de mieux en mieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Polémique autour de propos racistes attribués à Sylvie Noachovitch, candidate UMP dans le Val-d'Oise
LEMONDE.FR | 15.06.07 | 11h57 • Mis à jour le 15.06.07 | 12h06

La polémique est partie d'un billet du Canard enchaîné, publié mercredi 13 juin. L'avocate de l'émission Sans aucun doute, et candidate UMP à Sarcelles, Sylvie Noachovitch, aurait tenu des propos racistes lors d'une soirée du jury littéraire du prix Montecristo. "Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des Noirs et des Arabes. L'idée de coucher avec l'un d'entre eux me répugne", aurait-elle affirmé "lors d'un récent délibéré", rapporte l'hebdomadaire satirique, sans toutefois citer sa source.


Jeudi matin, sur RTL, le journaliste Nicolas Poincaré, lui aussi membre de ce jury, a confirmé les propos attribués à Mme Noachovitch, dans une discussion avec Guy Birenbaum en corrigeant toutefois : "Il me semble qu'elle a dit 'répulse' et non pas 'répugne'".

Sur le Web, les blogs se sont emparés des propos de la candidate UMP, qui a devancé Dominique Strauss-Kahn de 90 voix au premier tour des élections législatives. L'association SOS Racisme a demandé dans un communiqué "à Mme Noachovitch de présenter sans délai ses excuses aux gens qu'elle n'a pas manqué d'offenser par ses propos". Par ailleurs, "l'association demande que l'UMP condamne ces derniers, comme chaque parti républicain devrait le faire à chaque fois que de tels écarts sont constatés chez l'un de ses représentants".
Selon l'édition du Val-d'Oise du Parisien datée de vendredi, la candidate, qui dément avoir prononcé ces paroles, a déposé plainte pour diffamation contre X. L'UMP n'a pas encore réagi officiellement à la polémique. Celle-ci pourrait pourtant provoquer des remous au sein du parti majoritaire : le président du comité de soutien de Sylvie Noachovitch n'est autre que le premier ministre, François Fillon.

Le Monde.fr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'irais pas confier le divorce de mon pire ennemie à celle-ci!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""Noachovitch"" c'est pas a consonance Juif Polonais çà?
Car si c'est le cas qu elle soit Juive et qu elle est vraiment dit cela
J'ai honte pour elle

On peut ne pas être , en tant que femme j'entends, attirée par un type d'homme ...mais dire cela est purement raciste
elle dirais je préfère un homme blanc type européen je peux comprendre chacun ses goûts si elle c'est cachet d aspirine... tant pis pour elle...
elle devrait être exclue du parti


alors je lance le débat mesdames coucheriez vous avec un noir ou arabe ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est celle de la télé?? sérieux??

c'est elle qui est juive ou son mari ou les deux?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'oublies de préciser aussi qu'elle s'est faite agresser à cause de cette histoire. C'est bien beau de condamner des propos dont on n'est même pas sûrs qu'ils ont été prononcés mais cette agression, elle, est bien réelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elle a effectivement le droit de penser et d'agir a sa guise, mais en tant que femme publique et representente d'un parti politique elle fairait mieux de garder ses prejuges (racistes ou pas) pour elle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça va elle dit juste qu elle n a pas d attirance sexuelle pour les africains. plein de gens non racistes auront ce genre de propos, et de gout.
et puis de toute façon, cela n'est pas très surprennant de sa part.
beaucoup de juifs sont très méprisant envers les africains: beaucoup haissent les arabes, et méprisent les noirs.

finalement elle est dans la norme lol

c'est notre génération, éprise de liberté, d'égalité, de respect, qui trouve cela scandaleux...

nous sommes des extraterrestres, je vous le dis....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska

Derrière ton indignation que à peu près 99% des citoyens partagent, tu ne sens pas que autre chose est en jeu ?

La délation tout azimut, l'enregistrement clandestin d'images, de sons... Segolène en a été victime au sujet des enseignants.

Tu crois vraiment qu'en espionnant ou en répétant sous le manteau à tout Paris les propos des responsables PS on aura pas des sorties aussi lamentables?

Plus que la Noachovitch, c'est l'époque qui est lamentable.

Forums

partagez et débattez