"La Banlieue, c'est pas rose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connais un rav qui habite à épinay, Paul E. (mais se fait appeler autrement, par son prénom hébraïque). Je connais aussi le directeur d'une école de montmagny que mes garçons ont fréquenté un temps. (David E.) Super école où les enseignants et le directeur appliquent à la lettre le respect et l'enseignent à leurs élèves.
Pour y avoir passé des soirées, je peux dire qu'il y a à Epinay des rues coupes gorges.
Dans certains quartiers de Sarcelles, ce n'est pas mieux, je ne parle même pas de Garges les gonesse, de Pierrefite ou de Stains. Même là où j'habite, nous ne sommes pas épargnés par des jets de pierres. Et l'école qui se trouve à côté de chez nous fait souvent l'objet d'attaque par des jets de pierres ou de vols ou parfois même d'incendie. Et quand les autorités viennent ou une personnalité politique se montre, elles infirmes qu'il n'y avait rien d'antisémites dans tout cela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si ça se trouve Radek, comme le dit Ruth, d'avoir créé un anniversaire pour ce genre de phénomène, certains vont vouloir allumer leur première bougie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci NETHANEL, ne t'inquiète pas, je passerais le bonjour à mon père de ta part.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


le fou rire

attention, on parle des evenements de banlieues d octobre dernier et toi tu viens nous parler de violence antisemites, attention a ne pas faire l amalgame , les evenements de l année derniere n etaient pas des violence antisemites mais un ras le bol contre l etat.

et qui a crée l evenement anniversaire, les jeunes ou les mediats????


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


radek !! tout depend de quel façon toi en tant que journaliste tu aurais eu envie de traiter l evenement l année derniere!!

soit comme la majorité des journalistes "mouton" qui acourent a chaque depeches du ministere de l ,interieur, et qui n interview dans les banlieues soit des jeunes sortant de prison, soit des jeunes faisant du cinema et qui limite la vision de la banlieue a cette seule alternative soit tu es une star soit tu es un delinquant.

ou alors tu aurais eu envie de donner la parole a tous ces gens dont on ne parle jamais mais qui pourtant representent 90 % des habitants des quartiers :

- la fille qui poursuit ses etudes de droit, malgrés les difficultés d aller en unicversité venant des cités.

- le pere encore smicard apres 45 ans de boite dans le bâtiment et qui aura du mal a arriver jusqu a la retraite.

- la mere, rmiste, qui enchaine 3, 4 bouleau, matin, midi et soir pour nourrir sa famille et payer le loyer.

- le fils qui termine son BEP CAP maçonnerie parceque son conseiller d orientation s est foutu de sa gueule quand il lui a dit qu il voulait etre architecte.

- ces mere qui militent dans des assoces, pour ameliorer le quotidien de leur gosses parceque la mairie s en fous et que le bailleur refuse d entamer des travaux d entretien, malgres 200 euros de charges tous les mois.

- ces peres qui se retrouvent au café du coin tous les soirs parceque , malgres le coté glauque, c est leur seul moment de " bonheur " de la journée.

- ces gosses qui partent tous les ans en colonies de vacances pour voir la mere ou la campagne, mais qui ne sont jamais partis avec leur parents car eux n ont pas les moyens de prendre des vacances car c est un luxe pour eux.

enfin tous ces gens, qui vivent toute l année dans ces conditions, qui sont victimes du systeme, de la discremination, du racisme, de l antisemitisme, de l abandon pur et simple des services de la republique,........... mais qui malgres tout continue de vivre, se battent, inculquent de vrais valeurs a leurs gosses, poursuivent leur chemins avec 1000 fois plus de courage que n importe quel autre habitant français, oui ces gens sont interressant et si ce sont a ces gens que tu decides de donner la parole radek alors sache que je te souhaite une belle et longue carriere et que tous mes voeux t acompagnent.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Je suis pas une gosse de riche, une fille à papa, mon père n'est pas docteur et ma mère n'est pas avocate, je vis dans une cité et je me lève tous les matins pour un travail qui me plaît pas et ramener le + de sous à ma famille ce qui compte le plus qu'elle vive heureuse et kon soi jamais dans le besoin, j'ai arrêté mes études parce qu'on avait besoin d'argent et pourtant je suis une feuj!

