Un peu de tolérance pour bcp de gens qui ne le sont pas sur ce forum !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Diego34

Allez hop, vas y explique nous ce que c est la halakha et ce que Mensk voulais ''vraiment'' dire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould

Ben tu sais, t as raison, pour toi l education sers a rien; les enfants devrais etre elevé avec un sublime 'laissez-faire" attitude car de nos jours, que les tabou sont tabou.

Bref chez toi, les enfants sont assez sage pour comprendre le monde et savoir ce qui est mieux pour eux, et les parents ont aucun place...l education de maison serts a rien...la seul chose qui leur reste, aux pauvres parents, c est le suicide ou la destruction de leur enfants...


--------------------
Gould Posté le 14 Octobre à 16:29
Mensk

"je ne supporterait pas que mes enfants se marient avec des goyim"

Elle veut dire quoi, exactement, cette phrase ? Ne pas supporter, ça veut dire se suicider ? Eliminer ses propres enfants ?

Ou alors tu veux dire que tu seras obligé, précisément, de le supporter, malgré tes réticences..??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous êtes très "à cran" sur ce forum : toutes ces amabilités pour dire que l'un est contre les rastas, l'autre pour Israel, le troisième contre l'assimilation, etc.

A priori, le sujet, c'était que la tolérance entre communautés, cela existe dans les faits, en Israel ou ailleurs.

Maintenant, la tolérance entre vous...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israel me fascine vraiment tant par son histoire et son peuple ,comment peut il compter autant de sages,d'intellectu,de phylosophes et parallelement autant de...


****C'est un question de moral..on ne frink pas nos cousins (pas toujours), contrairement chez certains autres pays ou les cousins frink sans cesse, developant une nation des personnés nés des unions incestuous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-Par

Tu t'énerves à propos de l'éducation des enfants dont je n'ai pas parlé.

Je pointais un abus de langage chez Mensk, coutumier du fait.

"Ne pas supporter" peut vouloir dire 2 choses :
- être abattu psychologiquement, bref, utiliser la formule du langage courant, et donc supporter au final.
- être abattu littéralement, bref ne pas supporter et donc supprimer l'un des acteurs du conflit insoluble.

Mais je réponds tout de même : si tu crois que les parents éduquent leurs enfants comme on programme une machine, tu vas au devant de grandes déconvenues.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On ne frin k pas avec nos cousins n'ai pas vraiment compris cette expression Libi tu peux etre plus explicite?
car je ne suis pas sure du sens pour mieux développer une réponse à ça "frink avec nos cousins"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est clair on parle de tolérance mais ça part en c***.

Mais Mensk une simple question si tu ne veux pas me répondre fais-le au moins en mp et corrige moi si je me trompe car je peux dire des betises ok:

Certains juifs dits "libéraux" (je parle de vraies familles juives issue d'un milieu orthodoxe qui "deviennent" des libéraux ) reste malgré tout des juifs pas religieuses certes mais juives quand même et cela ne veut pas dire que forcément elles vont s'assimilées avec des non juifs enfin!

La tolérance = assimilation
ce n'est pas vrai tu peux etre tolérant sans pour autant de marier avec une non juive . Et oui il faut rappeler qu'une union d'une femme juive et d'un non juif sont des enfants juifs mais sans ketouba!

A oui des jamaicains juifs oui c'est rare mais ça existe!
Les falachas, certains ressemblent à des jamaicains mais sont juifs (reconnus par les rabbinoute d'Israel) j'ai bien dit les falashas car j'ai entendu parler d'éthioiens chrétiens mais là c'est de vrais juifs noirs dont je parle donc si tu ne veux pas etre pas "etre associé" aux eux dis le tout simplement c'est parce qu'ils sont noirs mais ça te regarde!

Je comprends pour ce problème de la filiation et d'identité que certains défendent car il existe ce même discours chez les Noirs (peut importe la religion), les chrétiens et les mulsumans (surtout pour les femmes musulmanes c'est la même chose pour les juifs mais à l'envers) et autres peuples!
Mais je ne comprends pas pourquoi la tolérance dans le milieu juif est tout de suite associé à assimilation!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

HALAKHA
c'est juste le premier mot qu une personne a essayé de me faire "entrevoir" le sens,et c'est cette signification qui a aiguisé ma curiosité entre autre.
donc si je me plante pas,dans ce cas corrigez moi(avec modé svp,en argumeantant si possible):c'est l'ensemble des lois qui regissent la vie de la communauté,religieuse ou pas grace l'experience acquise des generations precedentes;mais aussi grace aux debats et questions que la generation vivante rencontre.Midrash halakha

biensur je n'ai pas la pretention de vous apprendre monsieur votre.......
mais je vais te repeter ce que vieux monsieur a dit a un camarade en parlant de moi,je croiisdis juste que quelqu'un qui a soif poussera plus de portes pour trouver de l'eau qu'une personne .....


pffffff

Avinissim oui je trouve l'histoire d'Irael,du peuple J tres interessante,et je pense que plus que jamais,les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas,ce qui conduit,aux caricatures,aux prejugés, a la xenophobie et bien plus.en2006 on a vu ce que ca pouvait engendrer.

peux tu me dire quel est la raison de ce replis?est ce les meme raisons qui ont poussées d'autres a cachés leurs femmes de le tete aux pieds?
je serai curieux de connaitre la reponse .
Ne confondons pas "integrations"et assimi.

oui c'est vrai de part la Torah,un juif ne peut,s'unire avec un non juif au risque d'etre assimilé,ne ne plus respecter les lois .donc, de ne plus etre juifs?(juif???qu'es ce??)
ou alors de vivre en respectant l'autre sa culture ,ses racines,sa religion ,son histoire(ce n'est pas une conversion c'est de l'amour)
peut etre apres ca peu le devenir si ca vient vraiment de sois(parce qu'une conversion par amour c'est une VRAI CONNERIE, UNE ASSIMILATION)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

diego34
la reponse se situe dans ce que tu connais deja. on parle d'une histoire juive, est ce l'histoire d'une religion? ou est ce l'histoire d'un peuple?
le fait est que si un juif se convertit c'est qu'il tourne le dos a sa religion, et de ce point de vue il tourne aussi le dos a son histoire pour epouser l'histoire de quelqu'un d'autre.
bien sur, son histoire d'amour personnelle fera un super roman a l'eau de rose, mais il disparaitra de l'histoire juive collective. et son assimilation signifiera sa "fin" relative et spirituelle en tant que menbre du peuple juif.
ce que tu ressens comme un "replis" des juif, n'est rien d'autre que la continuité de l'histoire juive.
je m'amuse souvent a dire que si on ve observer un egyptien entourer de ses hieroglyphe, il faut aller au musée du louvre. et dans ces cas la, la momie est tout aussi replier, mais les ont preferé l'autre forme de replis, celle qui permet a des juif de continuer à repondre a ceux qui se questionne sur eux aujourd'hui et pour encore 1000 et plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould

Perso je suis tjrs pour les colloquialisms quand on discutes semantics,
mais bon je laisse ce boulot a toi, je respecte entierment ton savoir la dedans :-)

Et puis justement nan je pense que d'elever les enfants ca dois etre forcement le boulot le plus difficil au monde! :-)

Forums

partagez et débattez