com: "Selon Memmi, la judéité contient une référence plus ou moins affirmée, plus ou moins consciente, aux valeurs juives traditionnelles : « La judéité est le fait et la manière d'être juif. » La judéité, terme devenu parfaitement opératoire, permet d?évaluer un degré d'appartenance. Memmi distingue la judéité du judaïsme qu'il définit comme l'ensemble des doctrines, valeurs et institutions des Juifs, et de la judaïcité, terme sociologique, qui désigne l'ensemble des personnes."


Ensuite la question: Est-ce qu'on peut etre plus ou moins juif? En principe non, un juif est un juif, mais il peut etre plus ou moins pratiquant.

Mais les choses ne sont pourtant pas si claires que ca: Un juif qui a une mere juive, mais qui s'est fait baptisé, est juif mais il s'est exclu de la communauté. Et un converti liberal est juif pour les liberaux seulement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon alors si je comprends bien :

J'ai une amie qui est comme moi : "demi-juive" on va dire ...
Mais elle , sa mère avait commencé à se convertir , mais n'a pas été jusqu'au bout de sa conversion .
Hors , son père l'a tout de même inscrite dans une bonne école juive ou elle a appris et pratiqué tous les préceptes de la religion , et donc cela signifie qu'elle n'est pas juive quand même ?

Elle va en faire une tête quand je vais lui dire ça....
;-p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Talim,

Si elle n'a pas de mere juive et pas de conversion accomplie, elle nest pas juive. Mais je suis sur que dans un tel cas, si elle pratique deja le judaisme (attention: je ne sais pas ce que tu entends par "pratiquer") il sera probablement possile de la convertir assez vite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai lu que ce que tu as écrit, pas les réponses. Je m'excuse d'avance si je répète quelqu'un.

"C'est même plus une question de religion, c'est carément une question de rattachement à son sang et à ses origines dont on peut être fier sans avoir le besoin absolu de se justifier."

Ben en fait, tu veux juste le titre de juif, tu veux pas être juif. Être juif c'est bien plus que se sentir attaché à un peuple. Certains ont eu de la chance, ils sont nés juifs et n'ont rien eu à faire pour le devenir... mais ceux-ci, s'ils s'égarent, seront jugés sévèrement à leur mort, même si personne ne leur a expliqué à quel point c'est important de pratiquer. (Entendons nous bien, quand je parle de "chance d'être juif, je ne dénigre pas les goyims mais je parle dans le contexte).

Il n'existe, devant les rabanims pas de titre de demi-juif. Soit tu es 100% soit tu es 0%, y a pas d'autre alternative. Après, y a le niveau de pratique et de croyance mais ca a rien à voir. Si tu veux être juif et que ta mère ne l'est pas, il faut te convertir, c'est le seul moyen et, par conséquent, renier le catholocisme; on peut pas avoir d'autre religion, ca rime à rien (selon le talmud). Maintenant, le titre de "demi-juif" existe peut-être dans la société, la populace l'utilise peut-être et le reconnait à la limite mais ca, je suis désolé, mais ca ne vaut rien.

"Il disent clairement q'il faut au minimum un parent direct (mère OU père) qui est juif"

Ca, c'est pour éviter les inflitrations par les ennemis, pas pour recruter que des juifs et des "demi-juifs". ;)

Après, y a que toi pour choisir, personne pour te forcer mais sache que le "demi" n'existe pas. ;-)

Forums

partagez et débattez