Un peu de tolérance pour bcp de gens qui ne le sont pas sur ce forum !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim

Mabrouk mon frere :-)

Chabbat chalom!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk les enfants ne suivent pas forcement le chemin de leurs parents regarde-toi pour t'en convaincre: tes parents sont quasi assimilés d'après ce que tu dis et on pourrait te définir comme un pratiquant, qui te dit que tes enfants, malgré des parents pratiquants et religieux ne vont carrement pas devenir athées?

Tu peux pas savoir et aimer ses enfants c'est aussi accepter leurs choix à un moment ou à un autre sinon t'es malheureux.

Tu peux leur inculquer des valeurs, des traditions, une culture mais ils feront leurs choix au final. Le choix qu'ils feront ne sera pas forcement le signe d'une éducation réussie ou ratée.

Imagines que tes gosses deviennent super religieux mais qu'ils se comportent mal et inversement à la limite de l'athéisme mais respectueux des autres.

De toutes façons, tant qu'on a pas d'enfants, c'est facile de dire ouais mes mômes ils seront comme ca ou comme ca mais la pratique wallou donc attendons d'en avoir pour causer.

Surtout que les pères, les 3/4 du temps les gosses...c'est moyennement leur domaine de compétence...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nul n'est propriétaire des enfants qu'il met au monde.
Que l'on s’arroge des droits sur sa progéniture en exigeant d’elle en retour , devoirs et obligations en juste compensation pour les avoir mis au monde,éduqué, nourri ,logé ,blanchi entouré d’amour et d’affection,est immorale .
On a le devoir de leur indiquer le bon chemin à suivre, mais non influer sur leur choix ou exiger d’eux qu’ils épouses nos convictions. La liberté de choisir ses croyances repose sur les mêmes principes fondamentaux observée et prônée universellement que sont,la liberté d’expression, de penser etc…
Que la religion juive ,comme la religion musulmane ou chrétienne ,prescrivent une interdiction à toute
assimilation de ses ouailles, doivent elles les répudier et les maudire pour autant?
La tolérance concernant l’assimilation ,n’existe-t-elle dans ces trois religions qu’à l’exception de l’adhésion du couple aux mêmes fondamentaux?
Chacun selon ses sensibilités réagira différemment au problème soulevé,mais la sagesse et l’ouverture d’esprit constatée heureusement aujourd’hui ,permettent de remarquer qu’un nombre de plus en plus grand d’individus ,toute confessions convenues, ont dépassé ces clivages d‘un autre temps et ont choisi de prendre leur responsabilité quoi que cela leur en coûte.
Rejeter ses égarés, comme les définissent certains, finit par les rendre athées , intolérants et fermés aux autres, différents d’eux.
Que les sages des trois religions méditent et révisent leur jugement de ce qui est convenable, acceptable,possible, et quelles apportent plus de souplesse et de tolérance à ceux qui transgresse leurs interdits.
Nous sommes au 21eme siècle ,celui des lumières et des progrès dans tous les domaines. Arrêtons de nous focaliser sur les siècles passés et soyons moins rigides sur les prescriptions édictées voici des millénaires en apportant un peu de modernité dans notre vie actuelle.
C’est cela la définition de la tolérance et c’est ainsi que je vois le monde ,bien que nombreux seront ceux qui vont hurler de colère , m’injurier et sans nul doute me maudire pour ces déclarations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je me sentirais bien responsable si mes enfants decidaient de ne pas suivre le chemin du judaisme parceque moi je ne leur avait pas ouvert la porte qui mene a ce chemin si tortueux

on espere tous enfanter des tzadikim, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Paula66
Ce que tu souhaites ardemment pour tes enfants est une chose normale et respectable et c'est ce que l'on constate dans la volonté de chaque parent. Quant ce que feront tes enfants, tu l'ignores. Adopteront-ils tes enseignements à leur majorité,la voie que tu leur a indiqué,la religion que tu leur a transmise? Tu n'en sais rien.
A supposer qu'ils n'épousent pas tes convictions religieuses, les rejetteras tu?
Banniras tu tes enfants, s'ils décidaient d'épouser quelqu'un qui ne serait pas de ta confession?
C'est dans ce cadre là que je me permets de te questionner.
Il en irait bien autrement si tes enfants suivaient tes pas et là la question ne se pose plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour répondre à une des questions , je ne vois pas comment un parent digne de ce nom pourrait bannir son enfant sous prétexte qu'il ne suit pas la même voie. D'un simple point de vue humain, cela me semble incompréhensible.

