Réussite d'un couple juif/musulman

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yala ! pheliden, voila ton sujet est super intéressant car pour les mères feujs c la ++ grande angoisse ki (jesuppose) peu leur arriver voir son enfant partir + perdre sa religion.....

Il faut pas croire que l'islam et si différent que cela par rapport au judaïsme, seuleument nous sommes tous aussi têtus l'un que l'autre.

Et si je te reponds par rapport a ton sujet, c'est parceque je l'ai vécue mais non pas avec une musulmane mais avec une goy et je peu te dire que ma mère entre autre mais aussi tous le reste de la famille a vraiment tous fait pour me faire rompre.......

En définitive se n'est pas moi qui sui parti mais bien ma copine qui ma laché, cela en est arrivé a un point kel éprouve une HAINE du feuj mé c vrémen qch de ouf.......

J'ai bien essayé de raisonné mais rien de bon, enfin bref si les familles étaient moins obtues, plus conciliantes ne serais se pas plus faciles por tout le monde.


Un aveugle peut aimer, se n'est aps la couleur kil apprécie ché elle mais la personnalité kel contient et rien de ++



Voila gros bisous a tou le monde Magen Coeur Coeur Coeur Coeur Coeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LEMPIKA22, enleve ta fausse photo de noir.

:o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,
je vous parle en connaissance de cause.
J'ai été éduqué dans un milieu laïc, et mixte. Je suis devenu très religieux pendant un moment, mais desormais je suis plus du tout pratiquant.

Je trouve des points très graves dans vos discutions (je sais que ce que je vais dire va a l'encontre de l'ideologie des religieux, mais c pas grave) :
- On se marie pour quoi ? Pour se marier, ou car l'on s'aime ?
Le mariage est voué à l'echec si on ne se marrie pas EXCLUSIVEMENT par amour.
L'amour n'a rien à voir avec la passion, et si il est entretenu, il dur.
L'amour n'est ni la passion, ni l'affection, ni la tendresse. C'est indefinissable, mais c'est la seule recette pour qu'une union (mariage, vie en couple, etc c'est du pareil au meme pour moi).

- Vous parlez de l'education des enfants :
Oui on doit les éduquer, c'est meme très important, mais la religion n'a rien a faire la dedans.
Il y aurais un conflit pour savoir quel parent va transmettre sa religion à son enfant (musulman ou juif dans ce cas).
Je rêve, on a rien à imposer!!c'est à l'enfant de choisir sa religion!!
Vous voulez peut etre aussi lui faire un bourrage de crane ??
La tradition c'est autre chose, et ca se transmet. Et la tradition (tradition=tradition, c'est à dire religion exclue evidement), juive et arabe, ne sont pas si éloignés qu'on voudrait le croire.

Alors pour dire si un mariage juif/musulman peut marcher je dirais oui bien sur, SI l'amour est la.
Juif/Juif, Juif/Musulman, Juif/Chretien, ca peut marcher.
En fait je vais pousser plus loins.


Je trouve que vous avez tous trop tendance à avoir un besoin d'identification ou d'appartenance à un peuple.
Chretien = Personne qui pratique la religion chretienne.
Juif = personne qui pratique la religion juive
Musulman = personne qui pratique l'islam.

Un point commun au trois ? le mot PERSONNE.

Et justement, c'est la seule qualification à prendre en compte!

PS/ c'est sur un religieu juif, et un religieu musulman c'est déjà moins envisageable, mais la question se pose pas car pour les religieux, pas de mariage mixte (et ayant étudier plusieurs années la Torah, Guemara, halakha, moussar, etc je suis tout a fait d'accord avec l'opposition au mariage mixte pour les religieux, ce n'est pas au religieux que je parle).

Je vais vous aider :
Au lieu de penser a ca quand vous rencontrez quelqu'un, pensez plutot à qui est la personne.

Moi je suis ouvert, je sais pas avec qui je finirai ma vie comme femme.
Mais la seule chose que je demande c'est que l'on s'aime.
Et que mes enfants ne soit pas éduqué dans la religion, c'est à eux de choisir.
Ma femme ne sera ni musulmane, ni arabe ni juive. Car je ne souhaite pas me marier avec une personne qui pratique une quelconque religion.
Et l'origine ? oui c'est sur si elle est juive, tant mieux, c'est plus proche de mes traditions. Et si elle est arabe ? c'est très bien aussi.
J'ai pas de soucis, je pense que seul l'amour compte.

Au fait,
je suis un juif arabe francais de confession juive.
C'est dur hein! origine juive, arabe et francaise.
religion juive.
Et je ne parlerais pas de mes nationalités.

A bon entendeur,
J'attend vos inombrables critiques ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que la mixité entre une personne juive et une otre musulmane est qqchose de magique ..
Perso, je suis une arabe ..
Le seul homme que j'ai aimé etait de confession juive ..
Nous avons du nous séparer à cause de nos religions ..
Nos familles ont tout fait pour nous séparer ..
J'ai perdu l'homme de ma vie à cause de nos familles ..
Moi je trouve cela extrémement stupide ..
L'amour na pas de couleur ..
Tellement je l'aimais, j'avais même penser à me convertir au judaisme ..
Malgré cela, sa famille ne voulait pas de moi ..
Comment faire alors ??!
Il faudrait être plus ouvert d'esprit ..
Je connais bcp de personnes dont leurs parents sont arabe/juif ..
Certes du côté des familles c pas tout rose .. Mais o nivo du couple aucun reproche ..
Dc vivez votre vie et faites tout pour faire accepter votre conjoint à votre famille ..

