De «Justice pour Ilan» à «Vengeance pour Ilan»

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ps: Je ne pense pas que c'est comme ça que certains vont resoudre les problemes en s'attaquant aux arabes et aux noirs pour venger Ilan qui ne leur a rien demandé.

Se comporter en babares pour dénoncer des babares, ce n'est pas mieux.

----

(De «Justice pour Ilan» à «Vengeance pour Ilan», Libération, 20-2-06)

http://www.liberation.com/page.php?Article=360880#

Sous une pluie tenace, 1 000 à 2 000 personnes ont défilé hier à Paris, entre République et Nation, à la mémoire d'Ilan. De nombreuses familles, avec des enfants, ont marché, silencieusement d'abord, puis reprenant les slogans lancés par un groupe de jeunes déterminés. Beaucoup, parmi ceux-ci, arboraient un brassard noir, avec une étoile de David et le slogan : «Fier d'être juif». Bientôt les «Justice pour Ilan» se sont transformés en «Vengeance pour Ilan», «A mort Youssef, à mort les barbares»... moins appréciés par une partie du cortège.
«Nous sommes venus parce que ce climat de peur nous est insupportable.
Mais la violence touche toute la société», expliquait une femme.

Près de Nation, quelques jeunes ont jeté sur le trottoir des cagettes de fruits d'un «épicier arabe», vite protégé par les CRS et le service d'ordre.

La voiture d'un automobiliste, qui s'était retrouvé au milieu du cortège boulevard Voltaire, a été endommagée.
Le Crif a condamné ces incidents.

Puis, un groupe d'une vingtaine de jeunes encapuchonnés s'est dirigé vers le théâtre de la Main d'Or, QG de l'humoriste Dieudonné.

Sur place, ils ont tenté de défoncer la porte à coups de pied. L'action n'a duré qu'une trentaine de secondes.
La police, hier, affirmait qu'«un motif crapuleux» animait les auteurs du rapt d'Ilan.
«Ce qui fait agir, ce n'est pas une raison raciale ou religieuse.
Dans leur tête, juif égale argent», explique ainsi un enquêteur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai justement pas été à cette marche hier pour la bonne et simple raison qu'elle a été reprise par des mouvements et parce que je ne pense pas que ce soit un acte antisémite direct (indirectement peut être).
Si cette marche avait été le fait de proches d'Ilan Halimi (comme prévu initialement)j'aurais été en tête de cortège.

Dans tous mouvements, qu'importe ce mouvement, il y a une poignée d'écervelés. Ceux-là ont montrée l'étendue de la petitesse de leur cerveau.

Par ailleurs, la thèse évoquée par l'enqueteur est aussi celle que j'ai developpée sur mon blog.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GARRY3

D'accord avec toi.
Je pense qu'a la base ce n'etait pas un acte antisemite (mise a part le fait qu'ils ont pris uin juif, pour son argent, car les ravisseurs pensaient que tout les juifs etaient milliardaire... mais ceci est une idée recu, ce qui n'est pas un acte contre son identité proprement dit)
Mais antisemite, il l'est devenu par la suite... Ceci s'est avéré dans les sms que les ravisseurs ont envoyé un peu avant la decouverte d'Ilan Halimi agonisant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d'abord, pour les cons de feujs (escuser l'expression mais c'est tout a fais ca) qui ont osé tapper le renoi en pleine rue, c'est impardonnable, condamnable, etc, etc...

Nous les juifs, on est els premiers a dire que ceux qui manifestent contre les caricatures de Mahomet dans les pays arabe sont des violents et qu'ils ne savent pas manifester dans le calme.

Ce que les juifs ont fait a la voiture, la verité c'est condmanable, mais je le ferait pas car je vois pas comment la voiture a atteri la donc tant pis pour la voiture du mec.
Mais frapper le conducteur de cette voiture... (Ca etait dit sur RCJ a 12h30) c'est completement con!

Ces dizaines ou vingtaines de juifs sont encore plus cons et donnent un aspect encore plus violent que les manifestant au Pakistan qui manifestaient "seuleemnt" en brulant des drapeaux (remarque, vous leur aurait mis un juif en face d'eux ils se serait pas gener.. enfin bon...)

En deux mots, ces jeunes n'ont meme pas respecté la marche silencieuse (plutot de "deuil" je dirais), et l'ont sali!

CES JEUNES SE SONT SERVI DE LA MORT D'UN JUIF COMME PRETEXTE POUR SE DEFOULER CONTRE UN AUTOMOBILISTE, UN NOIR ET LE QG DE DIEUDONNE (enfin pour le dernier truc c'est pas grave... mais c'est pour le principe).

Nous on est pas les arabes (enfin une partie d'eux) qui se servent d'un prexte X (les caricatures) pour a feu et a sang tout ce qui est autour de nous...
De toute maniere je l'avais dit que cette marche allait deboucher sur des incidents que l'on regretterais...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

simon-p,

je n'ai entendu aucun commentaires depuis le debut de cette histoire sur "les noirs"!
certains pour ne pas dire la plupart(dont je fais parti) en voulons à une autre communauté ki nous lâche pas, mais la couleur, ça c idiot, vraiment, puisk je l'ai déjà ecrit, mais je le l'ecrit encore, un noir, peut être juif!

ensuite on etait pas 1000, ou 2000...
on était environ 5000 ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toute une bande de petits merdeux qui ont demandé vengeance pour quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout à fait d'accord avec toi Simon !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui est le plus choquant , c'est de voir que lors de la marche en la mémoire d'Ilan Halimi , certains juifs n'ont pas su respecter avec pudeur un tel drame ... j'ai entendu dire par grand nombre de juifs que si ça avait été un "bougnoul" pour reprendre leurs mots , ça leur aurait été égal ...comment calmer l'antisemitisme avec une telle haine de l'autre ...comment peut on proner justice en ayant un si petit esprit dirigé uniquement vers notre communauté !
Alors pourquoi cette histoire choque tant ? Parce que Ilan était juif ou parce que la barbarie et les circonstances de sa mort sont innacceptables ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si ils veulent se venger
qu'ils le fassent !
mais apres faudra pas s'etonner ou que d'autre se plaignent si la riposte est severe !

les noirs : on s'en fout des juifs !!
on (je parle des noirs en general) ne les apprecie ni ne les deteste !!
on es pas des arabes et on s'en branle du conflit israelo palestiniens !
apres y a tjrs quelques abrutis de noirs a suivre les arabes (choses que je ne ferait jamais de ma vie car ils ne nous aiment pas tellement + qu'ils n'aiment les juifs)
mais en general les noirs n'ont rien contre les juifs !!
ils s'en foutent !
maintenant si parce qu'un noir a ete derriere le reseau qui a tué et kidnappé un jeune juif

et que tous les juifs veulent se venger sur chaque noir (comme ils l'ont fait hier devant un mac-do)
:et bien qu'ils le fassent
mais faudra pas s'etonner si le retour de baton est trop violent apres !! mdr

bref sa serait dommage d'en arriver la mais bon nous verrons bien !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est vraiment stupide d'avoir fait cela et comme le dit nell2 il ne faudra pas s'etonner si il y a des represailles

Forums

partagez et débattez