ENIGMES

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jesus

Ta derniere enigme a deja ete posée anterieurement sur ce meme forum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben voilà j'ai été pris de court par le shabbat, c'est déjà répondu...

Une autre, une autre !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bnj il ne te fallait qu'une question, pas 2... là une fois que tu sais qui est le menteur, tu dois poser la question qui te donnera la porte... donc ça marche pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

9 pieces
8 en or et une en alliminium mais recouverte d'or (plus legere)
une balance a plateau (Robervalle)

Comment determiner en 2 pesees la mauvaise piece?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dovben... pas très difficile ton énigme, il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes pour trouver !

Je précise pour ceux qui ne le sauraient éventuellement pas (non, ce n'est pas de la condescendance... non, j'vous assure) : une balance Robervale (avec un seul "l" siouplé) est une balance à deux plateaux, le plateau qui penche étant celui qui contient l'objet le plus lourd...


Je donne la solution :


- 1) Première pesée

9 = 3 * 3, on sépare le groupe des 9 pièces, en 3 groupes de 3, de manière arbitraire.
Puis on prend 2 des 3 groupes et on en met 1 de chaque côté de la balance.

à partir de là, 2 cas de figure s'imposent :

a) la balance est déséquilibrée, auquel cas la pièce factice est située dans le groupe le plus léger, on ne garde dans ce cas que le groupe le plus léger, qui, logiquement est constitué de 2 pièces normales et de la pièce factice.

b) la balance est équilibrée, ce qui veut dire que les deux groupes pesés contiennent chacun 3 pieces en Or. Dans ce cas, la pièce factice se trouve dans le groupe des 3 pièces qu'on n'a pas pesé, et on prend alors ce groupe.


- 2) Seconde pesée

Jusqu'ici, on a determiné dans quel groupe de 3 pièces se trouve la pièce factice.
On a en main 2 pièces en Or et une pièce factice.
Pour déterminer laquele des pièce est fausse, on prend 2 pièces sur les 3 restantes et on en met une de chaque côté de la balance.
D'après le même principe, on a encore 2 cas de figure :

a) la balance est désequilibrée, auquel cas, on connais la pièce factice, puisque c'est la plus légère des deux.

b) la balance est équilibrée, les deux pièces pesées sont donc en Or, la pièce factice est alors celle qui n'a pas été pesée.


Fin de la démonstration.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) 9 pieces. 3 pièces dans chaque plateau, on en garde 3 de coté.
Si la balance est droite, la piece en alu est parmi les 3 de coté. Sinon elle est sur le plateau opposé ou la balance penche.

2) on reste avec 3 pièces. 1 dans chaque plateau, 1 de coté, et c'est pareil : si la balance est droite, la piece en alu est celle de coté, si la balance penche, elle est sur le plateau opposé.

Ouali ouala. Je la connaissais pas, elle est pas mal !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo

ils sont vraiment trop fort ces feujs

:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

5 minutes pour moi chat noir ! na na nère !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chossar, tu n'as pas aussi bien détaillé que moi... et tu n'as pas précisé le cas où la balance était à l'équilibre. Et enfin, j'ai posté avant toi...


Donc triple nananananère ! >Diablotin Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si ! J'ai aussi parlé du cas ou la balance est droite (equilibrée). Et comme quand j'ai posté il n'y avait pas ta réponse, tes deux derniers nananere tombent !

Bon, alors, la suivante ?

Forums

partagez et débattez