Quant à la crainte que fait naître le mariage mixte, on a le sentiment qu'il faut faire un choix : vivre avec son conjoint non juif ou rester dans la communauté. Ce qui effectivement, peut conduire à des situations aberrantes, le conjoint juif s'éloignant de la communauté en raison des jugements moraux qui pèsent sur lui. Ce qui est très lourd, pour la personne, mais également pour la communauté qui se prive d'un de ses membres.

Il me semble qu'un brin de tolérance, et d'ouverture ne nuiraient à personne tout en nous permettant de rester unis (car nous le sommes fondamentalement) en cas de coups durs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula66, helas blanimus a tout a fait raison, lo aleynou, mais j ai tellement vu des enfants issus de milieu tres religieux et en grandissant s apercoivent et decouvrent qu ils n y a pas que ca dans la vie, seloignent complememnt, encore pire hozer besheela. Comme tu le sais Israel acceuillent tout le monde, et bien sur pas tous sont juifs, donc que reserve l avenir nul le sait. J ai connu des familles hypers religieuses, malheuresment pour eux, les filles rencontrent des personnes et boum, ne sachant pas de quelle religion ils sont, s amourachent et c est trop tard, quand elles s apercoient quils sont soit chretiens, soit musulmans. Et vous en avez beaucoup, en plus elles prennent leur religion, vont vivre dans leurs kfars, et c est fini. Des quelles realisent , ou cest trop tard, converti et enfants, ou elles appellent au secours l armee qui viennent les chercher. Y a beaucoup d histoires comme cela, c est pas nouveau. Alors ne dis pas "moi jamais" Jai un garcon de 20 ans et je minquiete tout le temps. Les tiens sont petits encore, tu as le temps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motek62
Tu résumes parfaitement la situation à laquelle ,chaque famille juive peut être un jour confrontée .
Nul n'est à l'abri de ce genre de situation et ,ceux qui se targuent que par l’excellence de l'éducation et par les nombreuses précautions dont-ils ont pu entourés leur progéniture ,être à l’abri de ce genre de drames,j’insiste drame ,car c’est le cas pour certains, ils se trompent .
Quant aux enfants que certains parents ,au nom des percepts de la Thora ,rejètent ,on ne peut qu’être indigné et scandalisé .
Je rappellerai ,pour mémoire à ceux qui l‘ignorent, que les plus brillants savants,mathématiciens,philosophes,écrivains,artistes,musiciens,économistes politiciens et j’en passe et des meilleurs, étaient pour le plus grand nombre d’entre eux,bien éloignés de la religion juive et surtout bien assimilés en diaspora.
Si on ne les considère plus comme faisant partie de la communauté,pourquoi s’en vante t-on ?
Les dons à la communauté juive d'Israël ,ne proviennent pas exclusivement de religieux installés en Amérique ou ailleurs dans le monde, mais aussi ,de gens dits assimilés et non pratiquants .
Que ces médiocres parents, qui au nom de la religion,adoptent ces inqualifiables et honteux comportements,soient tenus responsables ,de la fin glorieuse du peuple d’Israël,
Chacun d’entre nous a un rôle à jouer sur cette terre ,les religieux comme les non pratiquants ou les non croyants. Si notre monde était parfait , tous les juifs pourraient se consacrer à l’étude de la Thora, et à elle seule ,mais ce n’est pas le cas que je sache.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi s'inquièter...leurs enfants restent juifs, malgré le fait qu'il ne grandissent pas dans les traditions rabbinikkk.

où est le drame ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous préferez que votre enfant devienne un fanatikkk ultra religieux... car entre les deux...le curseur est difficile à trouver...mais pas impossible

shabat shalom

Forums

partagez et débattez