Finkielkraut et le MRAP, la polémique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kohen : effectivement les pays africains ont pratiqué l'intra esclavage, ce qui remet en cause la traditionnelle vision triangulaire du commerce esclavagiste.A partir de la exiger des excuses de tout ceux qui ont opprimé est difficile...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell2: si tu savais les rancoeurs qu'ont certains marocains envers les Algériens à cause de la question du Sahara Occidental ( un ami marocain habitant a Casa me le confiait récemment).

Ce que je veux dire c'est que les haines entre peuples sont vivaces partout, et c'est pour ca que je trouve le concept de racisme hypocrite ( la vérité, c'est que tout le monde l'est car tout le monde, du fait de son histoire, déteste un peuple, une nation, une histoire, un pays.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pourquoi, Emoboy, Finkielkraut souligne que la civilisation qui a développé l'esclavage est aussi celle qui décrété son abolition.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould

ah parce qu'ils ont aboli l'esclavage je dois les en remercier ??

mdr
bref pas grave j'imagine ce que tu aurais dit si un nazi criminel aurait subitement decidé de stopper les chambre a gaze ou autre

tu lui aurais pardonné ????

je ne pense pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell2 : l'Allemagne a eu le courage de reconnaitre ses crimes. Les allemands vivent avec la "kollektivschuld", ils se sentent encore responsables.


Bien sûr que je suis pas un grand fan de l'Allemagne (et encore j'adore son histoire), mais tu ne peux nier que l'Occident sait reconnaitre ses crimes.

C'est quand même incroyable que j'en sois à demander l'arrêt de la culpabilisation française à outrance....

Je pense que la colonisation a eu des effets positifs ET négatifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout moi je pense alors que la shoa a eu des consequence positives et negatives cher emoboy !

passons a un autre sujet maintenant qu'on es d'accord

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell2

A quoi ça sert de prendre la Shoah comme punching ball pour faire avancer tes propos ?

Que la France reconnaisse que l'esclavage était un crime contre l'humanité, il me semble que c'est le cas depuis longtemps. Que l'opinion sur la colonisation soit directement connectée à celle sur la Shoah, je comprend pas le lien ?

La seule chose à nuancer, c'est la responsabilité : certains pays arabes la partagent largement, sans parler des USA, du Portugal, etc...

La seconde chose à discuter c'est de savoir si il y a du positif dans la colonisation ou pas (colonisation n'est pas égal à "esclavage", attention).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rejoins l'avis de Gould : l'esclavage est la face honteuse de la colonisation (je dirais de toutes les colonisations).

La Shoah n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un génocide. Une surenchère de la comparaison est inutile car les fins et moyens de ces deux tristes épisodes n'ont strictement rien en commun si ce n'est un nombre de morts conséquent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la colonisation cher gould s'est une autre forme d'esclavage
tout a ete negatif dans la colonisation
de quel droit un peuple peut il venir chez un autre et dire :
on vous impose ceci ou cela et on va vous civilisez ??!!
mdr comme si les europpeens etaient civilisé eux qui (avec les peuples du maghreb/moyen orient et empire ottomans) ont faient le + de crime de par le monde !
la colonisation a ete aussi un esclavage
y a eu des viols etc--
apres t'as des c***** comme finkelkraut (et certains de ces disciple qui sont sur ce forum) pour dire qu'il y a eu des aspect positifs !!
comme si eux ils avaient un grand pere noir ou arabe qui leur aurait dit que ct bien la colonisation !!
pfff

maintenant :
il est clair que je trouve la shoa horrible
mais je veux faire comprendre a emoboy toute la betise de son propos
quand il y a des crimes : y a pas d'aspect positif !
et je vois pas en quoi la france (et le reste du monde "blanc" ) a reconnu l'esclavage
jamais chirac ou le pape ont demandé pardon au peuple noir pour cela (au contraire de ce qu'ils ont fait pour vous et vous avez bien raison quelque part de tjrs faire parlez de vous)

bon il est vrai que les europpeens au moins ont deja + reconnu que les arabes
mais concretement il n'en es rien !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell2

Poursuivons dans ce sens avec cette question (je ne connais pas toutes les réponses) : y-a-t-il eu colonisation d'un peuple par un autre sur le continent africain sans que les européens y soient mêlées?

La conquête des Arabes après le 7ème sicèle en Afrique du Nord : est-ce de la colonisation ou pas ?

Le règne de l'empire Ottoman pendant plusieurs siècles : est-ce de la colonisation ou pas ?

Selon ta réponse, tu devras tourner tes reproches vers bien d'autres pays que la France.

Forums

partagez et débattez