Au fond ne pensez vous pas que ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'amour est plus fort que la religion ?

Je vais en choquer certains, mais pkoi certains se refusent d'aimer une personne a cause certains paramètres ?

Beaucoup de gens autour de moi on souffert de ca et personnellement je prefererais un bon petit juif mais ....

qu'en pensez-vous et quelqu'un a déja ete confronté à cette situation ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"l'amour est plus fort que la religion ?
Je vais en choquer certains, mais pkoi certains se refusent d'aimer une personne a cause certains paramètres ?"


->Pour ma part, j'ajoute le QI, le physique, le milieu, le passé, tout et n'importe quoi........qui sont autant de paramètres fixant les affinités. Une même religion, plutôt une culture commune, facilite les choses. Mais je trouve que c'est se limiter en faisant de ce critère, ou d'un autre, un pillier de toute relation.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L`amour c`est seulement psychologique. Alors oui, si dans sa tete on se resigne a pas aimer - on aime pas. Le non-controle de ses sentiments c`est des conneries.. c`est tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est à double tranchant
L'amour peut te faire faire des choses insensées
Mais si tu te prends une bonne claque à cause d'un amour "non conventionné", alors tu peux être certaine que la religion prendra le dessus

Parce que dans la vie on a tous besoin de repères

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec toi soulness on a tous besoin de repere

mais combien de gens sont passé a coté de belles choses a cause de ses paramètres c ca que je trouve dommage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sheli47

J'ai ete confronté à ça (avec une rebeu) et c'est compliqué.

Quand tu fais parti d'un Peuple ayant une histoire et un héritage aussi chargé que le notre, il est difficile de te dire que tes enfants ne seront jamais reconnus comme étant des descendants de cet héritage.

Nous sommes restes de bons amis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et en plus un amour ca doit se vivre en toute liberté autant phisique et mentale si etre avec quelqu'un que l'on aime vraiment mais qui n'est pas du meme bord c'est bien au début on résiste mais au fil du temps! ca poseras forcément des probleme en plus si y a des gosses au milieu defoi vous vous le reprocherai a vous meme et meme au partenaire les sacrifices que vous avez fait pour tenir le couple
alors le mieux si t'es juif ou juive et que tu veu etre avec un goy ou goya avant tout poser vous les bonnes question et voyer a long term si vos difference culturel ou etnique ne posera pas de bleme pour l'avenir
pour ma part je préfere etre avec quelqu'un de meme ethnie et culture que moi mais c'est mon opignion
sachez une chose qhe parfois les couples peuvet se séparer meme en étant senblable

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui on peut controler ses sentiments, ou en tout cas ses actions ça c’est sur.

Un juif religieux croit au mazal, et D. n’enverrait pas un mazal pour ensuite interdire qu’on le fréquente ! Donc perso je pense que si on cherche le vrai amour on doit chercher un juif (pour un juif) ou un non juif (pour un non juif). Toute attirance envers une autre personne que le mazal, que cette personne soit juive ou pas, est seulement un effet du yetzer hara, du mauvais penchant. Le seul moyen d’être sur que la personne est bien notre mazal, c’est de l’épouser. En effet si ce n’est ps le bon il y aura toujours quelque chose pour empêcher la houpa ou l‘invalider.

Tout rapport physique avec une personne autre que le mazal étant une trahison envers lui, MEME SI ON NE LE CONNAIT PAS, car D. nous a destinés l’un a l’autre avant même notre naissance (bat ploni le ploni, la fille de Untel pour Untel2), le seul moyen d’être sur de ne pas se tromper est d’attendre le mariage. Et ne venez pas me dire que c’est impossible. D. nous a créés, il nous connaît comme une mère connaît son bébé, et IL NE NOUS DONNE PAS DE REGLES QU’ON NE PEUT PAS RESPECTER.

Oui c’est possible de ne pas regarder ou on ne devrait pas (tourner les yeux ça existe), oui c’est possible de ne pas draguer la jolie fille du coin (on se retient), oui c’est possible d’attendre le mariage (j’ai vu mon fiancé tous les jours pendant des mois, on est partis en voyage ensemble deux fois avant le mariage, mais quand on veut on peut). Si l’homme peut survivre a des années de camp de concentration ou aller sur la Lune ne me dites pas qu’il ne peut pas faire ça.

Voila pour la halacha. Maintenant mon avis perso.

Si les gens ont tellement de mal a trouver et finissent par se mettre avec des non juifs, c’est pas parce qu’ils sont trop difficiles, mais trop laxistes ! ON NE RESTE PAS DANS UNE RELATION OU QUELQUE CHOSE D’ESSENTIEL MANQUE pour ne pas être seul, je dirais même on ne commence pas de relation si la personne n’est / n’a pas tout ce que vous désirez, en espérant s’y faire ou la changer. S’il faut s’y faire ou la changer C’EST PAS LA BONNE.

Faites vous une liste de critères essentiels, ensuite de critères ou vous pouvez transiger, ensuite une liste de NO WAY et tenez vous y !!!!

Si vous ne rencontrez pas assez de juifs, bougez vous. Allez aux fetes de votre communautés, cherchez sur le net, ou même faites des shidduchim car au moins vous êtes surs que la personne en face de vous veut se marier, pas jouer avec vous. Il y a des sites sérieux pour ça, ça marche de plus en plus.

Ne me dites pas que j’idéalise, j’ai rencontré mon mazal a 20 ans, je vis dans une communautés minuscule, j’avais une liste énorme mais je me suis tenue aux plans de départ, j’ai préféré chercher dans d’autres pays que d’accepter quelqu’un de pas tout a fait « conforme » aussi bien mentalement que physiquement. Quand j’en ai eu marre des c…. je m’y suis mise a fond et en deux semaines c’était trouvé.

Hashem aime tout le monde, mais vous vous avez le droit de refuser tout ce que vous ne voulez pas ! Alors si vous voulez discriminer sur le QI, le passé, la culture, n’importe quoi, c’est a vous de voir. On a pas qu’une vie mais (presque) personne se rappelle des autres gilgulim, alors profitez de tout ce qui est permis !
Moi je l’ai fait, j'ai été aussi difficile que je voulais, et aujourd’hui j’écris avec mon bébé a coté de moi.
SOYEZ DIFFICILES MAIS DONNEZ VOUS LES MOYENS DE RENCONTRER VOTRE MAZAL!




Maintenant pour répondre a ta question Sheli, je n’ai jamais été confrontée a cette situation malgré 19 ans d’ecole publique, parce que je n’ai jamais regardé les non juifs autrement que comme des amis potentiels. Rien de plus. Quand on veut, on peut.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je me souviens plus qui m'a dit...mais: l'amour est un mauvais blagues utilisé pour les hommes pour coucher avec qqune de le sexe opposé

Forums

partagez et débattez