Réussite d'un couple juif/musulman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je trouve ca completement revoltant le mariage mixte de n'importe qu elle mélange obligatoirement il y a une des deux religions qui s'oublie et moi perso je kiff trop ma religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A mordhY, tu peux en parler en petit peu ?
Comment cela s'est passé avec les familles ?
Dans quelle culture tu as été élevé...
Mais si tu veux pas en parler, c'est pas grave..
Bye, Phéli

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok mais vite ya du monde et je dois bientot retourner bosser . donc .....

mon pere à fait le choix tout petit de m'éléver dans un milieu juif , ça ete mon éducation des mon plus jeune age . j'ai fais le talmud thora jusqu'au jour ou on ma dit " c pas possible " ça ete un clash pour moi .
pk suis je different de mes autres pottes ? qu'avais je fais ? j'en ai souffert pendant pas mal de temps .
ma mère a toujours ete presente et a suivit les pratiques de mon pere , sans se convertir " n'en jamais en parler à ma mere " .
puis l'adolescence . la j'ai renier les origines de mon pere . c'etait ce " non " qui c transformer en haine . la je prefere en rester la .
18 ans les choses vont tres mal a tout point de vue , je doit trouver une solution , un echapatoire . mon pere me dit israel . israel ! meme pas en reve , ce pays rempli de juif intolerent !!! je pouvait pas . il ma forcer c 'etait ça ou un futur desastreux , alors pk pas .
je suis parti pour 3 semaine à l 'origine , je suis résté 8 mois . a mon retour j'etais comme metamorphosé .
aujourdhui j'ai 24 ans dans qq jours et j'assume a 100 % mes origines . ; ) .
si t as ds questions n'hesite pas .

allé hop o boulo !!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jully31,
continue à te révolter, c'est bien à ton âge, ça fait grandir.
Mais attends d'avoir un peu de plomb dans la tête pour en faire part

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai une amie israëlienne qui a grandi là bas qui a 59 ans, elle est d'origine sépharade et aprés la guerre elle a exilé en israël elle avait 12 ans quand elle est arrivée las bas, née au Maroc...
ben elle me dit toujours que la mentalité des juifs la bas n'a rien à voir avec ceux des sépharades!! ils sont plus ouvert... mais faut dire qu'elle a quitter israël depuis plus de 20ans donc est ce toujours vrai???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jully31 moi ce que je trouve révoltant c les préjugés qui sont basés sur une méconnaissance de l'autre et qui ne servent qu'à véhiculer de l'intolérance et parfois même malheuresement de la haine

pheliden effectivement ton sujet est complexe et j'ai l'impression qu'en ce qui te concerne tu es contre les mariages mixtes juifs-musulmans cependant je trouves tes arguments assez irrecevables
je développe:

la religion juive et la religion musulmane loin d'être différentes sont très proches elles reposent toutes les deux sur les valeurs d'amour et de respect, sur l'importance du noyau famillial, ...
de plus comme le dit lempika22 les règles alimentaires sont assez similaires

la mentalité musulmane vis à vis des femmes est très particulière?
effectivement chez les musulmans religieux la femme est responsable de l'éducation des enfants et de toutes les taches "ménagères" cependant elle est très respectée... c bizarre mais ça me dit qlq chose... c peut être parce que c un peu pareil chez nous et puis tant qu'à faire il me semble que c pas tellement différent chez les catholiques pratiquants

les musulmans l'étant eux-même ? particuliers je suppose....
voyont nous c notre nez eux c quoi j'ai jamais fait attention

les musulmans ne quittent jamais leur famille ... parce que nous oui ?
je pense que ça dépend de l'éducation dans le judaisme aussi la famille tient une place non négligeable
je sais pas comment ça se passe chez toi mais pour mon cas la famille c sacrée et j'ai pas l'intention de la quitter

d'ailleurs celle ci sont bcp plus agressive que les autres en ce domaine....
attention à la médiatisation !!!
il ne faut pas tjrs croire les "on dit" car vu tous les stéréotypes que tu as utilisé dans ton argumentations je me permet de déduire que tu ne connais pas obligatoirement un nombres significatifs de familles musulmanes te permettant de tirer comme tu le fais des généralités


c ton droit de ne pas vouloir faire de mariage mixte, c ton droit aussi de croire qu'un tel mariage va droit à l'échec
ce que j'apprécie chez toi c que contrairement à de nombreuses personnes avec lesquelles j'ai pu discuter sur les mariages mixtes tu ne portes pas de jugement négatif vis à vis de ceux qui décide de suivre cette voie
cependant tu me sembles pleine de préjugés et de stéréotypes vis à vis de l'islam et des musulmans et je trouve cela assez triste

au fait pour ce qui est du rejet des familles j'ai une amie juive qui est avec un juif depuis 4 ans et pourtant il aura fallut c 4 ans pour qu'elle puisse le ramener à un repas de famille car il n'est pas accepter par sa famille à elle donc tu vois je ne pense pas que la religion est tellement d'importance ....

sur ce bonne continuation à tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kli à la tete sur les epaules !!!

en effet, prenez une personne qui n'y connait rien de nos cultures juives et musulmanes et la je m'adresse particulierement aux juifs ayant des origines sepharades. montrez un couple mixte a un japonais qui ne connait rien de nos cultures , son objectivite en voyant les familles de l'un et de l'autre sera sans appel. il vous répondra c'est les memes . les seuls qui font la difference ce sont les intereses eux meme.

moi quand je vois des reportages à la tele sur des familles sepharades je suis mort de rire. c'est kif kif avec les familles maghrebines, les expressions l'omnipresnece des parents et surtout de la mere.

le probleme il est dans les tetes de ceux qui font la diff. entre isaac et ismael c'est la religion c'est tout. la culture est la meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

S'il n'y avait pas le conflit israëlo-palestinien au milieu, la question ne se poserait même pas : nous, les séfarades, avons quand même des rites et des coutumes bien plus proches du Maghreb que de la Normandie !

J'ai toujours eu des amis dans toutes les communautés, et en évitant LE sujet, tout s'est toujours très bien passé.

Mais juste une anecdote : quand je suis partié étudier à Besançon, je n'ai pas trouvé d'appart tout de suite et les cours commençaient. J'avais 2 très bonnes copines de fac : une française jurassienne qui vivait dans un deux pièces au centre ville et une arabe tunisienne qui avait une chambre au Crous en banlieue (9m2). Qui m'a laissé son lit et a dormi parterre malgré mes protestations ?
Certes, il n'y a pas de vie en jeu, pas d'enfants, pas de belle famille, mais on ne peut pas cracher sur nos origines, et il est vrai qu'il est tentant de se rassurer avec quelqu'un dont on partage un peu les racines...

Le secret de tout, couples commes amitiés, c'est le respect et les sentiments, même si on décide d'épouser un Martien (j'avoue qu'au milieu de tout ça je commence à y penser...) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut
ca me senblerai tres bizare kil exciste 1 couple juif/musulman (pck jen connai pa peerso) et ca me semblerai ebncore+ bizar sil exciste 1 BON couple juif/musulman

bref moi jpense pa pck c vraimen tres DIFFERENT tou est different la famille ; lémancipation de la femme ;les mentalités tou ce ke tu a di est juste.
mai voila il suffit pa de se poser ce genre de kestion et dy repondre ne croyons pa ke c facile ce genre de mariages
alor ce genre de suposition ne pe pa etre apliké concrétemen se traduisant ainsi par 1 vré mariage RELIGIEU OFFICIEL ou alor se serait tres dur

cela depend de plusieur facteurs on ne peu pa y repondre je pense

bisous

Forums

partagez et débattez