D'un autre coté, je comprends tout à fait les mères juives qui veulent que leurs fils se marient avec une bonne juive ..
C la tradition ..
Mais il peut y avoir des exceptions .. Comme moi ..

On se prend trop la tête .. Le monde devient fou ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce site, j'aimerais avoir votre avis,
je suis musulmanne et mon ami est juif nous sommes ensemble depuis 1 ans et nous nous aimons, mais il ne m'a jamais dit clairement qu'il était juif, à chaque fois que j'engage le sujet de conversation, il se braque, il ne veut pas m'en parler, quelque fois j'arrive à le faire parler mais les jours suivants il se rétracte, il nie, enfin ! ça me fatigue, je ne comprends pas son comportement, je lui répète tout le temps que je l'aime tel qu'il est, en plus je vais bientôt lui présenter ma famille évidment il est d'accord, mais je n'ose pas pour l'instant, comme ce n'est pas clair à ce sujet entre nous, ma famille va me poser des questions sur ses origines, je ne sais pas quoi leur répondre au jour d'aujourd'hui.

que faire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@Hipnotic

Shalom salam salut,

Petite Intro pour commencer, comme vous pouvez le constatez au travers de mon prenom je ne suis pas juif,cependant j'aimerai m'exprimer sur le point abordé, en d'autres termes les unions musulman(e)s/juif(ve)s.

Pour poser le cadre de mon argumentation sachez que je n'ai strictement aucune rancoeur vis à vis des juifs, bien au contraire c'est un peuple pour lequel j'ai un tres grand respect et malgres ce que les médias veulent nous faire croire les Juifs et les Musulmans ont de tout vécu en bonne entente jusqu'à recemment.

Pour en revenir au sujet qui nous interresse, je dirais que les unions mixtes ne sont pas plus impossibles que les unions plus classiques, en effet je pense qu'une relation qu'elle quelle soit necessite un travail , des concessions, du respect...etc, les efforts d'un couple s'aimant et desirant tout simplement vivre ensemble ne peuvent qu'aboutir.

Je pense qu'aujourd'hui le plus gros probleme est une perte des valeurs du mariage, les couples se separent pour un oui ou un non , l'union maritale est completement denaturé; la mixité n'a à mon sens rien à voir.

Pour finir certains ont relevés des oppositions religieuses qui expliqueraient l'impossibilité pour un(e) musulman(e) et un(e) juif(ve) de s'unir , nottament en pointant le statut de la femme dans l'islam l'illustrant par l'une de ses relations avec un musulman.
Cela Illustre completement l'espece de proces fait à l'islam à travers nos média.

Ma chere hipnotic tu prend le problemes en surface, tu juges l'islam selon les musulmans, si je suis ta logique ,on doit juger jésus selon les inquisiteurs, juger la démocratie selon bush, juger la France selon le FN, juger l'Allemagne selon hitler, ...etc et la liste est longue.

Tout ca pour dire que je suis musulman, qu'une femme est pour moi l'egal de l'homme.
Si la chance m'est donné de me marié je traiterais ma femme avec respect et qu'elle pourras pratiquer la religion qui lui plaira, je respecterai ces choix et ses pratiques comme j'aimerais qu'elle respect les miens...

Je voudrais remercier Kli pour son objectivité.
Salam




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Actuellement, mon ami est juif et ma famille est musulmane. Cela dit, je ne pratique pas la religion car pour moi toutes les religions ont été détournées pour diviser les hommes. La religion devrait bien au contraire relier tous les hommes! Pourquoi Dieu aurait créé des religions? Pourquoi telle religion serait mieux qu'une autre? Dieu serait-il aussi injuste pour créer de telles différences? Je pense que Dieu n'est qu'amour et peu importe ta couleur de peau, ton appartenance sociale, ta religion... nous sommes tous égaux vis à vis de Dieu, et seul l'amour devrait tous nous relier, mais bon ... Et quand je vois toutes ces guerres et tous ces hommes orgueilleux par peur, ca me désole!!!
Nous sommes bien loin de la vérité avec ces religions!!! Et à cause de toutes ces barrières, nous ne pouvons nous marier mon ami et moi!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à tous ,
j aime aussi une femme extraordinaire , aimante, belle comme le monde et juive, je suis musulman, pratiquement, mais pas vraiment pratiquant , croyant en l'eternel et en notre amour, nous avons bravé bien des interdits et essuyé pas mal de remarques blessantes, elle a sa religion moi la mienne, nous jeunons ensemble , nous apprenons ensemble, nous mangeons casher, je l accompagne a la shoul et faisons shabbat ensemble quand il nous est possible de le faire. sa religion est une richesse pour moi, j'en ai appris assez pour faire mon alya lol, elle est fier et les gens autour de nous commence de plus en plus a nous accepter .nous sommes fou l'un de l'autre seulement ca ne peut pas etre aussi beau, la question de la vie de femme se pose a elle , le mariage ne se fera qua sous la Houpa et avec un juif biensur. a contre coeur elle a decidé de nous séparer, cela fait une semaine deja, je suis efondré, moi qui est tout fait pour lui prouver que j'aimais ce quelle est ne serai une barrière, je l'aime par d'ieu et c'est dans ses yeux que je me noie pas dans le vomis des ignorants qui nous traitent de reveur , nous voila isolé a nous rendre malade , non pas parce que je suis musulman, mais parce que je ne suis pas juif... nous nous aimons tres fort, mais chacun de notre coté, je me marierai au Sinai si elle le voulais , mais par la force de je ne sais quoi nous sommes condamné a vivre séparé pour vivre heureux.
que dois je faire ?
merci a tous

Forums

partagez et débattez