C'est quoi, l'intelligence, au juste?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon vous, qu'est-ce qui definis l'intelligence d'une personne?
Son niveau d'etude, sa profession, son vecu, son esprit? ...

Un medecin, avocat, notaire peut-il etre bete malgres ses grandes etudes?

Un manutentionnaire, une femme de menage, une caissiere de supermarche peut-elle etre brillante malgres son statut?

Ou bien est-ce tout simplement l'experience, le vecu et les conclusions qui en ont ete tires qui definissent l'intelligence d'une personne?

En gros, vaut-il mieux croire en ce qui est dans les livres ou en ce que nous avons vécu ?

Selon Conficius "L'experience est une lanterne attachee dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru"

Selon je ne sais plus qui Intellectuel n'est pas toujours synonyme d'intelligent.

Selon moi, l'intelligence ne s'aquiert pas avec les annees. On nait intelligent ou pas. On peut etre peu cultive en terme de culture generale et pourtant etre des plus brillants dans nos modes de fonctionnement et d'agissement, nos facons de penser ... tout comme on peut-etre diplomes des plus grandes ecoles et non moins etre sot pour autant.

Et selon vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'intelligence pour moi c'est l'esprit d'adaptation et l'ingeniosite.
Je peux confirmer que beaucoup de personnes ayant fait de grosses etudes ou etant bien placees sont souvent tres connes ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon vous, qu'est-ce qui definis l'intelligence d'une personne?
Son niveau d'etude, sa profession, son vecu, son esprit? ...
**********************************
Ni l'esprit, ni sa profession, et ni ses etudes.

L'intelligence se define par l'utilisation par un individu pour resoudre des problemes, developper des idées, et le plus important: créer.


Bien sur que des avocats, medecins et grands ecrivans et scientifiques peuvent etres bêtes, mais grace a la systéme educationel dans ce pourri ptit pays qui s'appele France...ces 'grands hommes' aiment trop de regarder qu'est-ce que c'est ecrite sur un ptit bout de papier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'intelligence c'est un mix d'Israel_it et Ruth.




Ah nan c'est pas ça.....





Carlitoutou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je peux confirmer que beaucoup d'autres n'ayant pas fait une heure d etude sont tout aussi con et bete....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça, c'est une excellente question. j'avais pensé faire un post similaire. En fait, je pense que parler "d'intelligence", c'est... débile.
Parce qu'il n'y a pas "une" intelligence mais "des" intelligences. Cette notion recouvre diverses formes :

- le QI
- l'esprit logique
- la culture générale
- l'expérience
- l'esprit d'initiative et d'ingéniosité (dixit Yoram)
- l'esprit de synthèse
- la mémoire
- la sensibilité
- la curiosité
- le bon sens
- l'empathie
- l'ambition
- le rapport à l'art, aux oeuvres
etc.

On peut être doter de certaines de ces qualités. Mais sûrement pas de toutes à la fois.
Ainsi, on peut ne pas avoir fait d'études mais faire preuve d'un grand esprit logique, être autodidacte, plein de compassions.
A l'inverse - et pour faire ma langue de pu.. sur pas mal de personnes de ce site - on peut être ingénieur ou avocat et avoir une culture G qui frise le néant, être passif et sans curiosité.

Les personnes qui réussissent en études bénéficient pour beaucoup de ce que j'appelle "l'intelligence sociale" ; quelque chose qu'on leur fournit par l'éducation. Ces personnes majoritairement issues des classes moyennes et sup' reçoivent des connaissances et développent des attitudes qui sont conformes à ce que pronent l'école et l'enseignement supérieur en France.

Pour le reste, je rappelle qu'on peut être un sombre conna.d et un grand écrivain (Céline, Maurras, Dantec, etc.). On peut aussi avoir été un mauvais étudiant, avoir une culture crasse et de mauvais goûts et être le président de deux grands pays : Sarko et Bush. ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'intelligence peut se résumer un un seul mot : adaptation.

L'intelligence est l'aptitude qu'un individu possède pour résoudre un problème ou une situation inconnue.

C'est également la manière dont l'individu utilise ses savoirs pour rédoure un problème.

L'analyse de la situation ou du problème permet le développement de nouvelles aptitudes... Ainsi, en créant, en modifiant, en s'adaptant à un environnement, à une situation, il développe son intelligence.

Ceci est d'autant plus facile chez des individus dont l'activité cérébrale est plus importante. C'est le cas des surdoués par exemple, dont l'activité électrique du cerveau est plus intense que chez les autres, du simple fait qu'ils possèdent un nombre de neurones supérieur.

Le cerveau est un muscle que l'on peut faire travailler...

Je ne suis donc pas d'accord avec toi MEIRAV... L'intelligence, c'est pas "on l'a" ou "on ne l'a pas". nous sommes tous intelligents. Nous naissons tous intelligents... Certains plus que d'autres, tout simplement.

Mais je te rejoins sur le fait qu'apprendre par coeur une encyclopédie pour réussir un examen n'est pas un signe d'intelligence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,
***ce pourri ptit pays qui s'appele France***
Heuuu ... pourquoi y vivre, alors?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


בן זומא אומר איזה הוא חכם הלמד מכל אדם

Ben Zoma dit: Qui est sage? Celui qui apprends de chaque un.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un mix des réponses de Radek et Ashkenaze:

Ne pas confondre une personne intelligente et une personne studieuse... d'où certaines personnes qui exercent à des hautes fonctions et qui sont peu ingénieuses..

Pour moi l'intelligence, c'est la facilité d'organiser un raisonnement et des idées afin de résoudre un problème.

Une idée qui parcoure l'esprit, c'est 20 000 cellules nerveuses qui se connectent, la personne intelligente pourra aligner plusieurs idées en très peu de temps et solliciter de très nombreuses cellules..

Encore une fois en accord avec Ashké, on ne naît pas intelligent, pour que ces cellules interagissent ensemble, il faut entraîner son cerveau (qui n'est rien d'autre qu'une sorte de muscle), et là le maître mot c'est : CURIOSITE

See ya everybody

Forums

partagez et débattez