Dans ma cité il y a des blocs, le dernier bâtiment porte la lettre L, (chaque lettre à 3 ou 4 bâtiments). Quand je sors de ché moi je vois les jeunes qui traînent dehors sur les bancs ou des les blocs, à fumer, boire, écouter de la musique, ils dérangent personne mais quand je rentre à 5h du matin de ma soirée et que je vois ces mêmes personnes, au même endroit, faire le même chose je me pose des questions... Y'en a que j'ai vu grandir et d'autres qui m'ont vu gamine et quand j'entends un discours : "je bosse pas parce que je gagne plus au chômage, ou pourquoi faire travailler? ..." je me dis c'est mal foutu enlève les allocations, les aides,... et tu verras que chacun va se lever, va travailler et traînera pas dehors jusqu'à je c pas quel heur à se monter la tête contre la société.
C'est jeunes s'ennuient, ils choisissent la facilité, ils preferent zoner pluto ke ramener les sous, c'est la mentalité de la cité et dsl nell2 mais dans une cité ya pas que des immigrés on parle en général!

Florette je trouve ridicule tes propos contre radeck, finalement ta vie tourne vraiment que autour de l'argent, tu crois que parce qu'une personne est riche qu'elle peut pas parler de la misère ou le contraire, c'est un sujet d'actualité et je pense qu'il concerne tout le monde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L-keren, merci infiniment.
Steph1978, tu as résumé ce que j'escompte de tout mon coeur. Lors de ce colloque auquel j'ai assisté, des journalistes de France 2, du Figaro, de France Culture, France 3 Idf, du Nouvel Obs, etc. parlaient de la banlieue comme, au mieux d'un univers parallèle aux codes étranges, au pire, comme étant le huitième cercle de l'enfer. Certains telle une journaliste du Figaro assainaient fièrement des histoires de reportage en Seine-Saint-Denis. On aurait dit des ethnographes rencontrant quelques tribus anthropopahges. C'était vraiment à gerber.
A la question : "Quelque chose a-t-il changé dans les rédactions depuis un an ?" La réponse était unaniment : "Rien ou presque..." Bah tout va bien dans le meilleur des mondes faut croire. Ils avaient l'air davantage choqué par les attitudes de certains habitants que les conditions de vie desdits habitants. Moi, ce qui me choque, chaque matin, c'est le fait de prendre un bus pourri chargé jusqu'à la gueule de 60 personnes toutes noirs ou arabes pour arriver à ma fac, Assas, avec d'autrs étudiants tous bourrés de tunes et à la peau et aux cheveux clairs...
Mais là je m'égards, ce n'est pas la problématique que j'ai posé. Merci à ceux qui l'ont comprise et qui y ont répondu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek je vais avoir quelques histoires à te raconter...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell2, Florette, hors-sujet. Je pense que vous n'avez rien compris à la problématique.

En effet, très cher (à prononcer avec un ton snob.), nous n'avons pas les memes valeurs ...

Au contraire j'ai TOUT compris, mais toi ?? pas trop non...

Tu abordes des thèmes bizzaroides je trouve, tu n'as pas eu trop honte pour l'horoscope d'hitler ??


vraiment je persiste, Radekule !
Tu manques visiblement d'expérience et de maturité
enfin, passons ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un pseudo-journaliste ?? qui s'emmerde à 100 sous de l'heure, et qui se fout du monde, bref qui pose sur ses photos avec 6 grammes ds le sang !
Vive la bière, pauvre gosse !

Forums

partagez et débattez